Management à distance & cohésion d’équipe

Devenue le quotidien de la plupart des structures aujourd’hui, le travail et le management à distance impliquent d’adapter voire de transformer les organisations et les habitudes de travail.

Le management à distance : quels impacts ?

Le paysage du tourisme et des loisirs est en pleine mutation : réforme territoriale, transformation numérique, nouveaux usages… Elles impactent fortement les hommes et les organisations.
Ces changements imposent de repenser la manière de travailler avec ou au sein d’équipes multi-sites.

  1. pour la gestion des projets, en transverse et à distance, avec des acteurs multiples souvent éclatés sur le territoire ;
  2. pour les équipes internes aux structures, qui travaillent en multi-sites et en télétravail.

Dans ce contexte, les professionnels du tourisme mettent en place de nouvelles pratiques managériales. Elles sont liées à de nouvelles habitudes de travail avec des équipes éclatées géographiquement. Cet article traite de quatre sujets du management à distance :

  1. Les fondamentaux du management à distance (pour mon équipe ou pour mon projet)
  2. Les configurations types d’organisations à distance
  3. La cohésion d’une équipe à distance
  4. La communication interne à distance

Le management à distance : comment s’y prendre ?

Retrouvez ici la présentation du webséminaire proposé par Trajectoires Tourisme & la Mona, ainsi que l’enregistrement vidéo, accessible sur notre chaîne YouTube. Sophie Rosier, coach professionnel certifiée en accompagnement individuel, des équipes et des organisations partage ses conseils s’appuie sur sa connaissance des concepts managériaux, son expérience du management d’équipe et de projet multi-sites.

> Management à distance & cohésion d'équipe : comment s'y prendre ?

Retrouvez la présentation issue du webséminaire, réalisée par Sophie Rosier, dans le cadre du webséminaire MONA & Trajectoires Tourisme du 30 janvier 2018.

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Les impacts du digital sur les façons de manager

La transition digitale, coté client, c’est réglé (ou presque). En interne, est ce bien le cas ? Les outils numériques, qu’ils soient au service du client ou utilisés en gestion interne, ont un réel impact sur le travail. On ne travaille plus pareil, et on ne manage plus pareil. Dans un webséminaire , nous passons en revue les impacts du digital sur les façons de manager et proposons quelques clés pour s’adapter.

> Les impacts du digital sur les façons de manager

Revoir la vidéo réalisée en 2020 et animée par Gyslaine Gauthier de l’organisme de formation H comme Humain, dans le cadre du webséminaire MONA & Trajectoires Tourisme du 30 janvier 2018.. 

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Le management à distance en situation de crise

Le management à distance a pris une teinte particulière depuis la crise sanitaire de 2020. Retrouvez dans l’article confinement et conditions de travail » quelques clés pour mieux comprendre et mieux vivre le management à distance, en période exceptionnelle.

Autant de clés qui peuvent être appliquées à un mode de fonctionnement plus durable du travail à distance.

La communication à distance

La visioconférence et autres outils de communication ont participé à la révolution des modes de travail. Quand on travaille sur un territoire qui fait 100 kilomètres de long sur 150 de large, la mise en place d’une organisation efficiente s’impose. Avant de penser outils, pensons besoins : quelle est l’humeur globale de l’équipe en terme de communication ? quels outils sont utilisés par tous ? y a-t-il différents outils pour différents services ? le mail est-il le principal mode de communication ?

Les trois grands objectifs de la communication interne permettent de définir ensuite comment, notamment avec quel outil :

  • informer (+ former)
  • coopérer
  • fédérer

Voici également 5 clés de la communication interne, qui sont détaillées dans les témoignages de deux offices de tourisme multi-sites :

  • du (bon) sens
  • de l’écoute (active)
  • de la transparence
  • de l’animation (la vie d’équipe, ça s’anime)
  • une culture commune (et une maitrise du digital)

Pour y parvenir, 3 étapes nous paraissent essentielles pour repenser sa communication interne :

  • les besoins exprimés / ressentis : plus se parler, moins recevoir de mails,…
  • l’état des lieux de l’existant et à quoi sert quel outil : serveur, chat, réunions d’équipe,…
  • l’association besoins / outils (entendus au sens large : une réunion d’équipe est aussi un « outil » de communication interne).

Il existe mille raisons de communiquer et autant de moyens. L’important est de définir des règles communes et facilement appropriées par tous. Les outils techniques viennent ensuite, au service de l’organisation sur un seul ou plusieurs sites. Visio, téléphonie, chat, on vous a sélectionné une palette d’outils bien pratiques pour faciliter la communication interne au sein d’une structure éclaté, dans la carte mentale en lien. Si vous la parcourez de fond en comble, vous y verrez aussi des exemples d’organisations du travail à distance dans différentes structures.

Et pour aller plus loin…

Retrouvez l’ensemble des articles liés aux problématiques du multi-sites sur la rubrique dédiée, ainsi que les ressources liées au management et à la GRH.