Depuis 2009, de nombreux travaux sont menés autour de l’accueil notamment avec l’arrivée du numérique dans l’équipement des Offices de tourisme. Depuis, les métiers, la façon d’accueillir le visiteur et de lui faire vivre une expérience ont fortement évolué. L’office de tourisme n’étant qu’un des maillons de la chaîne de valeur de l’accueil sur une destination, de réelles stratégies transversales ont vu le jour répondant à des objectifs d’aménagement, de coordination des partenaires privés et publics, de déploiement de solutions numériques et surtout d’optimisation de l’expérience client aussi bien dans les murs de l’office de tourisme qu’en-dehors de ses murs.
Après la réussite de la saison 1 de la journée Révolution de l’accueil en 2014, la journée du 28 janvier 2016 a permis de faire un nouveau tour complet de la question et un point d’étape sur les innovations et expérimentations. 6 ans après cette 2ème saison, a eu lieu la 3ème Révolution de l’accueil.
> Révolution de l'accueil 2016
Retrouvez le programme de la journée « Révolution de l’accueil » du 28 Janvier 2016
Télécharger le programmeQuoi de neuf depuis Revaccueil saison 1 ?
Les 10 tendances depuis la saison 1, par Jean-Baptiste Soubaigné et Jean-Luc Boulin, MONA.
1 – Les murs de berlin sont toujours là
2 – les ot mobiles mobilisent
3 – Le conseil éclairé mais pas partout
4 – La tablette du conseiller sort de temps en temps du tiroir
5 – On ne vous a pas dit ? la vente fait partie de l’acte de renseignement
6 – Tu refais ton office ? expérientiel ou fonctionnel ?
7 – Vivez comme un local, vivez comme marcel!
8 – L’externalisation de l’accueil
9 – Les digitaux nomades : la niche à saisir d’urgence !
10 – Si vous ne vous occupez pas de l’accueil, d’autres le feront pour vous….
Deux SADI à la loupe
La connaissance du parcours client, les outils déployés et les mesures correctives au service d’une stratégie, l’implication de tous les membres de l’équipe? Zoom sur Notre-Dame de Monts et Terre et Côte Basques.
SADI…chronique d’une révolution annoncée
Céline RONDIER et Isabelle FRANCOIS – Office de tourisme de Notre Dame de Monts
Un point « Accueil et Informations » au Train de la Rhune
Sabine DELQUE – Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat de Saint Jean de Luz et Laurence HARISPE – Terre et Côte Basques
> Repenser sa stratégie d’accueil touristique avec le SADI
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L’été des Offices de tourisme mobiles
Table ronde pour décrypter les mises en oeuvre des OT mobiles. Prospective : Et si nous causions de l’Office de tourisme mobile du futur. Offices de tourisme de Dinan – Vallée de la Rance, de Saint-Nazaire, de la Vallée de la Dordogne, de Côte Landes Nature Tourisme.
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> La Mobile Tour Ôlim Saison 2 – Avril 2017
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Boutique & Office
Comment cela se passe dans une chaîne de magasin ? Par Nicolas Husson du Cabinet Nicolas Husson
Table ronde : réaménagement, retail et Offices de tourisme
Bertrand MILLOT – Office de tourisme de Saint-Emilion, Nicolas MARTIN de l’OT de Bordeaux et Serge CAZABAN et Sandrine CUEVAS de l’OT de Bayonne
Les tiers-lieux inspirent de nouvelles formes d’Office de tourisme
Un tiers-lieux, kézako ?
Par Marie-Laure Cuvelier de la Coopérative des Tiers-Lieux
Tiers-Lieu, une solution d’avenir pour les Offices de Tourisme ?
Le projet de réaménagement de Clairac en Val de Garonne et le cowoslowtourisme par Marion Oudenot-Piton de l’Office de tourisme de Val de Garonne.
Expert local de confiance : passons le cap !
Du conseiller en séjour aux experts locaux de confiance !
Par Christophe Bergamini de l’Office de tourisme Vallée de Kaysersberg.
Innovation et prospective dans le réseau des Offices de Tourisme
Un point sur l’innovation et la prospective autour de l’accueil par Mathieu Daubon d’Offices de tourisme de France
Partenariats :
Le programme de professionnalisation 2016 a été réalisé en concertation entre la MONA, la FROTSI Poitou-Charentes, le CRT et la FROTSI Limousin. Il est soutenu par AGEFOS-PME (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes), les trois Conseils Régionaux.
Dans le cadre de cette journée, les partenaire étaient :
Bordeaux Tourisme et Congrès : http://www.bordeaux-tourisme.com
Agence des initiatives numériques d’Aquitaine (AEC) : http://www.aecom.org
Media Tourisme : http://www.mediatourisme.fr
Bordeaux Palais de la Bourse : http://www.bordeauxpalaisbourse.com