Petit Ramdam des Tiers-Lieux & des Offices de Tourisme

Voilà plusieurs années que nous pensons que les points communs entre offices de tourisme et tiers-lieux sont nombreux. Nous avons impulsé des réflexions collectives avec la Coopérative des Tiers-Lieux depuis 2015, notamment à l’occasion d’un bacalab organisé par l’agence régionale en 2016, puis lors de notre Grand Ramdam 2017 à travers un atelier dédié. Ce sujet a même fait l’objet d’un dossier thématique dans l’édition mai-juin 2016 de la revue touristique Espaces.

Parallèlement, nous constatons qu’il existe de nombreuses relations entre les tiers-lieux néo-aquitains et les acteurs touristiques locaux. Dans le cadre de la « Photographie des tiers-lieux » réalisée par la Coopérative en 2018, 32% des tiers-lieux déclarent recevoir des touristes ou vacanciers et 56% accueillent des travailleurs nomades. Ainsi, une dizaine de tiers-lieux développe des partenariats avec les offices de tourisme de leurs communes ou agglomérations. Majoritairement, les projets sont orientés tourisme d’affaires, mais pas seulement.

> Sondage : les tiers-lieux et vous ?

3 questions pour participer au recensement des initiatives croisées entre tiers-lieux et tourisme . : merci de votre participation !

3 questions en 5 minutes

Côté offices de tourisme, les nouveaux modes de consommation et la redistribution des organisations territoires imposent de se poser les bonnes questions : quelle stratégie d’accueil, quel accompagnement pour les acteurs touristiques du territoire, quel mode d’organisation ?

Deux réseaux, une rencontre

Afin d’impulser des rencontres et des projets sur les territoires, nous organisons le 18 janvier 2019 une journée de co-développement entre offices de tourisme et tiers-lieux, dans le bel Espace Encan de La Rochelle.

Cette journée croisera acteurs des tiers-lieux et acteurs touristiques en vue de développer ensemble des projets, offres, échanger sur leurs pratiques et leurs métiers. Les sujets communs sont nombreux : l’accueil de visiteurs et de travailleurs nomades, le tourisme d’affaires, l’accompagnement et la fédération des acteurs locaux, les modes de gouvernance,…

La matinée sera consacrée à des retours d’expériences et regards croisés entre tiers-lieux et offices de tourisme à travers une table ronde qui sera suivie de la présentation du nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt Tiers-Lieux de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les participants sont invités à déjeuner sur place avant de rejoindre l’un des ateliers thématiques proposés durant l’après-midi.

Toujours pas convaincus ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons de venir :

  1. Comprendre ENFIN ce qui se cache derrière le mot « tiers-lieux »
  2. Rencontrer un réseau qui nous ressemble
  3. Travailler ensemble sur l’animation de réseaux locaux : acteurs économiques, institutionnels, visiteurs, habitants
  4. Découvrir de nouvelles formes de travail et d’organisations
  5. Faire (re)connaitre nos missions d’offices de tourisme

> Je viens !

Inscription obligatoire sur weezevent avant le 10 janvier. La journée est gratuite, le repas de midi (13€) est à payer lors de l’inscription.

S'inscrire au ramdam des tiers-lieux tourisme

Au programme

▸ 9h30 : accueil café

▸ 10h : expériences et regards croisés entre tiers-lieux et offices de tourisme
animée par Lucile Aigron de la Coopérative Tiers-Lieux et Charlotte Emery de La MONA

Les offices de tourisme et tiers-lieux sont déjà en contact, travaillent ensemble à partir d’angles et d’approches très différentes d’un territoire à l’autre. 

Le tourisme d’affaires dans les territoires : Quels types de partenariats peuvent naître ? Quels sont les attendus du côté de l’office de tourisme et du côté des tiers-lieux ? L’office de tourisme serait-il apporteur d’affaires ? Delphine Empio, l’exemple de l’Arrêt Minute, coworking à Libourne (33)

Les tiers-lieux comme nouvel argument pour valoriser une destination touristique :
L’accès à la fibre ; un territoire transformé lors de l’accueil massif de touristes ; l’accueil de travailleurs nomades ; autant de nouveaux usages et de nouveaux sujets à traiter. Nathalie Wiederkehr, l’exemple de Cowork en Ré, coworking à Loix (17) & Cécile Lecoeur, Nicolas Jabaudon et Jérémy Boisson,  l’exemple d’A l’Ouest, coworking à Lacanaux (33).
Le tiers-lieu, nouveau gestionnaire du point touristique ? Isabelle Siroy, l’exemple de L’Ouvre-Boîtes, coworking à Couhé (86) et Anaïs Rouyer, l’exemple du tiers-lieu de Bègles, coworking à Bègles (33).

Les offices de tourisme qui mutent en tiers-lieu, ça ressemble à quoi ? Philippe Marmiesse de l’office de tourisme de Val de Garonne.
Le Coliving, une autre façon de travailler en mobilité ? Sonia Tebessi, l’exemple du Patio, coworking au Bouscat (33).

▸ 11h45 : présentation du nouvel AMI Tiers-Lieux par la Région Nouvelle-Aquitaine

▸ 12h30 : à table !

▸ 14h00 : ateliers participatifs sur les thèmes :

> Le titre participatif, kesako et fonctionnement ? ; animé par Olivier Ramoul du cabinet ORA-PAJDA
> Stratégie d’accueil, le champ commun entre le tourisme et le tiers-lieu animé par Guillaume Riffaud de la Coopérative Tiers-Lieux et Fabien Raimbaud de La MONA.

> La cartographie contributive comme moteur d’une dynamique territoriale animé par Mélissa Gentile de la Coopérative Tiers-Lieux avec un retour d’expérience de Jérôme Lay de l’office de tourisme du Seignanx.

> Tourisme d’affaires, comment créer une offre ? animé par Amélie de La MONA et Lucile Aigron de la Coopérative Tiers-Lieux.

▸ 15h45 : restitution des ateliers

▸ 17h : au revoir !

> Le programme du Petit Ramdam des Tiers Lieux Tourisme

Tout le détail de la table ronde et des ateliers.

Télécharger le programme complet