Se faire accompagner par la MONA dans son projet de repositionnement et de réaménagement

Notre champ d’intervention

La MONA propose trois niveaux de réponse en faisant intervenir des facilitateurs et formateurs de l’équipe MONA, du réseau EXPAIRS, et des organismes partenaires spécialisés.

  • Des formations régionales inter-entreprises (ex : repositionner et réaménager son lieu d’accueil, concevoir des espaces d’accueil novateurs, repenser sa stratégie boutique de manière durable…). Ce sont les formations proposées dans le cadre du guide MONA chaque année
  • Des formations sur-mesure intra-entreprises réalisées pour le compte d’une structure (ex : repenser en équipe le réaménagement de son office…) Plus d’infos ici sur le service intra proposé par la MONA
  • Des accompagnements sur-mesure pour vous aider à définir votre projet avec les acteurs locaux (détails ci-dessous)

Notre service “Accompagnement sur-mesure”

La MONA (son équipe et son réseau EXPAIRS) peut vous accompagner durant les étapes 1, 2 et 3 de votre projet.

Trois missions sur-mesure, ces dernières années, ont été conduites pour définir le projet avec les acteurs locaux :

  • 2022 : Accompagner les acteurs du Périgord Limousin pour repenser collectivement le rôle de l’OT et formaliser un projet d’aménagement futur pour le lieu d’accueil de Thiviers

Phases de travail :

  • Phase 1 : réalisation d’une enquête
  • Phase 2 : animation d’une phase de concertation sous forme d’ateliers
  • Phase 3 : formalisation du projet souhaité et des chantiers parallèles à mener
  • Phase 4 : rédaction d’un projet de cahier des charges pour une mission d’AMO

Résultats de l’enquête de satisfaction (taux de retour 30%) :

Objectifs remplis – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 5 sur 5

Utilité de l’accompagnement – OUI à 100%

Quelques commentaires recueillis à la suite de l’accompagnement : “c’était super, très dynamique, chouette de voir l’évolution au fil des journées de travail” ; “sourires, bienveillance, maîtrise du temps, efficacité” ; “tout était parfait, un accompagnement mené de manière interactive” ; “les 4 jours d’ateliers ont été très bien menés” ; “bon équilibre entre théorie et pratique et un mix des publics fort appréciable” ; “merci pour votre façon de faire”.

 

  • 2021 : Accompagner les acteurs du Loudunais pour définir et s’entendre collectivement sur les aménagements, services et usages d’un projet d’espace commun, futur office de tourisme (mission réalisée en partenariat avec la Coopérative Tiers-Lieux Nouvelle-Aquitaine)

Phases de travail :

  • Phase 1 : inspiration et mobilisation (voyage au pays des tiers-lieux, benchmark, définition des usages)
  • Phase 2 : identification, implication des parties prenantes et préconisation (enquête de terrain, définition du projet, préconisations)

Article de presse : « Loudun, l’Office de tourisme se reconstruit collectivement »

Résultats de l’enquête de satisfaction (taux de retour 50%) :

Objectifs remplis – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 4,77 sur 5

Utilité de l’accompagnement – OUI à 100%

Quelques commentaires recueillis à la suite de l’accompagnement : “plus d’ateliers pour avoir le plaisir de se retrouver à nouveau” ; “un accompagnement utile pour cadrer le sujet et éviter les digressions” ; “l’objectif de réfléchir et de co-construire collectivement ce projet a été atteint” ; “une méthodologie adaptée” ; “accompagnement solide avec une expertise certaine des territoires ruraux” ;  “ateliers particulièrement bien menés” ; “accompagnement très appréciable qui a permis de mieux connaître les autres participants et de travailler sereinement” ; “le projet a dépassé le cadre du tourisme et c’est tant mieux” ; “des ateliers regroupant à la fois des professionnels du secteur et des personnes intéressées par le sujet tourisme sans être directement impliqués semblent être une méthode fructueuse” ; “quand est-ce qu’on recommence…” 

 

    
  • 2020/2021 : Accompagner l’équipe de l’Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers à formaliser un projet d’aménagement pour le futur BIT de Castelmoron d’Albret

Phases de travail :

  • Jour 1 : définition d’un socle commun de valeurs
  • Jour 2 : identification des premières idées d’aménagement pour les 6 BIT du territoire dont celui de Castelmoron d’Albret
  • Jour 3 : consolidation des préconisations pour le futur BIT
  • Jour 4 : élaboration du croquis et du carnet illustré des espaces

Résultats de l’enquête de satisfaction (taux de retour 40%) :

Objectifs remplis – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 4,75 sur 5

Utilité de l’accompagnement – OUI à 100%

Quelques commentaires recueillis à la suite de l’accompagnement : “merci encore pour tout,  c’était riche et complet” ; “vous étiez au top, vous vous êtes adaptés à nous, à notre territoire et à nos attentes” ; “vive le tourisme et bravo vous êtes top” ; “c’est du concret et ça fait du bien”. 

 

En tant que Fédération Régionale, la MONA pourra également vous transmettre une liste d’organismes/consultants ayant déjà travaillé avec le réseau sur des projets de réaménagement.

  • Si vous êtes intéressé.e pour l’obtenir en tant que membre du réseau, envoyez un email à fabien.raimbaud@monatourisme.fr
  • Si vous êtes un organisme/consultant spécialisé sur ces sujets, même démarche et vous serez ainsi contacté par nos soins pour identifier plus précisément votre champ d’expertise et vos références.

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