Entract, pause inspirante pour manager en transformation

Entract, c’est un parcours d’accompagnement à la transformation de votre organisation par l’amélioration des conditions de travail.

« La nature du travail, qui est fondamentalement positive, peut se trouver renversée par les conditions de son organisation, qui peuvent en faire une torture pour certains hommes et les opposer au lieu de les unir. Les moyens techniques ont révolutionné le monde du travail depuis la révolution industrielle puis la révolution numérique, mais nous n’avons pas encore trouvé les solutions pour donner concrètement au travail la dimension unificatrice qu’il devrait avoir. »

Conclusion du corrigé de l’épreuve de philosophie du bac ES 2019 ayant pour sujet “Le travail divise-t-il les hommes ?”, par Fabien LAMOUCHE, professeur agrégé de philosophie.

Le programme entract

Le programme entract permet de transformer son organisation de manière durable, sur le temps long et avec pour base la qualité de vie et des conditions de travail. Nos objectifs sont :

Le programme démarre par un parcours d’un an. Il peut ensuite se poursuivre par le déploiement en interne et sur le territoire :

  • La première année est un parcours en 53 heures (8 rendez-vous dans une année), dédié au manager. Il est ciblé en tant que manager, « chef d’orchestre » et surtout décisionnaire. Son enjeu est de comprendre l’approche managériale de la QVCT, d’ajuster sa posture et de définir son intention managériale, avec un plan d’actions pour déployer la QVCT. Évidemment, la première année implique aussi l’équipe, en expérimentant de nouvelles pratiques !
  • Selon l’intention du manager, la seconde année est dédiée à la diffusion de la QVCT en interne, avec l’équipe, en fonction de l’intention managériale.
  • La troisième année, ou les suivantes, peuvent permettre de diffuser la QVCT sur le territoire, en échangeant avec des organisations de tous secteurs.

et toujours en complémentarité avec les formations inter-entreprises proposées dans le programme de professionnalisation de la MONA.

S’inscrire

Qui de mieux placée qu’une manageuse de la communauté entract pour en parler ? Emmanuelle Lavernhe (OT Coeur de Bassin) vous raconte le programme et ses bénéfices en 3 minutes.

 

L’entract, c’est pour et avec qui ?

Les managers

Le programme entract est d’abord dédié aux managers. Nos années d’accompagnement du réseau nous ont montré que la transformation d’une structure doit être une oeuvre collective. Néanmoins, elle nécessite une impulsion de la part du principal décisionnaire.

Nous accompagnons et formons chaque année depuis 2019 une promotion de 6 à 10 managers. 

Leur point commun : leur sensibilité et leur envie d’aller plus loin dans la qualité de vie au travail.

Les équipes

Le manager a pour mission lors de l’année 1 de l’entract d’effectuer des tests avec son équipe. Il teste de nouvelles manières de fonctionner, d’animer des réunions, de recruter. L’année 2 est celle de la diffusion : on expérimente une nouvelle organisation en interne, basée sur la qualité de vie et des conditions de travail. Nous pouvons animer, former, faciliter ces temps d’équipe. Et l’on continue les échanges au sein de la communauté de managers, ainsi que les échanges entre les différentes équipes.

Le territoire

Quand la démarche est suffisamment mâture en interne, il est temps d’essaimer sur le territoire ! L’expérimentation Limoges act a été menée en parallèle de l’entract en 2020. Elle a permis d’expérimenter un parcours de transformation durable par la « qualité de vie au travail territoriale » avec 8 entreprises du territoire de Limoges. Les résultats de cette expérimentation montrent une vraie plus-value à faire discuter des managers/euses de secteurs différents sur leurs pratiques. Cela permet de trouver des solutions innovantes et d’engager des actions collectives en faveur des entreprises et du territoire. Les sujets traités sont vastes et interconnectés. Il peut s’agir de recrutement, de fidélisation des salariés, d’attractivité du territoire ou encore de l’engagement durable et citoyen. Une fois le manager et l’équipe de l’office de tourisme engagés dans la démarche, pourquoi ne pas jouer ce rôle de catalyseur à l’échelle du territoire ?

Une équipe pour faciliter et accompagner

Nous avons construit le parcours en 2019 avec l’ARACT Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, c’est un binôme de facilitateurs, formateurs, accompagnateurs, Charlotte Emery & Florent Guitard, coordonne le projet et accompagne les managers et les équipes. Ils mobilisent leurs expertises communes en ingénierie pédagogique, design pédagogique, facilitation en intelligence collective, conseil et animation.

Afin d’accompagner cette transformation des organisations en respectant les problématiques de chaque participant, nous nous sommes entourés d’une équipe de formateurs/consultants externes, proches de la MONA et partageant une même philosophie sur le travail. L’équipe pédagogique pluri-disciplinaire : Axelle Minville – RH, dialogue social, QVT Magali Ménard – Management, développement personnel Falco Baudon et Séverine Teulières Coaching – créativité Benoit Deconchat – Ludocoaching Sophie Nonnenmacher – Diversité – Parité.

La méthode entract

La méthode entract

La base de l’entract est le parcours manager. Ensemble, ils apprennent, construisent et testent avec leur équipe. Le principe est celui de l’expérimentation et de la qualité de vie au travail « embarquée ». Nous utilisons des pratiques faisant émerger l’intelligence collective du groupe. Nous proposons également des temps d’apports et de formation.

Dessin réalisé par Hélène Richard, du collectif Zélie @lenon

Le design pédagogique

Le parcours est créé sur la base d’une communauté apprenante. Nous alternons du présentiel (42h) avec des temps à distance (7h) et de l’accompagnement individualisé (4h). Les managers expérimentent avec leurs équipes et partagent à la communauté leurs avancées. La communauté est animée en continu grâce au partage d’idées, de pratiques, de lectures, de méthodes, via l’outil Slack.

Dessin réalisé par Hélène Richard, du collectif Zélie @lenon

Les bénéfices

Les bénéfices sont tangibles pour les individus, les organisations, le territoire. Nous avons la conviction très forte que des individus bien dans leur travail sont des individus bien dans leur vie et sur leur territoire, et vice-versa.

  • Pour les individus
  • Pour les organisations
  • Pour le territoire

Pourquoi l’entract ?

Entract est l’acronyme d’accompagner les ENTReprises par l’Amélioration des Conditions de Travail.

L’histoire entract

Nous accompagnons les offices de tourisme et les territoires dans leur organisation touristique depuis 15 ans. Nous proposons un programme de professionnalisation permettant aux femmes et aux hommes qui travaillent dans ces structures de renforcer leurs compétences, d’être fier de leur métier, d’être novateurs dans leur approche et connectés en réseau. La loi NOTRe figure un nouveau visage au réseau à partir de 2015. En 2017, les managers se réunissent pour trouver des solutions à leurs problématiques de gestion de la distance pour des équipes éclatées sur plusieurs sites.

Le réseau se forme à travers des formations et webséminaires sur le travail à distance, le management, la confiance en soi, la qualité de vie au travail. Nous créons des formations sur-mesure pour répondre au besoin d’accompagnement à la définition d’un projet d’entreprise, à la cohésion d’équipe, au travail collaboratif. Nous conseillons les managers et chargés de formation pour mettre en oeuvre leurs plans de développement des compétences.

En 2018, nous faisons le bilan des actions communes avec l’ARACT NA et un constat émerge. Nous avons besoin d’accompagner en profondeur les managers pour une véritable transformation. C’est à ce moment que naît le « club des acronymes anonymes », qui deviendra « entract ».

Dès 2019, nous imaginons le parcours d’accompagnement « entract » sur un temps long afin que le temps fasse son oeuvre et permette aux « transformations » de s’opérer et de s’ancrer durablement dans les organisations.

« Il suffit de 10% des collaborateurs pour changer toute une entreprise » 
Harvard Business Review

Les étapes entract

Le projet repose sur une démarche itérative et durable, en plusieurs étapes. 

  • 2019 : Mobilisation de partenaires et recrutement des participants, design pédagogique du parcours.
  • 2020 : Lancement de deux expérimentations avec les managers (entract  : sectorielle avec les offices de tourisme de la nouvelle-Aquitaine et Limoges actterritoriale « QVTT » avec des entreprises de tous secteurs confondus sur l’agglomération de Limoges), Bilan du prototype de parcours (téléchargeable en dessous).
  • 2021 : Transfert en entreprise avec les managers engagés, déploiement avec de nouvelles structures. Seconde promotion de managers.
  • 2022 : Troisième promotion de managers. Temps de co-développement avec l’ensemble de la communauté. Poursuite du transfert en équipe, à travers des accompagnements intra-entreprise.
  • 2023 : Quatrième promotion de managers. Temps de partage et d’entraide avec l’ensemble de la communauté. Poursuite du transfert en équipe, à travers des accompagnements intra-entreprise. Animation d’un forum ouvert sur le sujet de la QVCT.

« On ne va jamais aussi loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va ». Arnaud Barillet de l’Aract Nouvelle-Aquitaine, s’inspirant de Christophe Colomb.

> Entract : bilan de l'expérimentation 2019/2020

Découvrez le bilan et les apprentissages des deux expérimentations menées en 2019/2020 : entract et limoges act.

Télécharger le bilan

Les constats à l’origine du parcours

Les révolutions du travail

Le numérique entraîne une révolution du travail, basée sur la rupture du schéma classique de l’unité de lieu et de temps. Un lieu de travail et des horaires strictes ont laissé place au travail à distance, à la digitalisation, à la fragilisation de l’emploi, aux métiers en tension, aux fusions d’entités. La qualité de vie au travail a besoin de progresser en dehors du « social-washing » ou de l’approche réglementaire et adéquationniste (DUERP, RPS,…).

Notre rapport au travail et au territoire

Notre rapport au travail et au territoire évolue : recherche de sens, équilibre vie professionnelle/vie personnelle, besoin de sociabilité, rupture des rapports hiérarchique, télétravail, nouvelle équipe issue d’une fusion. Interroger les conditions de travail et améliorer la qualité de vie au travail par une méthode « embarquée » permettra d’identifier les leviers de transformation managériale. Interroger les conditions de travail à l’échelle d’un territoire permettra de (re)nouer le lien entre organisations (privé, public, associatif,…) et territoires. Des salariés bien dans leur travail, bien dans leur vie, engagés sur leur territoire.

Les espaces de discussion

Les managers ont peu de temps et d’espace pour échanger sur ces problématiques et sont démunis pour accompagner leurs équipes. L’isolement au travail est un des sujets de la qualité de vie au travail, il concerne les managers comme les autres membres de l’équipe.

La covid19 et la crise sanitaire

Le monde du travail subit les dommages collatéraux du bouleversement du monde en cette inédite année 2020. Les organisations qui se sont souciées de la qualité de vie au travail bien avant la crise ont mieux appréhendé les difficultés du confinement, du chômage partiel et du travail à domicile (source Anact).

« La QVT, ce n’est pas la cerise sur le gâteau, c’est la farine qui tient le gâteau »
Julien Pelletier, responsable de l’animation scientifique à l’ANACT

Plus d’informations sur l’entract…

Le coût du parcours

Le parcours manager de la première année coûte 3750€ HT soit 4500€ TTC pour 53h d’accompagnement individuel et collectif sur 9 mois. Le parcours n’est pas pris en charge par les fonds Afdas.

Pour nous, il s’agit d’un investissement durable dans la stratégie de la structure. Ce n’est pas un investissement uniquement pour « former le manager », mais bien un accompagnement d’un an du manager en particulier, au service d’un projet de structure.

Les années suivantes, nous proposons de poursuivre la dynamique collective en participant à des temps d’échange ou de formation complémentaire entre managers « entract ». Nous proposons également de vous accompagner, en interne, avec vos équipes, pour déployer votre démarche QVCT. Et petit à petit, commencer à déployer sur le territoire ! Le coût est donc défini sur-mesure, selon nos tarifs d’accompagnement.

La communauté de managers et manageuses

Vous pouvez en discuter avec Clotilde Cassot (OT Landes Atlantique Sud), Aino Repaci (OT Agen), Alexandra Vandroux (OT Cambo les Bains), Isabelle Forget (OT Pays Basque), Bertrand Millot (OT Médoc Atlantique), Vanessa Brunaud et Aurélien Charpille (OT Brive), Cécile Bergez, Florence Bouchoux (OT Nord Charente), Samuel Guilbert (OT Sud Vienne Poitou), Véronique Boirel (OT Grand Châtellerault), Sophie Bonnelie (OT Haute Corrèze), Julie Touya (OT Aunis Marais Poitevin), Alice Dehureaux (OT Creuse Sud Ouest), Magali Leleu et Jean-Sébastien Halty (OT Hendaye), Anne-Lise Brandizi (OT Porte Océane du Limousin), Aurélie Théveny (OT Pays de Nexon – Monts de Châlus), Thierry Hospital, Sylvain Pechcontal (OT Grand Auch Porte de Gascogne), Audrey Marchal (OT Médoc Plein Sud), Karine Barrère (OT Landes Atlantique Sud), Sabrina Helleux (OT Landes Atlantique Sud), Pierre Baronnet-Frugès (OT La Roche Posay), Charlotte Bruneteau (OT Pays Loudunais), Frédérique Minet (OT Bazadais), Matthieu Dinguidard (OT Armagnac d’Artagnan), Hélène Nasarre (OT Armagnac d’Artagnan).

Les partenaires de l’entract

  • L’ARACT Nouvelle-Aquitaine, qui nous a accompagné dans la conception et la réalisation des parcours
  • La Région Nouvelle-Aquitaine a financé l’expérimentation 2019/2020, à travers sa direction de la Formation Professionnelle. Dossier sélectionné pour le FRIF – Fonds Régional Innovation dans la Formation à la Commission Permanente du 7 octobre 2019.
  • L’office de tourisme intercommunal de Limoges, porteur du volet d’expérimentation territoriale co-financé par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). Le dossier a été sélectionné au FACT en septembre 2019. Ce Fonds National pour l’Amélioration des Conditions de Travail portait sur « La QVT, un levier pour agir sur les difficultés de recrutement et les problèmes d’attractivité ».
  • Le parcours est suivi de près ou de loin par la Coopérative des Tiers-Lieux, les Oiseaux de Passage, ADI Nouvelle-Aquitaine, Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et a donné lieu à de nombreux témoignages, dans et hors réseau du tourisme institutionnel.

On en parle…

Avec les managers :

Retrouvez dans le bilan de l’expérimentation (page 26 à 30) les histoires des managers « entractés » et « limoges actés »

Contactez les managers ayant suivi l’expérimentation (avec leurs visages page 35 du bilan).

Dans un ouvrage spécialisé sur les OGD :

Chapitre 5  de l’ouvrage“Organismes de gestion de destination : stratégies et pratiques pour un management responsable et durable des territoires touristiques », sous la direction de Laurent BOTTI et Jacques SPINDLER

Aux rencontres nationales du etourisme :

Plénière de clôture des #ET14 : Nouveaux managements, bien être au travail et égalité hommes femmes

Plénière d’ouverture des #ET15 : le fameux Monde d’Après selon les conditions de travail

Au forum « Entreprendre dans la culture en Nouvelle-Aquitaine » :

Table ronde – Limoges Act : Une expérimentation autour des conditions de travail pour renforcer l’attractivité du territoire

Un merci tout spécial au collectif Zélie pour leur accompagnement graphique tout au long de l’année 2020, qui a permis d’illustrer ce parcours.

En attendant le prochain act, faites une pause…