Notre équipe

Nous sommes un collectif uni, impulseur, bouillonnant, technique et respectueux œuvrant au sein d’une organisation vivante et soucieuse de l’épanouissement de ses collaborateurs. 

 

On vous fait les présentations ?

 

Valérie Noujarede,
En charge de la Gestion Administrative et Financière
Email : valerie.noujarede@monatourisme.fr
Ligne fixe : 05 57 57 03 88

Je suis arrivée à la MONA en juillet 2021 pour remplacer Christian.

Mon portrait chinois : 

Si j’étais un objet, je serais un livre, n’importe lequel pour voyager dans d’autres mondes
Si j’étais une couleur, je serais une couleur lumineuse mais mate bronze, doré
Si j’étais une chanson, je serais une chanson d’animation pour les enfants (« l’île aux enfants » c’est la chanson qui me vient en premier quand on me demande de chanter, ou alors « Le dernier des Mohicans » la B.O du film de Mickael Mann. Pour l’alternance de rythme, en plus c’est musical j’adore chanter mais peu de gens aiment m’écouter, du moins je n’ai toujours pas rencontré mon public.
Si j’étais un dessert, je serais un dessert que l’on ne trouve pas dans une pâtisserie. Un gâteau simple à préparer avec trop de sucre, trop de farine, trop d’oeufs, qui n’est jamais le même et qui a le goût de l’enfance.
Si j’étais un hashtag, je serais aucun je viens du siècle où cela n’existait pas.

 

Jean-Baptiste Soubaigné
En charge de la Direction 

Email : jean-baptiste.soubaigne@monatourisme.fr
Ligne portable : 06 18 55 04 07
@jbsoubaigne

J’accompagne l’équipe et chacun de ses membres dans l’épanouissement de ses missions auprès du réseau. Dompteur d’énergie et de compétences, je crois beaucoup à la construction d’un cadre de fonctionnement à la fois co-construit et compris de tous mais aussi mouvant et vivant en fonction des enjeux de notre réseau, de l’organisation et de l’équipe. Les relations partenariales, ma casquette d’ingénieur pédagogique et d’animateur, la gestion de la MONA et de sa gouvernance ainsi que la mise en cohérence stratégique font mon quotidien. Et sinon, on peut explorer et parler transition managériale, transition numérique, transition durable, marketing de services, stratégie d’accueil et de diffusion de l’information, innovation pédagogique, écosystème partenarial, organisme de formation… du moment que c’est avec curiosité et les pieds dans l’eau en Grèce.

Mon portrait chinois :

Si j’étais un objet, je serais un sac à dos
Si j’étais une couleur, je serais le bleuge, un mix de bleu et rouge entre ciel, mer, rêverie, passion et anarchie
Si j’étais une chanson, je serais I’ve Got That Tune de Chineese Man la reprise entrainante de « Hummin’ to myself »
Si j’étais un dessert, je serais un Chessecake parce que c’est bon.
Si j’étais un hashtag, je serais #enjoy car c’est toujours mieux de prendre plaisir

 

 

Hélène Nermord
En charge de l’Animation de réseau, vie associative et de la communication

Email : helene.nermord@monatourisme.fr
Ligne portable: 06 10 36 41 11

Mon quotidien est rythmé entre la coordination de la vie associative, l’animation de réseau et la communication de la MONA. Les points communs à tout ça : le relationnel, les rencontres et la valorisation de nos actions tout comme de l’équipe et du réseau. Avec moi on parle du réseau néo-aquitain, d’organisation d’événements (rencontres réseau, NADOT, MONATOUR, AG…), de services civiques, de stratégie de communication … Et au détour d’une conversation, on peut également parler de tout et de rien, de mode éthique et responsable, de sorties entre amis, d’éducation positive, de séries TV, de bricolage…

Mon portrait chinois : 

Si j’étais un objet, je serais une carte bleue, je suis trop dépensière !
Si j’étais une couleur, je serais un rose pastel, tout doux !
Si j’étais une chanson, je serais portishead glory box
Si j’étais un dessert, je serais des canelés, des crêpes, des profiterolles au chocolat, un moelleux caramel beurre salé, une tarte au citron, en fait, je suis trop gourmande, je ne peux pas choisir !
Si j’étais un hashtag, je serais #ébété je le dis tout le temps d’après les collègues ! ou encore #cavousditdemanger ou #onfaitunpoingue (avec l’accent du sud-ouest)

 

Florent Guitard
En charge des sujets autour de la Qualité de vie au travail, de la transformation managériale et de l’ingénierie pédagogique
Email : florent.guitard@monatourisme.fr
Ligne portable: 06 76 84 56 38
@flo_gui

Je passe mon temps à observer le travail et notamment le travail au sein d’un collectif. J’imagine donc comment proposer de nouvelles formes d’organisations dans les OGD dont la QVT est le carburant principal. Avec moi, on parle de raison d’être et de vision stratégique, de QVT, de conditions de travail, de nouvelles manières de manager un projet, une équipe. On peut parler plan de développement des compétences naturellement et comme je suis membre du CSE à la Mona, on peut parler de cela également. Ensuite, on peut aussi faire une sortie VTT, photo ou se faire une partie d’échecs.

Mon portrait chinois : 

Si j’étais un objet, je serais un jardin en permaculture où diversité rime avec suffisante et autonomie du corps et de l’esprit
Si j’étais une couleur, je serais poivre et sel quoi d’autre ?
Si j’étais une chanson, je serais « Je suis venu vous voir » de Mano Solo, celle-ci ou toutes les autres de cet artiste… Mon remède à tous les maux !
Si j’étais un dessert, je serais les pâtisseries orientales, les desserts occidentaux, les délices sucrés d’un peu partout finalement 🙂
Si j’étais un hashtag, je serais #stophashtag

 

 

Fabien Raimbaud
En charge de sujets portant sur les coopérations locales, l’ingénierie pédagogique, le plan de développement des compétences
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr
Ligne portable : 06 30 35 35 28
@fabienraimbaud

J’affectionne depuis des années co-construire avec le réseau, parler projet de territoire, projet de structure et montée en compétences. Entretenir une relation de confiance avec les acteurs est également un point important dans mon quotidien qui me tient à cœur, notamment avec les partenaires de la formation professionnelle (Région, AFDAS, ADN, Master AGEST…) Mes domaines d’intervention sont principalement orientés stratégies d’accueil, lien avec les habitants, repositionnement des lieux d’accueil physiques, tiers-lieux. En interne, je prends beaucoup de plaisir à animer avec l’équipe la construction et le suivi de notre stratégie PDC en lien avec notre projet associatif 2021-2024. Et tout cela, avec forcément de la musique à fond !

Mon portrait chinois : 

Si j’étais un objet, je serais un crayon (de bois) car son pouvoir est grand !
Si j’étais une couleur, je serais le rouge
Si j’étais une chanson, elle serait douce et explosive. Un cocktail réunissant : « Freedom » des Rage Against The Machine parce que ça groove et ça fait pogoter, « Terrain » de PG.Lost pour son instru post-rock somptueuse, « The chosen pessimist » d’In Flames pour son côté ballade explosive, « The wild healer » de Gojira parce que fleuron du métal du Sud Ouest, et « Shake your blood » de Probot pour son côté brut qui ne peut que vous inciter à secouer la tête avec Lemmy Kilmister et Dave Grohl ! Je rajouterai une dernière pépite, découverte dans l’univers électro, le 1er EP de VAPA intitulé « Mental ». Les clips sont de pures merveilles !
Si j’étais un dessert, je serais une crêpe avec double dose de pâte à tartiner (sans huile de palme).
Si j’étais un hashtag, je serais #hellfest

 

 

Laure Frizon
En charge de la coordination pédagogique, les marchés publics et l’animation 

Email : laure.frizon@monatourisme.fr
Ligne portable : 06 74 98 97 62

Je suis en charge de la réflexion autour du programme de professionnalisation du réseau, de la sélection des formateurs à la mise en place opérationnelle des actions de formation. Dans mes missions j’anime également le pool d’intervenants et des actions à destinations du réseau comme le club des services commerciaux ! Avec moi on parle marchés publics, objectifs pédagogiques, ou encore évaluations de formation….mais aussi fêtes du sud ouest, musique et banda 😉

Mon portrait chinois : 

Si j’étais un objet, je serais : une flute traversière parce que j’en fait depuis que j’ai 8 ans!!!
Si j’étais une couleur, je serais : le bleu de la mer, du ciel, de mes yeux…ah non ça c’est juste dans mes rêves!
Si j’étais une chanson, je serais : don’t stop me now de queen parce que ça donne la banane
Si j’étais un dessert, je serais : un cookie aux pépites de chocolat blanc
Si j’étais un hashtag, je serais : #justlandaise

 

 

Sophie Duprat-Caouré,
En charge de l’Animation Durable des DEStination et e-elarning
Email : sophie.dupratcaoure@monatourisme.fr
Ligne portable : 06 83 53 82 95

J’accompagne le réseau dans sa transition durable. Que ça soit par des petits pas ou des changements profonds, l’objectif est d’instaurer une démarche transversale qui permette d’engager le territoire vers un tourisme plus respectueux de son environnement ainsi que des individus qui le compose. Avec moi on parle aussi de transition digitale, de numérique responsable, de elearning, de toutourisme, bricolage, jardinage … et d’ailleurs de tout ce que vous voulez 😉 !

Mon portrait chinois : 

Si j’étais un objet, je serais une liseuse parce que c’est hallucinant le nombre d’heures d’évasion qu’il peut y avoir la dedans !
Si j’étais une couleur, je serais le rose parce que c’est le seul mot où on entend mon accent du Sud Ouest
Si j’étais une chanson, je serais Clair de Lune de Debussy en souvenir de mes années d’histoire de l’art
Si j’étais un dessert, je serais un plateau de fromages suivi d’un paris brest accompagné d’un vrai chocolat chaud … parce que manger c’est la vie !
Si j’étais un hashtag, je serais #diy #upcycling ou #ikeahack car j’y trouve toujours de bonnes idées 😉

 

Charlotte Emery
En charge des sujets autour de la qualité de vie au travail et de la transformation des organisations

Email : charlotte.emery@monatourisme.fr
Ligne portable : 07 60 24 87 53

J’accompagne les organisations dans leur transformation vers des manières de travailler plus durables et plus collectives. Cela passe par du conseil, des formations et de l’accompagnement, des managers et de toute leur équipe, pour mener le groupe là où il veut aller, mais aussi là où il n’a pas forcément envie d’aller. Avec moi, on parle de QVT, d’écosystème, de stratégie et de gouvernance. Et on peut aussi partir dans des conversations philosophiques sur la permaculture et les voyages !

Mon portrait chinois : 

Si j’étais un objet, je serais un crayon, qui serait dans un sac à dos, lui-même dans un van
Si j’étais une couleur, je serais le Orange, ça donne la pêche, et le bleu de l’océan.
Si j’étais une chanson, je serais L’internationale, parce que j’aime voyager 😆 Plus sérieusement, une chanson au pif de Cabrel, qui allie poésie, humour et rêverie !
Si j’étais un dessert, je serais un Paris-Brest, parce que j’aime aussi beaucoup la Bretagne !
Si j’étais un hashtag, je serais bien embêtée…

 

 

Marie Garnier, Assistante de gestion comptable et administrative
Email : marie.garnier@monatourisme.fr
Ligne portable : 06 66 41 47 66

Je remplace Nadia que le réseau a bien connu notamment en ex Poitou-Charentes. Je suis au contact du réseau pour la partie gestion administrative des formations notamment. Avec moi on parle inscriptions aux formations, liste d’attente, conventions, émargements, devis, facturation et très prochainement logistique !
Mais également cuisine, resto, potager et plantes … bref on aura toujours de quoi causer .. boulot ou non

Mon portrait chinois : 

Si j’étais un objet, je serais un gros plaid
Si j’étais une couleur, je serais bleu roi
Si j’étais une chanson, je serais Nightcall de kavinsky
Si j’étais un dessert, je serais un macaron pistache/framboise
Si j’étais un hashtag, je serais #YOLO

 

 

Amélie Hay
En charge des Stratégies d’accueil et parcours client
Email : amelie.hay@monatourisme.fr
Ligne portable : 06 85 74 60 48

J’accompagne le réseau dans sa stratégie d’accueil tout en y ajoutant des petites pointes de développement durable, personnel et collectif, d’accompagnement des prestataires et de bon sens. Je passe mon temps à observer les interactions entre les personnes, les structures et à imaginer comment améliorer ces interactions. Avec moi on parle d’accueil, d’hospitalité, d’esprit de service, du SADI, du travail en collaboratif, d’accueil du nouvel entrant et de plus en plus d’intelligence collective. Mais on peut aussi parler de voyage en itinérance à pied ou en vélo, de yoga et de ma routine du matin 😉

Mon portrait chinois :

Si j’étais un objet, je serais un vélo, rarement sans mon vélo et mon sac à dos à Bordeaux
Si j’étais une couleur, je serais le vert ou le bordeaux
Si j’étais une chanson, je serais Highwayman de Hoffmaestro pour mon Erasmus en Suède
Si j’étais un dessert, je serais une tarte au citron mais aussi les yaourts périmés des collègues 😉
Si j’étais un hashtag, je serais #je ramène ma cuisine et mon jardin à la mona

 

 

Camille Averty
En charge de Coordination pédagogique et Qualité

Email
: camille.averty@monatourisme.fr

Je suis en charge de la coordination de nos actions de formation : de l’analyse du besoin, en passant par la sélection des formateurs ou le brief avant démarrage de la formation. Dans mes missions je suis également référente Qualité pour la partie formation professionnelle, mission pour laquelle je veille aux bonnes procédures !! Avec moi on parle indicateurs qualité, modalité et évaluation des formations !

Mon portrait chinois :

Si j’étais un objet, je serais un petit objet artisanal. Je pense à un peigne sculpté en bois de santal  qu’on m’a rapporté d’un voyage en Mongolie, j’adore cet objet
Si j’étais une couleur, je serais  le vert, c’est frais et reposant
Si j’étais une chanson, je serais  une chanson de Nina Simone « Ain’t got no – I got life » ou « I wish I knew how it feel to be free » , l’éloge de la force de vie et de la liberté !
Si j’étais un dessert, une tarte à l’abricot qui sort du four…  c’est tout simple mais ce petit acidulé c’est juste délicieux !
Si j’étais un hashtag,  #Go parce que l’expérimentation c’est la vie

 

Manon Albuixech
en contrat d’alternance sur l’animation réseau
Email : manon.albuixech@monatourisme.fr

Je suis en alternance sur l’animation de réseau avec Hélène. Nous collaborons ensemble pour valoriser les actions du réseau et de l’équipe ainsi que pour organiser les événements du réseau néo-aquitain. Avec moi on parle d’alternance, mais aussi de voyages, de cyclisme et sans oublier une bonne partie de pétanque ! 😉

Mon portrait chinois :

Si j’étais un objet, je serais une Volvic citron, pour emmener mes montagnes auvergnates à chaque aventure et parce que le citron c’est bon
Si j’étais une couleur, je serais le rouge, car il est puissant
Si j’étais une chanson, je serais un mélange de reggaeton, de classiques français, d’électro, de rock et d’années 80
Si j’étais un dessert, je serais un bon tiramisu, au café bien entendu 🙂
Si j’étais un hashtag, je serais ​#profiterdechaqueinstant , parce que la vie est trop courte et que chaque instant compte

 

Loïc Coissin
En charge de l’accompagnement des prestataires, marketing et observation
Email : loic.coissin@monatourisme.fr
Ligne portable : 06 58 28 32 44

J’accompagne le réseau dans sa réflexion d’animation et de coopération avec les acteurs économiques qui font leur territoire et leur destination. Je passe donc beaucoup de temps à écouter et échanger avec les structures institutionnelles, pour définir les besoins de toutes les parties prenantes et adapter le format d’accompagnement des équipes. Avec moi on parle marketing de services, business model, vision stratégique, organisation interne et performance, mais aussi actualité sportive et découvertes culinaires locales au détour de nos conversations.

Mon portrait chinois :

Si j’étais un objet, je serais ​un couteau de chef, utilisable pour plein de découpes différentes
Si j’étais une couleur, je serais un bleu clair : la densité du bleu de l’océan atténuée par un blanc pur symbole d’élégance
Si j’étais une chanson, je serais différente chaque jour : impossible de choisir, je revendique un certain éclectisme à ce niveau là
Si j’étais un dessert, je serais ​le marbré au chocolat qui a rythmé tous les anniversaires de mon enfance (avec glaçage chocolat par dessus of course)
Si j’étais un hashtag, je serais :#teamsalée, y’a que ça de vrai !

 

Ils ont fait un bout de chemin dans l’équipe …

 

Jean-Luc Boulin
FRPAT, FROTSI, MOPA, MONA…. il était dans le réseau depuis … ??? (bon on ne compte plus !) et a choisi de s’orienter dans une nouvelle carrière entrepreneuriale. C’était le grand chef de la MONA, ce qui est en faisait surtout un boulot d’animateur, auprès de l’équipe comme auprès du réseau !

 

Laurence Amestoy
Laurence était Responsable Administrative et Financière à la MONA depuis ses débuts ! Plus de vingt années au service du réseau (FROTSI, MOPA puis MONA).
Elle a été remplacée par Christian.

 

Nadia Dardillac
Nadia était Assistante Administrative à la MONA depuis la fusion des trois anciennes régions en 2017. Elle était auparavant à la FROTSI Poitou-Charentes.
Elle a été remplacée par Marie.

 

Christian Appriou
Christian est arrivé à la MONA en décembre 2019 pour remplacer Laurence sur la gestion administrative et financière. Originaire de Bretagne, il a navigué entre la région parisienne, la Charente Maritime et la Gironde pour repartir en juillet 2021 dans sa région native. Il a été remplacé par Valérie.

 

 

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine
La Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, MONA, est une association loi 1901, soutenue et partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. La MONA a deux objectifs principaux :
– Etre l’outil de professionnalisation des acteurs du tourisme et de structuration des territoires touristiques de la Région Nouvelle-Aquitaine
– Etre la tête de réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.