Le Comptoir des Loisirs a de la suite dans les idées !

L’Office de tourisme d’Evreux a fait figure de pionnier en recentrant sa stratégie sur les habitants de l’agglomération et ce depuis 2018. Devenu « Le Comptoir des Loisirs », il investit alors un nouvel espace au cœur de la ville, face à la cathédrale.

Retour sur un projet de longue haleine, qui se poursuit aujourd’hui. 

 

 Située dans l’Eure, entre Rouen et Paris, Évreux est la ville-centre d’une agglomération très étendue, regroupant 74 communes pour 115 000 habitants. Les amoureux du patrimoine savent qu’elle recèle des trésors, en particulier sa cathédrale, chef-d’œuvre de l’art gothique normand. Pourtant, la ville souffre alors d’un manque de notoriété, y compris auprès de ses propres habitants. Lancée en 2016 pour conquérir les clientèles franciliennes, l’étude de positionnement menée avec l’agence Leon Travel & Tourism dresse ce constat : l’Office de tourisme doit d’abord miser sur la construction d’une attractivité nouvelle, en se recentrant sur les habitants. « Nous avons conclu que la destination n’était pas encore mûre et qu’il fallait déjà travailler sur leur résilience et leur fierté, en cultivant le bien-vivre ici et en développant les activités de proximité. », illustre la directrice adjointe, Marion Hossin. Une fois esquissée cette stratégie, comment convaincre les Ebroïciens ? Plusieurs axes de travail sont tracés, parmi lesquels la relocalisation de l’Office de tourisme et sa transformation en véritable lieu d’accueil pour les habitants.

Extrait de l’étude de positionnement d’Evreux – © Léon Travel et Tourisme

Un lieu d’accueil pour les habitants

L’opportunité se présente lorsqu’un espace commercial de 300 m2 se libère en plein cœur de ville, face à la cathédrale. On ne saurait rêver meilleur emplacement ! « Le local est traversant sur un immeuble et la première chose que nous avons entreprise est d’ouvrir le côté donnant sur la cathédrale. L’autre entrée est située du côté des commerces, près d’un arrêt de bus. » Compte-tenu de son nouveau positionnement, au service des habitants et du territoire, l’Office de tourisme et de Commerce souhaite s’affranchir des codes institutionnels pour devenir un lieu emblématique, moderne et chaleureux. Pour réussir ce pari, l’équipe se fait accompagner par un architecte-scénographe et une société spécialisée dans le merchandising et le design d’espaces (Mise en Sens), qui assurent le suivi du chantier. Le coût des travaux est pris en charge pour près de 70% par la Communauté d’agglomération Evreux Portes de Normandie et le reste est autofinancé, en partie par les recettes de la boutique. Un travail important est d’ailleurs effectué avec Mise en Sens pour valoriser les vitrines et les fournisseurs et former l’équipe dédiée au merchandising.

Un projet partagé en équipe

« Nous avons démarré avec les produits que l’on vendait déjà, en élargissant les stocks, explique Marion Hossin, puis nous avons augmenté la part de produits locaux et du terroir. Tout ce qui est vendu en boutique aujourd’hui est fabriqué dans un rayon de 80 kilomètres. » Un an de travaux est nécessaire pour donner vie au nouveau concept d’Office de tourisme. Et le résultat est à la hauteur des objectifs ! La touche contemporaine et l’esprit convivial transparaissent aussi bien dans l’espace détente que dans celui dédié aux loisirs, où un Comptoir des randonnées a été aménagé avec une carte XXL du territoire. « L’idée est de la valoriser, en y faisant figurer toutes les possibilités de randonnées (à pieds, à vélo, à cheval en kayak…), et d’en faire une carte interactive et évolutive pour les circuits ». Un espace est également prévu pour des expositions à fort ancrage local et mis à la disposition des associations pour leurs événements. Durant toute la durée des travaux, des points d’étape réguliers sur l’agencement des espaces de travail et l’aménagement global sont effectués en équipe. La réussite de ce projet collectif repose sur la participation de tous !

Les anciens présentoirs de la boutique ont été remplacés par des modules de meubles mobiles, créés sur-mesure. L’espace détente et le Comptoir des randonnées.

« Si c’est bien, on vous prévient ! »

Le Comptoir des Loisirs est lancé officiellement en juillet 2018, devant un parterre nombreux. Après ce coup d’envoi, le recentrage sur les habitants passe par le lancement, dès 2019, de nouveaux outils de promotion et d’un programme original : le Mois de Oouf, le Food Run, l’After work… L’ensemble des contenus sont révisés et le ton de communication change radicalement, avec une promesse qui fait mouche : « Si c’est bien, on vous prévient ! ». « Un travail de pédagogie important est réalisé pour se faire connaître, en organisant des moments conviviaux et des animations régulières », souligne Marion Hossin. Qu’il s’agisse de loisirs, d’expositions, d’événements festifs organisés ou relayés par le Comptoir des Loisirs, tout concoure à faire vibrer la fierté des habitants ! Parallèlement, la municipalité s’emploie à embellir la ville d’Evreux et à valoriser le patrimoine, en candidatant notamment pour l’obtention du label Ville d’art et d’Histoire. Ces efforts, conjugués à ceux du Comptoir des Loisirs, vont payer : une image revalorisée de la ville se dessine petit à petit.

Une inauguration à grande échelle, en présence d’habitants et d’acteurs locaux.   

Le nouveau magazine met en avant les offres à destination des « gens d’ici » et le site Internet propose désormais deux entrées « je suis sur place » et « je prépare mon séjour ».

Une présence accrue dans les communes

Aujourd’hui, le Comptoir des Loisirs est devenu un acteur incontournable de l’attractivité locale et l’équipe, très impliquée, ne manque pas d’initiatives ! Des boutiques éphémères « Poop Up Store » sont mises en place en 2021. Le but ? Donner l’opportunité à des artisans créateurs sans lieu « physique » de disposer d’un point de vente à l’Office de tourisme. « Les boutiques changent tous les trimestres : seize artisans en ont déjà bénéficié en 2021 et 2022. » Pour Marion Hossin, il s’agit aussi d’aller davantage au contact des habitants dans les communes. À Saint-André-de- l’Eure, un espace d’information et d’accueil de la population a été aménagé en mairie. « L’Office de tourisme a travaillé avec un IUT pour réaliser un comptoir. L’idée est d’installer ensuite un stand dans d’autres communes. » D’autres actions sont engagées, comme l’insertion d’une page dans les bulletins municipaux, le relais sur les réseaux sociaux des événements locaux et le rapprochement avec les associations locales, une bonne porte d’entrée pour toucher les habitants. « Nous sommes partis sur un projet à dix ans et ensuite ? Qui sait… Nous reviendrons peut-être à quelque chose de plus traditionnel pour conquérir les clientèles hors agglomération ! » Conclue Marion Hossin.

Pour rappel : consultez ici l’article de la Revue Espaces intitulé « Un office de tourisme conçu d’abord pour ses habitants » (2021) ; consultez ici l’article rédigé par la MONA en 2019 qui mettait déjà en lumière ce projet.

Article rédigé par Cécile GARCIA, en stage à la MONA d’avril à septembre 2022.

CONSULTER L’ARTICLE SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR LA MONA

RETOURNER A LA BOITE A OUTILS « REPOSITIONNER & REAMENAGER SON LIEU D’ACCUEIL »