La MONA et la Coopérative Tiers-Lieux Nouvelle-Aquitaine collaborent depuis 2015 et se nourrissent mutuellement sur le champ du développement local, dont le tourisme. En effet, nombreux sont les sujets communs entre tiers-lieux et offices de tourisme : l’accueil de visiteurs et de travailleurs nomades, le tourisme d’affaires, l’accompagnement et la fédération des acteurs locaux, les modes de gouvernance.
Régulièrement, nous organisons des rencontres entre les membres de nos réseaux respectifs afin de comprendre la mission et la démarche de chacun, de favoriser l’interconnaissance, d’échanger sur les pratiques et travailler ensemble sur l’animation de réseaux locaux : acteurs économiques, institutionnels, visiteurs, habitants.
Parallèlement, nous constatons qu’il existe de nombreuses relations entre les tiers-lieux et les acteurs touristiques locaux. Dans le cadre de la « Photographie des tiers-lieux » réalisée par la Coopérative Tiers-Lieux en 2016, 32% des tiers-lieux déclarent recevoir des touristes ou vacanciers et 56% accueillent des travailleurs nomades. Ainsi, une dizaine de tiers-lieux développe des partenariats avec les offices de tourisme de leurs communes ou agglomérations. Majoritairement, les projets sont orientés tourisme d’affaires, mais pas seulement. Côté offices de tourisme, les nouveaux modes de consommation et la configuration des organisations imposent de se poser les bonnes questions : quelle stratégie d’accueil, quel accompagnement pour les acteurs touristiques du territoire, quel mode d’organisation ?
Le Petit Précis est le résultat d’un accompagnement technique réalisé par la MONA auprès de 18 tiers-lieux néo-aquitains, d’avril à octobre 2020. Vous trouverez dans cet article les points importants de celui-ci. N’hésitez pas à le consulter et à le télécharger juste ici pour plus de précisions.
Cet accompagnement a permis également d’élaborer une Charte du tourisme dans les tiers-lieux. Celle-ci véhicule les valeurs communes portées par les tiers-lieux et les offices de tourisme dans leur volonté de créer une offre touristique à visées conviviale, éducative et professionnelle.
Les 5 bonnes raisons de tisser des liens entre office de tourisme et tiers-lieux
- L’office de tourisme est un relai incontournable de diffusion d’informations
- L’office de tourisme peut être identifié comme un revendeur de l’offre touristique conçue par le tiers-lieu s’il est doté d’une autorisation de commercialisation
- Le tiers-lieu peut être identifié comme un véritable relai et lieu d’informations touristiques avec signalétique, réassort de documents…
- Le tiers-lieu peut être identifié comme un véritable lieu d’animation
- Office de tourisme et tiers-lieu peuvent être amenés à co-construire des projets dont les valeurs et les intérêts sont communs
Qu’est ce qu’un Tiers-Lieu ?
Trouvez ici les Tiers-Lieu de Nouvelle-Aquitaine.
Les différentes étapes de la mise en place d’un produit touristique

- Analyser mon contexte : “Le tourisme n’est qu’un moyen, pas une fin en soi. Il doit s’inscrire dans le projet social des tiers-lieux.” Quelques questions préalables se posent donc à la conception d’un produit touristique et une étude de positionnement stratégique est déterminante.
- Concevoir mon produit : Une fois le jeu d’acteurs positionné dans l’écosystème, l’étape de réflexion et de conception du produit est essentielle et à ne pas négliger. Une matrice va permettre alors de se poser les bonnes questions et surtout de challenger son idée avec les valeurs inscrites dans la charte du tourisme dans les tiers-lieux.
- Définir mes habitant.e.s cibles : Tout produit qu’il soit touristique ou non n’a de succès que s’il prend en compte les attentes et besoins de ses utilisateur.rice.s. Et d’autant plus, dans ce cadre précis, placer l’utilisateur.rice au cœur même du projet de tiers-lieu prend encore plus de sens.
- Définir le modèle économique et commercialiser mon produit : Pour rappel, l’étude de positionnement et de clientèle reste toujours le point de départ de toute réflexion : qui je suis, qu’est ce que je veux vendre, à qui, comment, pourquoi ?
- Promouvoir mon produit : La promotion de son produit passe par une connaissance fine de vos utilisateur.rice.s et des canaux et médias qu’ils utilisent.Il est donc important d’assurer une visibilité de votre offre par différents canaux de communication dont le digital.
- Analyser le cycle de vie de mon produit : Une fois votre produit lancé, sachez que comme pour tout produit (qu’il soit touristique ou non) il va connaître plusieurs phases de vie.
Vous découvrirez dans le Petit Précis les documents supports pour vous aiguiller pas à pas dans la création d’une offre touristique dans votre tiers-lieu en coopération avec votre office de tourisme. Vous y trouverez les étapes clés de la mise en place d’une offre touristique accompagnées de conseils de la MONA détaillant les étapes à réaliser, leur chronologie, les documents à fournir pour répondre aux exigences de qualité que les tiers-lieux se sont données.
L’écosystème touristique des Tiers-Lieux
L’organisation coopérative présente la répartition de tous les rôles et responsabilités pour chacun des acteurs clés au sein de l’écosystème touristique des tiers-lieux. Voici les 5 grands acteurs identifiés avec des rôles définis pour une bonne coopération.

Les 18 Tiers-Lieux accompagnés en 2020 par la MONA ont été : CO&WORK LA ROCHELLE (17), TECAP – G-Co (33), Le Temps de Vivre (87), L’Ouvre-Boîtes (86), Usine Végétale (33), Open Gare Biarritz (64), Le 9 (40),EPI OLORON (64), EPI ASPE (64), Les Usines (86), Les Drôles d’Oiseaux (16), PicNic (64), La Planche (33), Lacaze aux Sottises – La Station – La Fab’brique (64), Borderline fabrika (64), A l’Ouest coworking (33), L’Escalier (87), La Smalah (40)
Souhaitons leur tout le meilleur dans la mise en place de leur offre touristique.
Pour consulter le Petit Précis et le télécharger, c’est juste ici !