Webséminaire Management à distance & cohésion d’équipe

Après le travail engagé en 2017 sur les nouveaux modes d’organisation, la MONA propose en 2018 une série de quatre webséminaires sur le travail en équipe distribuée sur plusieurs sites. Devenue le quotidien de la plupart des structures aujourd’hui, le travail et le management à distance impliquent d’adapter voire de transformer les organisations et les habitudes de travail. Ce webséminaire d’une heure est le premier de la série. Il est proposé par nos collègues de Trajectoires Tourisme en Région Auvergne-Rhône-Alpes, et traite du management à distance et de la cohésion d’équipe.

Le webséminaire en replay

Le programme

Le paysage du tourisme et des loisirs est en pleine mutation : réforme territoriale, transformation numérique, nouveaux usages… impactent fortement les hommes et les organisations.
Ces changements imposent de repenser la manière de travailler avec ou au sein d’équipes multi-sites :

  • pour la gestion des projets, en transverse et à distance, avec des acteurs multiples souvent éclatés sur le territoire ;
  • pour les équipes internes aux structures. Avec la loi NOTRe, la compétence Promotion du Tourisme a été, bien souvent, transférée aux EPCI, impliquant de nombreux projets de fusion ou de regroupement et une réorganisation des Offices de Tourisme sur les territoires.

Dans ce contexte, les professionnels du tourisme sont amenés à mettre en place de nouvelles pratiques managériales et de nouvelles habitudes de travail avec des équipes éclatées géographiquement. Ce webséminaire d’1h00 en format atelier interactif, permet de prendre conscience des changements liés au management de projet ou d’équipe à distance et aborde :
– Les fondamentaux du management à distance (pour mon équipe ou pour mon projet)
– Les configurations types d’organisations à distance
– La cohésion d’une équipe à distance : éléments de structuration

Les intervenants

Sophie ROSIER, Coach professionnel certifiée en accompagnement individuel, des équipes et des organisations. Sophie forme et encadre des groupes projets à distance depuis 5 ans dans le cadre de son enseignement pour l’université Lyon 1. Elle s’appuie sur sa connaissance des concepts managériaux, son expérience du management d’équipe et de projet multi-sites. Sophie connaît bien l’univers du tourisme pour y avoir été élevée et avoir travaillé au sein l’écosystème.

Les ressources

Retrouvez ici la présentation du webséminaire ainsi que l’enregistrement vidéo, accessible sur notre chaîne YouTube.

> Présentation du webséminaire Management à distance & cohésion d'équipe

Retrouvez la présentation du webséminaire, réalisée par Sophie Rosier, dans le cadre du webséminaire MONA & Trajectoires Tourisme du 30 janvier 2018.

Télécharger la présentation

Et pour aller plus loin…

Retrouvez l’ensemble des articles liés aux problématiques du multi-sites sur la rubrique dédiée :