Entract, pause inspirante pour manager en transformation

Entract est une communauté apprenante de managers, accompagnés par la MONA et l’ARACT Nouvelle-Aquitaine, pour identifier et activer leurs leviers de transformation par la qualité de vie au travail.

« La nature du travail, qui est fondamentalement positive, peut se trouver renversée par les conditions de son organisation, qui peuvent en faire une torture pour certains hommes et les opposer au lieu de les unir. Les moyens techniques ont révolutionné le monde du travail depuis la révolution industrielle puis la révolution numérique, mais nous n’avons pas encore trouvé les solutions pour donner concrètement au travail la dimension unificatrice qu’il devrait avoir. »

Conclusion du corrigé de l’épreuve de philosophie du bac ES 2019 ayant pour sujet “Le travail divise-t-il les hommes ?”, par Fabien LAMOUCHE, professeur agrégé de philosophie.

Avec qui, l’entract ?

Des managers

Nous avons imaginé ce projet avec les managers des offices de tourisme. Toutes et tous ont la possibilité de réfléchir sur leurs pratiques de managers et de mettre en place de nouvelles choses axées sur le qualité de vie au travail.Un groupe de 10 managers pour 9 structures représentées a été constitué, représentant l’hétérogénéité du réseau.

Un point commun : leur sensibilité et leur envie d’aller plus loin dans la qualité de vie au travail.

L’équipe Monaract, une équipe pédagogique, deux binômes

La MONA et l’ARACT Nouvelle-Aquitaine ont réfléchi ensemble pour monter ce projet d’accompagnement des managers. Virginie Penot & Arnaud Barillet de l’ARACT Nouvelle-Aquitaine apportent leurs regards externes, leurs expertises sur la qualité de vie et la psychologie du travail. Charlotte Emery & Florent Guitard coordonnent le projet et accompagnement les managers et les formateurs mobilisés. Ils mobilisent leurs expertises communes en ingénierie pédagogique, design pédagogique, conseil, accompagnement et animation.

Axelle Minville – RH, dialogue social, QVT Magali Ménard – Management, développement personnel Falco Baudon et Séverine Teulières Coaching – créativité Benoit Deconchat – Ludocoaching Sophie Nonnenmacher – Diversité – Parité

Une équipe pluridisciplinaire

Afin d’accompagner cette transformation des organisations en respectant les problématiques de chaque participant, nous nous sommes entourés d’une équipe de formateurs/consultants externes, proches de la MONA et partageant une même philosophie sur la Travail.

C’est quand l’entract ?

Petite histoire de l’entract

La Mona accompagne les offices de tourisme et les territoires dans leur organisation touristique depuis 15 ans. Elle propose un programme de professionnalisation permettant aux femmes et aux hommes qui travaillent dans ces structures de renforcer leurs compétences, d’être fier de leur métier, d’être novateurs dans leur approche et connectés en réseau. La loi NOTRe figure un nouveau visage au réseau à partir de 2015. En 2017, les managers se réunissent pour trouver des solutions à leurs problématiques de gestion de la distance pour des équipes éclatées sur plusieurs sites.

Le réseau se forme à travers des formations et webséminaires sur le travail à distance, le management, la confiance en soi, la qualité de vie au travail. La Mona se met à la formation sur-mesure pour répondre au besoin d’accompagnement à la définition d’un projet d’entreprise, à la cohésion d’équipe, au travail collaboratif. Elle conseille les managers et chargés de formation pour mettre en oeuvre leurs plans de développement des compétences.

En 2018, nous faisons le bilan des actions communes avec l’Aract et un constat émerge. Nous avons besoin d’accompagner en profondeur les managers pour une véritable transformation. C’est à ce moment que naît le « club des acronymes anonymes », qui sera formalisé en « entract » après des mois de travaux entre la Mona et l’Aract Nouvelle-Aquitaine.

« Il suffit de 10% des collaborateurs pour changer toute une entreprise » 
Harvard Business Review

Un expérimentation soutenue par deux appels à projets

Le projet repose sur une démarche itérative et durable, en plusieurs étapes. 

  • Mobilisation de partenaires et recrutement (2019)
  • Design pédagogique du parcours (septembre-octobre 2019)
  • Expérimentation avec managers (octobre 2019 – septembre 2020)
  • Bilan du prototype de parcours et transfert en entreprise (automne 2020)
  • Déploiement avec de nouvelles structures (2021)

Lancement de l’expérimentation Entract avec les offices de tourisme : 21 octobre 2019
Lancement de l’expérimentation Limoges Act avec des entreprises de Limoges Métropole : 06 janvier 2020

« On ne va jamais aussi loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va ». Arnaud Barillet de l’Aract Nouvelle-Aquitaine, s’inspirant de Christophe Colomb.

Pourquoi l’entract ?

Les révolutions du travail

Le numérique entraîne une révolution du travail, basée sur la rupture du schéma classique de l’unité de lieu et de temps. Un lieu de travail et des horaires strictes ont laissé place au travail à distance, à la digitalisation, à la fragilisation de l’emploi, aux métiers en tension, aux fusions d’entités. La qualité de vie au travail a besoin de progresser en dehors du « social-washing » ou de l’approche réglementaire et adéquationniste (DUERP, RPS,…).

Notre rapport au travail et au territoire

Notre rapport au travail et au territoire évolue : recherche de sens, équilibre vie professionnelle/vie personnelle, besoin de sociabilité, rupture des rapports hiérarchique, télétravail, nouvelle équipe issue d’une fusion. Interroger les conditions de travail et améliorer la qualité de vie au travail par une méthode « embarquée » permettra d’identifier les leviers de transformation managériale. Interroger les conditions de travail à l’échelle d’un territoire permettra de (re)nouer le lien entre organisations (privé, public, associatif,…) et territoires. Des salariés bien dans leur travail, bien dans leur vie, engagés sur leur territoire.

Les espaces de discussion

Les managers ont peu de temps et d’espace pour échanger sur ces problématiques et sont démunis pour accompagner leurs équipes. L’isolement au travail est un des sujets de la qualité de vie au travail, il concerne les managers comme les autres membres de l’équipe.

Le projet entract s’est construit autour de trois enjeux forts

  1. le travail : Comment donner du sens au fonctionnement des structures touristiques
  2. la communauté : Comment permettre aux managers de transformer leurs organisations pour faire évoluer leur métier, et ceux de leur équipe.
  3. la territoire : Comment favoriser l’ancrage territorial des entreprises pour une meilleure qualité de vie

« La QVT, ce n’est pas la cerise sur le gâteau, c’est la farine qui tient le gâteau »
Julien Pelletier, responsable de l’animation scientifique à l’ANACT

L’entract, comment ça se passe ?

La méthode entract

La base de l’entract est un parcours pour les managers, qui apprennent, construisent et testent avec leur équipe. Le parcours est construit et animé par l’équipe MONA et ARACT Nouvelle-Aquitaine, avec une équipe pédagogique pluridisciplinaire. Ainsi, le principe est celui de l’expérimentation et de la qualité de vie au travail « embarquée ». La QVT n’est pas un projet, c’est une culture.

Deux parcours sont lancés pour expérimenter en 2020 :

  • 1 parcours sectoriel avec les managers d’offices de tourisme, orienté nouvelles organisations
  • 1 parcours territorial avec 6 entreprises de Limoges Métropole, orienté qualité de vie au travail territoriale

Le design pédagogique

Le parcours est créé sur la base d’une communauté apprenante. Les managers co-construisent le parcours et avancent ensemble dans la clarification et résolution de leurs problématiques. Les temps de rendez-vous présentiels sont alternés avec des temps à distance et du coaching individualisé. Les managers expérimentent avec leurs équipes et partagent à la communauté leurs avancées. La communauté est animée en continu grâce au partage d’idées, de pratiques, de lectures, de méthodes.

Le champs des possibles est large, en termes de sujets à traiter…

Les partenaires de l’entract

  • L’ARACT Nouvelle-Aquitaine, qui nous accompagne dans la conception et la réalisation des parcours
  • La Région Nouvelle-Aquitaine à travers sa direction de la Formation Professionnelle. Dossier sélectionné pour le FRIF – Fonds Régional Innovation dans la Formation à la Commission Permanente du 7 octobre 2019.
  • L’office de tourisme intercommunal de Limoges est porteur du volet d’expérimentation territoriale co-financé par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). Le dossier a été sélectionné au FACT en septembre 2019. Ce Fonds Régional pour l’Amélioration des Conditions de Travail portait sur « La QVT, un levier pour agir sur les difficultés de recrutement et les problèmes d’attractivité ».
  • L’expérimentation sera suivie de près ou de loin par la Coopérative des Tiers-Lieux, Ouishare & le réseau des Scop Limousin.

En attendant le prochain acte, faites une pause…