La Révolution de l’Accueil : la rencontre réseau dédiée à l’Accueil

2022 Bannière RR Révolution de l'Accueil

Le jeudi 1er décembre 2022 a eu lieu au Centre des Congrès de Cognac pour une journée dédiée aux nouveautés, aux innovations et à la manière dont les stratégies d’accueil ont été repensées dans nos métiers, au sein de nos organisations : repositionnement des lieux d’accueil, communauté d’accueillants, gestion de l’information et satisfaction client…
Autant de sujets qui on fait la part belle aux retours d’expérience du terrain, ateliers et débats avec en transversalité la démarche qualité et le développement durable.
La Révolution des idées en matière d’accueil était placée au centre de cette journée !

Cette rencontre réseau a été organisée par la MONA en collaboration avec la team SADI Inspi : la MASCOT Bourgogne Franche-Comté, la POT’ – Plateforme des Organismes de Tourisme des Hauts-de-France, OTN, Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie et le CRT Centre Val de Loire.

Le prochain rendez-vous

2022 Bannière Rév'ision de l'accueil

Le programme dans le détail

2022 Programme RR Révolution de l'Accueil Zoom sur les conférences inspirantes

La conférence Top Départ de Pierre Eloy de Touristic :

« Et si pour lancer une journée dédiée à l’accueil, on commençait par démonter le mot accueil. Pierre est bien placé pour relever ce challenge. Il va nous embarquer  dans son univers très humain, où la sémantique a son importance. A travers une balade oxygénante, nous allons nous rappeler l’importance de notre mission bien au delà de … l’accueil »

La conférence inspirante de Prosper Wanner de la Société Coopérative Les Oiseaux de Passages.

« Si les effets du tourisme sont de mieux en mieux documentés, comme la sur fréquentation touristique, sa contribution au réchauffement climatique et ses retombées économiques, leurs causes sont elles moins étudiées. Classement, taxe de séjour, chanel managers sont par exemple tellement intégrés qu’ils sont rarement interrogés. S’intéresser à eux, c’est ouvrir la boîte noire du tourisme pour trouver de nouvelles marges de manœuvre et revenir aux raisons qui nous ont amené à pratiquer ainsi l’accueil… pour se faire peut-être une nouvelle raison. »

Zoom sur les ateliers

Chaque atelier aura 2 temps :
> le temps du matin dédié au témoignage

> le temps de l’après-midi dédié à la production d’idées

Nous avons imaginé le programme pour que chaque participant choisisse une thématique pour la journée.

Atelier 1 – Notre lieu d’accueil s’est transformé, il a trouvé de nouvelles vocations… c’est bien… oui mais comment et surtout pourquoi ?!

Cet atelier est une invitation à prendre le temps. A prendre le temps de partir à la rencontre d’Offices de Tourisme qui ont travaillé leur positionnement en profondeur avant de se lancer dans un réel projet d’aménagement de leur lieu d’accueil.
Requestionner son positionnement, c’est remettre au centre la question de son objet, de son utilité. Pour qui, pour quoi ?
Cet atelier fera la part belle aux coulisses plus qu’aux belles vitrines, et s’évertuera à vous apporter plus de questions que de réponses.
La recette miracle n’existant pas, comptez sur nous tout de même pour repartir de cet atelier avec des ingrédients utiles pour vous aider à avancer dans votre projet.

Atelier 2 – Notre stratégie d’accueil passe par l’animation d’une communauté d’accueillants.

Cet atelier vous permettra de nourrir votre réflexion sur comment et pourquoi l’Office de Tourisme doit jouer encore plus un rôle dans l’animation de l’accueil et la diffusion de l’information auprès des acteurs du territoire. Nous explorerons ce sujet à travers : 

  • les Relais d’Informations Touristiques
  • les Ambassadeurs
  • la formation des professionnels du territoire et les saisonniers sur les sujets de l’accueil

Atelier 3 – La gestion de l’information est au centre de notre stratégie d’accueil pour répondre de manière hyper-personnalisée aux visiteurs.

Cet atelier vous permettra de nourrir votre réflexion sur comment et pourquoi la gestion de l’information joue un rôle prépondérant pour répondre de manière hyper-personnalisée aux visiteurs. Dans cet atelier, nous explorerons ce sujet à travers :

  • comment se servir de la donnée pour hyper personnaliser l’accueil ?
  • comment se servir de la donnée pour impliquer des acteurs de territoire ? 
  • comment optimiser la mise à jour via des outils type bases de données : SIT, OSM… ?

Atelier 4 – Et si nous faisions de l’analyse de la satisfaction client un levier de notre stratégie d’accueil ?

“La satisfaction client sur votre territoire est l’affaire de tous !” Vous avez certainement entendu cette phrase auparavant ! Cet atelier vous permettra de nourrir votre réflexion sur le rôle que l’Office de Tourisme peut jouer dans la satisfaction client :

  • coordonner (garant/pivot) de la satisfaction client du territoire
  • analyser la stratégie d’accueil, les indicateurs liés.

Atelier 5 – L’hospitalité et les offices de tourisme

> Les ressources de la Révolution de l'Accueil 2022

Retrouvez les 5 ateliers, les 2 conférences inspirantes et la table ronde révolutionnaire de la Révolution de l’Accueil 2022

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