Webséminaire Les conditions de travail, la qualité de vie au travail et les risques psycho-sociaux au travail

Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.
Ce webséminaire d’une heure présenté le 21 septembre 2016 permet de prendre conscience de ce sujet important au sein de l’entreprise.

De quoi a-t-on parlé dans ce webséminaire ?

L’objectif du jour

Sensibiliser sur les démarches liées à la qualité de vie au travail et prendre conscience de ses enjeux et applications pour les offices de tourisme.

L’intervenant

Philippe Bonnot, directeur du site de Limoges de l’ARACT Nouvelle-Aquitaine (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Vie au Travail).

Les thèmes abordés 

  • L’évolution du monde du travail
  • Le document unique d’évaluation des risques  professionnels
  • Qualité vie au travail versus risques psycho-sociaux

Le webséminaire en replay

Retrouvez ci-dessous le webséminaire en replay, ainsi que le support de présentation, et de nombreuses autres ressources sur le sujet.

Pour aller plus loin…

Voici quelques ressources partagées par l’ARACT, dont un modèle de document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), ainsi qu’une étude de 2016 réalisée dans le cadre de la préparation du Plan Régional de Santé au Travail.

> Modèle de DUERP

Quelques données intéressantes sur les conditions et la qualité de vie au travail. D’après une étude en Nouvelle-Aquitaine, 2016.

Télécharger le document

> Etat des lieux dans le cadre de l'élaboration du Plan Régional de Santé au Travail

Modèle réutilisable pour votre DUERP

Télécharger le document

Retrouvez l’ensemble des ressources dédiées à la gestion des ressources humaines et à la qualité de vie au travail pour les structures touristiques, dans notre rubrique « RH – GPEC« . Une session de formation en e-learning de 7 heures a été proposée en 2017 sur le sujet. La 1ère vidéo est en ligne, les autres peuvent vous être envoyées sur demande.

Qualité de vie au travail : prévenir les risques psychosociaux de mes collaborateurs et élaborer mon document unique de sécurité