Repenser sa stratégie d’accueil touristique avec le SADI

Le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information – SADI – est le terme donné à la stratégie des territoires touristiques qui mènent une réflexion ou un projet autour de l’accueil dans les murs et hors les murs de l’office, à l’échelle de son territoire, sa destination. La prise en compte du parcours client, de ses attentes et de ses usages en sont le socle.

Le SADI c’est donc un ensemble de contenus rassemblant :

  • une méthodologie librement accessible et partagé par la MONA,
  • un centre de ressources avec des photos, des videos, des fiches techniques, des guides, des études, des cartographie, des références de solutions techniques,
  • des accompagnements et des formations à la carte pour la mise en place d’un SADI pour des équipes, des managers, des relais territoriaux, des conseillers en séjour…

La méthodologie SADI et les outils associés créés par la MONA sont proposés sous une licence creative commons CC-BY-SA. Vous êtes libres d’en faire ce que vous voulez, à la condition de citer vos sources et inspirations.

Méthodologie SADI de la MONA est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

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La méthode :

  • La première phase d’un SADI consiste à connaître le comportement et les usages des clientèles qui fréquentent le territoire. Cela nécessite un travail de segmentation et une expertise sur la connaissance des clients.
  • La deuxième phase de la méthode SADI consiste à auto-évaluer et challenger le service d’accueil, la relation client au sein de l’office de tourisme, et sur le territoire, avec les partenaires, afin de définir les objectifs de progression.
  • La troisième phase consiste à dresser un état des lieux complets des outils d’accueil et de diffusion de l’information à partir des parcours clients « dans les murs » (dans l’office de tourisme) et « hors les murs » (chez les prestataires, dans les lieux publics, etc)
  • La phase de construction du schéma intervient ensuite, et permet d’élaborer des scenarios de progression, puis de les confronter aux usages des clientèles. C’est l’heure des priorités dans les clients, les lieux, les services, les moyens alloués…

Ce n’est qu’en dernier lieu que l’on va définir les outils (numériques, de communication, etc.) nécessaires au schéma.

La MONA accompagne à la mise en place d’un SADI

Dans le caecran.jpgdre de ses missions, la MONA accompagne les offices de tourisme et les territoires néo-aquitains dans leur réflexion stratégique et technique sur la mise en place d’un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information – SADI.

En région Nouvelle-Aquitaine, la MONA intervient à la demande de l’ensemble des acteurs qui la sollicitent : adhérents MONA, collectivités locales (communes, CDC, pays), Conseil régional, CDT, Conseils départementaux…

En libre accès, un centre de ressources SADI est dédié à cette thématique sur le site de la MONA. La MONA organise et anime des rencontres techniques sur le sujet telles que « Révolution de l’accueil » ou des groupes de travail tels que les Bacalab en partenariat avec AEC depuis 2010.

En termes de services et d’expertise, la MONA donne des formations sur le SADI et accompagne les projets de déploiement au Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information depuis 2013 en région et en France. Des conférences sont aussi données pour sensibiliser à cette évolution de l’accueil sur les destinations.
Participation et animation de réunions de travail sur les territoires font partie aussi des missions de la MONA comme la participation à la réflexion nationale en collaboration avec Offices de Tourisme de France – www.offices-de-tourisme-de-france.org