Se situer : quelles sont les étapes clés dans un projet d’aménagement ?

Préambule

Comment se situer sur le chemin d’un projet de réaménagement ? Quelles sont les compétences clés sur lesquelles s’appuyer ? De l’émergence du projet à sa mise en œuvre, plusieurs étapes incompressibles sont à franchir pour faire aboutir son projet. Des professionnels peuvent être sollicités pour mener à bien chacune d’entre elles. Cette rubrique vous permettra d’y voir plus clair en ayant un aperçu de l’ensemble des corps de métiers qu’il est utile de faire intervenir.

Mon projet d’aménagement en 8 étapes

PRé-REQUIS :

Avoir en sa possession les éléments concernant l’état général du bâti (accessibilité, diagnostic technique et énergétique, murs porteurs, plan métré…)

ETAPE 1. Questionner sa stratégie dans sa globalité pour clarifier son point de départ

Tout projet débute par un état des lieux, un diagnostic et une analyse de l’Office de tourisme et de son territoire. Ce travail important doit associer, à minima, tout ou partie de l’équipe et peut s’appuyer sur l’outil d’auto-diagnostic pour évaluer ses forces et les faiblesses. Un comité de pilotage intégrant un panel de personnes ressources, en interne comme en externe, sera constitué en amont.

Il peut être également nécessaire de s’adjoindre les compétences d’un organisme externe pour vous aider à travailler cette étape (MONA par exemple).

ETAPE 2. Définir le projet avec les acteurs locaux : savoir qui on est, ce qu’on souhaite devenir

Quelle place occupe votre Office de tourisme dans l’esprit des visiteurs et des acteurs locaux ? Quelle place souhaitez-vous le voir occuper et comment souhaitez-vous être perçus par vos visiteurs et vos acteurs locaux ? Quelle sera sa valeur ajoutée pour les clientèles ciblées ? Comment cela peut-il se traduire dans le projet d’aménagement ? Ces questions clés sont le socle de la réflexion à mener sur le rôle et les missions du futur lieu. Le positionnement doit permettre de se distinguer par rapport aux autres territoires et de répondre aux attentes des clientèles ciblées, qu’il s’agisse des touristes ou des habitants. Il doit reposer sur une identité et des valeurs partagées par toute l’équipe et l’ensemble des parties prenantes. D’où l’importance de co-construire le projet avec les acteurs locaux et ses partenaires.

Il peut être également nécessaire de s’adjoindre les compétences d’un organisme externe pour vous aider à travailler cette étape (MONA par exemple).

ETAPE 3. Rédiger un cahier des charges

Une fois le positionnement trouvé, la stratégie qui en découle doit se traduire dans un cahier des charges précisant tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du projet : le contexte, l’historique, les enjeux et objectifs, les besoins et les contraintes, les résultats et/ou livrables attendus, le budget et le calendrier de réalisation souhaité. Ce document de travail peut être réalisé en interne et servir de base à l’élaboration d’un contrat avec des professionnels, dans le cadre d’une consultation non formalisée (en-dessous d’un certain seuil budgétaire). Ou être utilisé en externe pour lancer un appel d’offre public (obligatoire au-dessus d’un certain montant de prestations), soumis au Code des marchés publics. Dans ce second cas, le cahier des charges ou Cahier des Charges Techniques Particulières (CCTP) est l’un des documents contractuels obligatoires d’un dossier de consultation, décrivant en détail les prestations à effectuer et les modalités de leur exécution. Un CCTP peut rassembler plusieurs lots de prestations dans le cas de projets complexes. La façon de présenter ce cahier des charges peut être libre ou structurée d’avance. Dans tous les cas, il est utile d’être accompagné pour sa rédaction et de pouvoir s’appuyer, lorsque cela est possible, sur le service des marchés de sa collectivité de tutelle, y compris pour le recrutement d’une AMO.

Il peut être également nécessaire de s’adjoindre les compétences d’un organisme externe pour vous aider à travailler cette étape (MONA par exemple).

Le rôle du maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage (MOA) est le propriétaire du bâtiment et l’ordonnanceur des travaux. C’est à lui que reviennent la réalisation du cahier des charges et le choix de la maîtrise d’œuvre (MOE) qui aura en charge la réalisation des travaux. Le MOA va également piloter le projet jusqu’à sa réalisation et animer les comités de pilotage validant chaque étape. Cette fonction est généralement assurée par la commune ou l’intercommunalité.

ETAPE 4. Lancer une consultation pour une AMO *

Si la MOA n’a pas les compétences techniques pour piloter seule le projet, elle  peut faire appel à une MOA déléguée,  qui jouera alors le rôle d’interface avec la MOE. L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou AMO est un contrat de marché public permettant au maître d’ouvrage de s’adjoindre l’aide d’une personne publique ou privée (agences d’architectes, cabinets spécialisés, programmistes…). Le cahier des charges servira de base pour expliquer précisément le projet. Dans le cas d’un réaménagement, cette assistance peut être sollicitée à différentes étapes :
– pour définir les besoins – Phase pré-opérationnelle : études d’opportunité et de pré-faisabilité,
– pour mener les études d’avant-projet – Phase pré-opérationnelle : programmation,
– pour concevoir le projet (montage technique, juridique et financier) qui servira de base au recrutement de la maîtrise d’œuvre – Phase de conception
– pour recruter et coordonner durant toute la durée du projet les différents corps de métiers intervenant pour réaliser le chantier – Phase de réalisation.

ETAPE 5. Réaliser l’étude préalable au lancement des travaux et recruter la maîtrise d’œuvre (mission AMO) *

La consultation et la désignation de la maîtrise d’œuvre est une étape délicate et technique, qu’il peut être difficile de mener à bien sans en avoir les compétences. Dans le cas de projets complexes, l’AMO réalisera les études préalables à la décision de lancement d’un projet et les études opérationnelles. Faire appel à une AMO permet ainsi de consolider son cahier des charges en vue d’une consultation du maître d’œuvre et de garantir la réalisation du projet dans les délais. Elle est utile également pour l’analyse des offres et la sélection du futur prestataire chargé de la maîtrise d’œuvre. L’AMO est donc un véritable garde-fou, indispensable pour réussir son projet !

S’il n’y a pas d’AMO, le recrutement de la maîtrise d’œuvre revient à la maîtrise d’ouvrage.

ETAPE 6. Faire réaliser les travaux par la maîtrise d’œuvre (MOE)

Quelle est la mission du maître d’œuvre ? Il a pour tâche de concevoir le projet architectural (dans le cas où aucune AMO n’a été recrutée) et/ou de conduire le chantier de mise en œuvre du projet. En fonction du projet, des compétences diverses peuvent être recrutées par le MOE pour constituer son équipe : thermicien, paysagiste, acousticien, ergonome, designer, professionnel de la signalétique, etc. Le recours à un architecte est obligatoire pour les projets d’ampleur. C’est lui aussi qui assurera le rôle de coordonnateur des différents professionnels. L’étendue de sa mission peut varier, mais dans l’idéal, elle devra aller de la conception du projet architectural jusqu’à la livraison du chantier.

ETAPE 7. Inaugurer le lieu

Après la réception des travaux, l’inauguration du lieu va lancer officiellement le projet. C’est un temps important, qu’il convient de matérialiser par un événement festif en présence de toutes les parties prenantes du projet (acteurs locaux, partenaires financeurs…), y compris l’AMO et la MOE.

ETAPE 8. Assurer le suivi post-travaux et faire vivre le lieu

L’une des étapes à ne surtout pas oublier ! Plusieurs préconisations de pairs sont formulées à ce sujet : pouvoir rebondir rapidement si des dysfonctionnements importants sont rencontrées ; continuer à prévoir une enveloppe financière annuelle pour poursuivre la dynamique, réajuster certaines choses en matière de déco et d’aménagement selon les comportements visiteurs observés ; apporter toujours de la nouveauté ; faire perdurer la mémoire de cet aménagement notamment auprès de nouveaux arrivants dans l’équipe, auprès de nouveaux acteurs sur le territoire, des habitants…

* Etapes 4 et 5 non obligatoires mais fortement recommandées

Quels professionnels pour quels projets ?

Un vaste panel d’agences, de cabinets spécialisés et d’organismes peuvent être amenés à intervenir à chaque étape du projet.  

En tant que Fédération Régionale, la MONA peut vous transmettre une liste d’organismes/consultants ayant déjà travaillé avec le réseau sur des projets d’aménagement.
– Vous être membre du réseau et vous êtes intéressé.e pour l’obtenir : envoyez un email à fabien.raimbaud@monatourisme.fr
– Vous êtes un organisme/consultant spécialisé sur ces sujets : envoyez un email à fabien.raimbaud@monatourisme.fr et vous serez contacté pour identifier plus précisément votre champ d’expertise et vos références.

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