Le réseau expair MONA, c’est quoi ?

POURQUOI UN RESEAU « EXPAIRS »?

 

 

Depuis plusieurs années, la MONA est régulièrement sollicitée pour intervenir dans des séminaires, conférences, etc… sur des thématiques développées en région.

Parallèlement, les membres du réseau qui ont développé un savoir-faire particulier, une expertise reconnue dans un domaine (accueil numérique, boutique, qualité, regroupements d’offices de tourisme, etc.) sont régulièrement invités ou reçoivent des voyages d’études et délégations dans leurs offices de tourisme.

Nous avons donc décidé de valoriser le savoir-faire néo-aquitain développé depuis de longues années dans le domaine du tourisme, en organisant nos compétences.
Le principe est simple : nous organisons un réseau « d’expairs Nouvelle-Aquitaine » dans lequel des membres du réseau (directeurs et agents des offices de tourisme, techniciens de pays touristiques) peuvent s’investir pour diffuser leur compétence sur un domaine précis.
Lorsque la MONA a une demande d’intervention (formation, sensibilisation, accompagnement), nous pouvons de fait faire appel à ce réseau d’experts. Les interventions seront rémunérés à la MONA et une partie de la recette sera reversée à la structure employeur.

 

Nous avons décidé de nommer ce réseau Réseau « Expairs », qui est la contraction de Expert et de Pair, puisque il s’agît d’un réseau de Pair à Pair.

 

 

LES EXPAIRS DU RÉSEAU NÉO-AQUITAIN

Les expairs sont aujourd’hui plus d’une trentaine à avoir été formé à la formation de formateur. Ils sont une quinzaine à être intervenus régulièrement lors de formations en Nouvelle-Aquitaine mais aussi sur d’autres destinations plus ou moins lointaines.

Vous êtes intéressés pour l’intervention d’un expair chez vous. Voici la liste de nos expairs formés :

DANS LE RESEAU

MONSEIGNE Nicolas
MUGABURE Béatrice
NAFFRICHOUX Cédric
OUDENOT-PITON Marion
PACAUD Lionel
PAULIAC Carine
REKKAS Bouahlem
RENAUD Béatrice
VANDROUX Alexandra
WALTER Eric

AU SEIN DE LA MONA

BOULIN Jean-Luc
FRIZON Laure
GUITARD Florent
EMERY Charlotte
NERMORD Hélène
RAIMBAUD Fabien
SOUBAIGNE Jean-Baptiste

Vous pouvez également consulter leurs profils classés par thématique d’interventions.

> Les thématiques des Expairs de la Nouvelle-Aquitaine

Sadi, compta M4, structuration…retrouvez vos expairs

Consulter les profils par thématiques

 

FOIRE AUX QUESTIONS RESEAU « EXPAIRS »

Comment être identifié « expair potentiel »?
Il vous suffit de nous envoyer un mail.
Vous pouvez également contacter Jean-Luc Boulin ou Laure Dubois.
Votre candidature sera ensuite étudiée pour devenir expair reconnu par le réseau.

Suis-je qualifié pour devenir expair?
Si vous avez une expérience réussie dans un domaine en particulier, si vous êtes régulièrement sollicité pour intervenir dans des journées techniques ou séminaires, si des collègues viennent vous rendre visite, ou vous contactent pour avoir des informations sur votre savoir-faire, vous pouvez faire partie du réseau expair!

Vais-je gagner de l’argent?
Personnellement, non! la MONA conventionnera uniquement avec la structure qui vous emploie, sur un mode de partage des recettes d’intervention.

Dois-je avoir l’accord de mon directeur ou de mon président?
Oui, affirmatif! la structure est signataire d’un contrat de prestation de service avec la MONA, et c’est donc l’employeur qui donne son autorisation.
De plus, la structure employeur doit vérifier qu’elle peut se livrer statutairement à cette activité, et que la fiche de poste de l’employé expair prévoit ce type d’interventions.

Quels sont mes engagements?
L’expair s’engage à suivre une formation de formateurs, à collaborer avec d’autres expairs pour construire les supports de formation, à signer une charte sur les valeurs du réseau expert, à évaluer et faire évaluer ses interventions.

Comment sont réparties les recettes?
Les recettes sont réparties à 60% pour la structure employeur et 40% pour la MONA lorsque l’expair intervient seul. Lorsque l’expair intervient en binôme avec la MONA, la structure employeur reçoit 40% du prix facturé. Lorsque il y a deux expair du réseau qui interviennent en binôme, la structure employeur recevra un tiers du montant facturé.
Les frais annexes (déplacement, restauration, hébergement) sont totalement pris en charge.