La Révolution de l’Accueil : la rencontre réseau dédiée à l’Accueil

2022 Bannière RR Révolution de l'Accueil

Top départ pour les inscriptions à la Révolution de l’Accueil à Cognac !

Rendez-vous le jeudi 1er décembre au Centre des Congrès de Cognac pour une journée dédiée aux nouveautés, aux innovations et à la manière dont les stratégies d’accueil ont été repensées dans nos métiers, au sein de nos organisations : repositionnement des lieux d’accueil, communauté d’accueillants, gestion de l’information et satisfaction client…
Autant de sujets qui feront la part belle aux retours d’expérience du terrain, ateliers et débats avec en transversalité la démarche qualité et le développement durable.
La Révolution des idées en matière d’accueil sera placée au centre de cette journée !

En option, RDV dès la veille, le mercredi 30 novembre au soir, pour la Rév’Party, pour une expérience de découverte et d’hospitalité pour vous distiller la destination Cognac !

Cette rencontre réseau est organisée par la MONA en collaboration avec la team SADI Inspi : la MASCOT Bourgogne Franche-Comté, la POT’ – Plateforme des Organismes de Tourisme des Hauts-de-France, OTN, Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie et le CRT Centre Val de Loire.

Le programme dans le détail

2022 Programme RR Révolution de l'Accueil

Zoom sur les ateliers

Chaque atelier aura 2 temps :
> le temps du matin dédié au témoignage

> le temps de l’après-midi dédié à la production d’idées

Nous avons imaginé le programme pour que chaque participant choisisse une thématique pour la journée.

Atelier 1 – Notre lieu d’accueil s’est transformé, il a trouvé de nouvelles vocations… c’est bien… oui mais comment et surtout pourquoi ?!

Cet atelier est une invitation à prendre le temps. A prendre le temps de partir à la rencontre d’Offices de Tourisme qui ont travaillé leur positionnement en profondeur avant de se lancer dans un réel projet d’aménagement de leur lieu d’accueil.
Requestionner son positionnement, c’est remettre au centre la question de son objet, de son utilité. Pour qui, pour quoi ?
Cet atelier fera la part belle aux coulisses plus qu’aux belles vitrines, et s’évertuera à vous apporter plus de questions que de réponses.
La recette miracle n’existant pas, comptez sur nous tout de même pour repartir de cet atelier avec des ingrédients utiles pour vous aider à avancer dans votre projet.

Atelier 2 – Notre stratégie d’accueil passe par l’animation d’une communauté d’accueillants.

Cet atelier vous permettra de nourrir votre réflexion sur comment et pourquoi l’Office de Tourisme doit jouer encore plus un rôle dans l’animation de l’accueil et la diffusion de l’information auprès des acteurs du territoire. Nous explorerons ce sujet à travers : 

  • les Relais d’Informations Touristiques
  • les Ambassadeurs
  • la formation des professionnels du territoire et les saisonniers sur les sujets de l’accueil

Atelier 3 – La gestion de l’information est au centre de notre stratégie d’accueil pour répondre de manière hyper-personnalisée aux visiteurs.

Cet atelier vous permettra de nourrir votre réflexion sur comment et pourquoi la gestion de l’information joue un rôle prépondérant pour répondre de manière hyper-personnalisée aux visiteurs. Dans cet atelier, nous explorerons ce sujet à travers :

  • comment se servir de la donnée pour hyper personnaliser l’accueil ?
  • comment se servir de la donnée pour impliquer des acteurs de territoire ? 
  • comment optimiser la mise à jour via des outils type bases de données : SIT, OSM… ?

Atelier 4 – Et si nous faisions de l’analyse de la satisfaction client un levier de notre stratégie d’accueil ?

“La satisfaction client sur votre territoire est l’affaire de tous !” Vous avez certainement entendu cette phrase auparavant ! Cet atelier vous permettra de nourrir votre réflexion sur le rôle que l’Office de Tourisme peut jouer dans la satisfaction client :

  • coordonner (garant/pivot) de la satisfaction client du territoire
  • analyser la stratégie d’accueil, les indicateurs liés.

Atelier 5 – Suite à la conférence de Pierre Eloy

Surprise 😉

Les détails pratiques

Public ciblé : Référents Accueils, Référents Qualité, Conseillers en séjour, Managers, Référents prestataires, référents SIT et tout ceux qui sont liés directement ou indirectement à la relation client.

S’inscrire en ligne :

Le tarif : 

Le tarif pour la journée est de 55€ Net de Taxes pour les adhérents MONA et 85€ Net de Taxes pour les non-adhérents (accueil café et repas compris).

Le tarif pour la Rév’Party est estimé à 40€

Le lieu :

Centre des Congrès La Salamandre
16, Rue du 14 Juillet
16100 Cognac

Les hôtels à proximité du lieu :

Suggestions hôtels proches

Cheval Blanc **
Ibis ***
Hôtel Le Valois***

Retrouvez tous les hébergements sur le site l’Office de Tourisme

Venir sur place :

Nous vous encourageons à privilégier les mobilités douces ou le covoiturage pour cette journée. Pour le covoiturage, vous pouvez proposer votre voiture ou bien demander un covoiturage grâce au lien suivant : https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/dcjqgt

Pour le train : La gare est située à 10 minutes à pied du centre des congrès (1km) >> Accès

  • Transferts Angoulême TGV, Cognac.
  • Transferts Bordeaux TGV, Saintes, Cognac.

Votre contact :

Pour toutes vos questions, contactez Amélie par e-mail : amelie.hay@monatourisme.fr ou par téléphone : 06 85 74 60 48