Baromètre qualité de vie au travail

Et si nous parlions Travail un instant ? Fusions, regroupements, nouveaux métiers, nouvelles compétences, nouveaux locaux, déménagements, crise sanitaire, … les tensions ont été fortes dans les destinations comme ailleurs, et les aspirations à des management moins hiérarchiques, plus participatifs, toujours plus affirmés. En 2019, nous avons pris la température de la qualité de vie au travail dans le réseau institutionnel du tourisme, lors des #ET15. Un baromètre qui permettra dans les années à venir de comprendre les évolutions sur le sujet.

D’abord, c’est quoi, au juste, la QVT ?

Au travers des dernières questions du baromètre, on peut noter quelques paradoxes entre la vision claire que les participants ont de leurs missions sur leurs fiches de poste et la vision plus floue qu’ils ont sur leurs métiers et sur leurs conditions de travail.

Finalement, toutes les « envies » formulées sont autant d’ingrédients permettant un équilibre entre les aspects liés à l’activité économique et ceux orientées sur les qualités relationnelles dans les équipes. Comme le dit Julien Pelletier, responsable de l’animation scientifique à l’Agence Nationale d’Amélioration des conditions de Travail (ANACT)…

La QVT, ce n’est pas la cerise sur le gâteau, c’est la farine qui tient le gâteau.

Comme le montre la fleur QVT du réseau ANACT, le sujet de la qualité de vie au travail est multiple et que les démarches QVT sont autant de solutions pour refondre le rôle du manager et accompagner la transformation des organisations.

Nous vous proposons de visionner cette websérie « la minute QVT« . Vous y découvrirez 3 vidéos d’un expert du réseau ANACT sur les liens entre conditions de travail et performance(s).

2019 : on a pris la température de la qualité de vie au travail auprès des participants aux #ET15

Lors des #ET15, la plénière de clôture était consacrée au sujet des nouveaux managements, bien-être au travail et égalité hommes-femmes. Marie Kergreis (Pépites – Ingénierie sociale), Sophie MoreauFlorent Guitard (MONA), Charlotte Emery (MONA) Caroline Le Roy (PNR Landes de Gascogne), Laurence Docquir (Un Tour d’Avance), Marion Hossin (Coomptoir des Loisirs Évreux), Gwenaëlle Monnereau (Vendée Vallée), Nicolas de Dianous (Cofondateur – Weliketravel) ont composé un groupe de réflexion sur le sujet.

La MONA a sondé les participants durant l’évènement des #ET15 afin de présenter un « baromètre de la Qualité de Vie au Travail » et d’introduire les sujets de la plénière de conclusion.

 

Le questionnaire, à la fois court et simple, contenait 7 questions :

  1. Avez-vous défini vos valeurs d’entreprise ?
  2. Si oui, citez une valeur.
  3. L’utilité sociale c’est…
  4. Si je suis manager… quel manager je voudrais être ? Si je ne suis pas manager … quel manager je voudrais avoir ?
  5. Est-ce que j’ai une vision claire de mes missions et responsabilités ?
  6. Demain, si je dois changer mon organisation, je fais (un seul choix)
  7. Et toi, demain, tu as envie de quoi pour être bien dans ton travail ?

Notre baromètre ne demande qu’à élargir son panel de répondants ! Vous vous posez aussi ces questions ? Alors participez !

Les valeurs d’entreprise chez les institutionnels du tourisme

Sur la question des valeurs et du sens, 50% des sondés déclarent avoir défini leurs valeurs. Parmi les 50% autre, certains sont en cours et d’autres ne le savent pas. Pour les structures qui ont défini des valeurs communes, le mot « respect/respectueux » est celui qui est le plus cité. Globalement, les valeurs sont tournées vers l’humain (« entraide », « confiance », « humeur »…). Néanmoins, quelques-unes sont plus centrées sur l’activité comme « innovation » ou bien « attractif ». Parmi les répondants, certains déclarent avoir défini des valeurs, sans être en capacité de les citer. Se pose alors la question de l’appropriation par chacun.

L’utilité sociale c’est…

Pour 65% des répondants une opportunité de (re)trouver le sens de leur projet. Projet professionnel, projet de structure, l’utilité sociale est un moteur de sens. Marie Kergreis nous en livre la définition écrite dans la loi sur l’ESS de 2014.

“Est d’utilité sociale, l’activité d’une organisation de l’économie sociale a pour objectif de contribuer à la cohésion sociale, à la solidarité, à la sociabilité et à l’amélioration des conditions collectives du développement humain durable”, Jean Gadrey

Pour 27%, c’est aussi l’occasion de (re)parler du métier de l’office de tourisme et des différentes fonctions. Dans la grande majorité des cas, il s’agit donc de trouver l’utilité de son métier, de sa structure, de son projet, souvent questionnée tant en interne qu’en externe.

Si je suis manager… quel manager je voudrais être ? Si je ne suis pas manager … quel manager je voudrais avoir ?

Côté manager Si c’est un/une manager qui répond à la question, il/elle est tiraillée entre le côté production lié à l’activité et le relationnel.
Côté membre de l’équipe Si c’est un membre de l’équipe qui répond, le domaine relationnel est plus présent.

Demain, si je dois changer mon organisation, je fais… 

Trois choix étaient possibles mais une seule réponse pouvait être faite. Les sondés ont prioritairement évoqué le choix « J’en discute avec mes collègues« . Le choix « Je m’inspire d’autres acteurs d’activités » arrive en seconde position et le choix « Je vais voir ce qui se passe dans d’autres OT ou OGD » vient à la fin.

Les valeurs humaines et le sens d’équipe arrivent en tête, cela est conforme avec les observations précédentes. L’ouverture vers l’extérieur est plus citée par les personnes évoquant les critères de production et d’activité. Enfin, « l’entre-soi » revient assez souvent et nous pousse à nous questionner sur la diversité de notre réseau et dans nos organisations : peut-on vraiment se transformer si nous sommes tous pareil ? 

La clarté des missions et responsabilités…

A la suite des questionnements axés sur la stratégie, nous avons voulu avoir un avis sur les conditions de travail factuelles des hommes et des femmes qui travaillent dans les OGD. Le cadre de base et la clarté des missions semblent très nettement compris par les participants. En effet, 86% d’entre eux ont une vision claire de leurs missions et leurs responsabilités.

Et toi, demain, tu as envie de quoi pour être bien dans ton travail ?

Cette dernière question revêt une foultitude de verbatims liés à l’organisation, le sens, la liberté d’être soi-même, la reconnaissance, le faire moins, la joie, le salaire, la participation aux décisions, un meilleur cadre de travail

2022 : on tire un premier bilan des évolutions de la QVT avec l’entract

C’est dans ce cadre précis et dans ce climat que la MONA s’est emparé du sujet de la QVT dans les offices de tourisme avec un parcours d’accompagnement sur le temps long lancé en 2019. La problématique est la suivante : Comment permettre aux managers de transformer leurs organisations de manière durable et agile, privilégiant la qualité de vie au travail comme moteur de sens et de performance ?

Par cycles de 3 ans, le parcours permet de se questionner en profondeur sur la qualité de vie au travail dans son organisation puis sur son territoire. Les managers formés en 2019-2020 ont travaillé avec leurs équipes pour établir un baromètre interne de la QVT. Observations à venir…

Pour aller plus loin…