Webséminaire Travail flexible et nouveaux modes de travail

Après le travail engagé en 2017 sur les nouveaux modes d’organisation, la MONA propose en 2018 une série de quatre webséminaires sur le travail en équipe distribuée sur plusieurs sites. Ce webséminaire d’une heure est le second de la série. Il est proposé en partenariat avec nos collègues de Trajectoires Tourisme en Région Auvergne-Rhône-Alpes, et traite des implications des nouveaux modes de travail, souvent qualifiés de travail « flexible » sur nos organisations.

Face aux changements dans les modes d’organisation des structures touristiques, il faut aujourd’hui repenser la manière de travailler avec ou au sein d’équipes multi-sites. Comment repositionner son management ? Comment communiquer au mieux pour s’échanger les informations en interne ? Quels outils utiliser pour s’organiser à distance ?

Ce webséminaire proposé le 14 mars 2018 a pour objectif de conseiller dans l’organisation du travail à distance et de répondre à ces questions nouvelles.

Le webséminaire en replay

Le programme 

  1. Repositionner son management
    1. Un cadre flexible co-construit
    2. Une communication adaptée
  2. Communiquer en interne
    1. Les outils qui fonctionnent
    2. Maintenir l’informel
  3. Organiser une transition positive pour limiter l’appréhension de l’inconnu
    1. Apprendre en faisant
    2. Maintenir la convivialité
    3. Partager ses compétences et devenir ambassadeur du travail à distance

Les intervenantes

Marie-Laure CUVELIER, Melissa GENTILE et Chloé RIVOLET de la Coopérative Tiers-lieux

Les ressources

Retrouvez ici la présentation du webséminaire ainsi que l’enregistrement vidéo, accessible sur notre chaîne YouTube.

 

La foire aux questions

Quelles sont les modalités/ réglementation pour la mise en place du télétravail ? 

Ce sera justement l’objet du webséminaire du 4 avril 2018 qui se concentrera sur la réglementation et les pratiques du télétravail.

Quelles solutions pour communiquer et informer l’équipe lors de réunions externes ?Auparavant, l’informel et le verbal était majoritaire. 

Il ne faut pas avoir peur d’essayer différents outils en se délimitant une phase d’expérimentation. En faisant cela, on pourra se rendre compte des outils qui nous correspondent le mieux et on pourra élaguer. Les outils à essayer sont les agendas en ligne, l’application Evernote, le site Mindmeister, le chat sur Hangouts, l’affichage physique si il y a un espace commun, prévoir des temps où chaque membre de l’équipe récapitule de manière synthétique le contenu des réunions externes… Ce qui est important, c’est d’essayer ensemble différentes techniques et de décider ensemble celle qui vous correspond le mieux.

Certaines organisations en multi-sites n’ont pas de bureau principal sur lequel l’ensemble de l’équipe est amené à venir régulièrement, comment faire dans ce cas là ?

On peut alors se répartir l’expérimentation des différents outils et profiter ainsi de l’organisation en multi-site. Il est aussi possible d’organiser des réunions conviviales tous les trimestres où les équipes tournent d’un site à l’autre afin d’échanger les bonnes pratiques.

Dans le secteur touristique, il peut être difficile d’arriver à communiquer pendant la haute saison.

Effectivement, il faut profiter de la basse saison pour mettre en place les bons outils. En saison, il est plus approprié d’utiliser les chats et d’organiser des temps forts informels pour se retrouver et échanger de manière plus festive. En Haute Maurienne Vanoise par exemple, une journée de début de saison est organisée avec tous les salariés afin que tout le monde se connaisse.

Pour aller plus loin…

> La rubrique 'Organisation multi-sites'

Retrouvez dans cette rubrique toutes les ressources sur le travail multi-sites : gestion de la relation à distance avec votre équipe, management, conseils pratiques et techniques, outils de communication et retours de bonnes pratiques.

Accéder aux ressources

Une vidéo à visionner, qui s’adresse surtout aux freelances, mais dont les conseils sont applicables à tout type de structure :

Sur le télétravail :

Pour faire de la veille :

  • Le site Ze Village, qui a créée le premier MOOC « Le travail flexible », pour comprendre, anticiper et accompagner le changement dans sa structure
  • La Coop des Tiers-Lieux, qui veille sur les transformations à l’oeuvre dans le monde du travail