Et si on réaménageait nos locaux pour une meilleure qualité de vie au travail ?

La MONA a repensé ses locaux. Au delà d’un simple réaménagement, c’est tout un projet d’équipe et une meilleure qualité de vie au travail qui en ressortent.
Explications :

Dans la continuité d’un long travail d’équipe

Depuis fin 2014 et l’annonce de la réforme territoriale redessinant le contour des régions, les 3 équipes des anciennes fédérations régionales ont travaillé d’arrache pied pour définir un projet commun d’actions pour le réseau pour qu’au 3 janvier 2017 naisse officiellement la MONA.

Une fois cette étape validée, nous avons ressenti alors le besoin de travailler sur nos valeurs communes et définir notre positionnement auprès du réseau. Plusieurs séminaires de travail ont conduit à l’aboutissement de ce projet. Et en 2018, nous avons souhaité réaménager nos bureaux pour qu’ils soient davantage à notre image.

 

Une réflexion collective pour des bureaux repensés à notre image

Impossible de casser les murs, repousser les cloisons, nous avons donc dû repenser l’utilisation et la fonctionnalité des bureaux afin de se sentir bien pour travailler.
Mais comment faire pour prendre en compte les besoins et les façons de travailler de chaque membre de l’équipe ? Nous sommes tous différents et surtout pas au même endroit au même moment.

Pour cela, nous avons réfléchi en mode projet et la formation que l’équipe avait suivie à ce sujet tombait à pic ! Nous nous sommes donc appropriés la méthodologie pour définir notre objectif : Repenser nos bureaux pour tendre vers la création d’un espace convivial, fonctionnel, modulable et correspondant aux valeurs de la MONA afin que chaque salarié s’y sente au mieux pour travailler sereinement et efficacement, et que l’accueil des personnes extérieures soit à l’image de nos valeurs.

Pour mettre en oeuvre tout ça, nous avons fait appel à Jérémy Maréchal, de la société KATALPA qui a réaménagé plusieurs Tiers-Lieux.

Analyse de nos forces et faiblesses, brainstorming, définition des besoins individuels mais également collectif, inventaire du matériel, prise en compte des contraintes techniques, rédaction d’un cahier des charges …. toute cette réflexion était animée par un chef de projet entouré d’une équipe projet qui a apporté ses contributions et de l’ensemble de l’équipe pour nourrir les échanges.

 

Et donc, ça donne quoi ?

Exit le mobilier de technocrates (bureaux imposants et grandes armoires) qui ne nous ressemble absolument pas et bonjour aux espaces plus aérés et lumineux.
Le bois pour son côté naturel mais aussi représentatif de notre région est l’élément qui s’impose dans notre nouvel univers avec nos tables de bureaux, des dessus de meubles… Toutes les chutes ont aussi été revalorisées pour en faire des panneaux de signalétique, nous n’avons rien jeté ! Impossible désormais de se perdre dans nos locaux !
Nous avons opté pour des panneaux de liège provenant de Soustons, une entreprise familiale dénommée Agglolux. Nous avons transformé les caissons de bureaux en banquette avec des coussins « MONA »  imprimés façon « scrable » par Sew&Laine, un tiers-lieux dédié au textile.
Ce réaménagement s’est fait en toute simplicité, sans travaux mais uniquement de la déco et du mobilier chiné à des prix très accessibles.

Des espaces définis

En ce qui concerne les espaces, nous avons réfléchi à leur utilité. Plus de bureaux attitrés forcément mais des espaces dans lesquels on peut se concentrer (les bureaux CHUT) et des espaces dans lesquels on peut téléphoner, travailler en groupe … (les bureaux BLABLA).
Nous avons investi dans du matériel informatique nous permettant de nous connecter n’importe où. Il suffit de se brancher sur un hub et notre ordinateur portable est relié à internet et à un double écran. Vous l’aurez compris, nous sommes mobiles dans ces espaces selon notre humeur du jour et notre charge de travail aussi !

Nous avons également défini un bureau JUNIOR pour accueillir les étudiants en stage, repensé notre salle de réunion-formation pour la rendre plus agréable et bien sûr aménagé une salle de pause fonctionnelle, notre CANTINE.

Et cette dernière était attendue ! Nous y avons installé le nécessaire pour déjeuner, une grande table, un canapé et des fauteuils et une vielle armoire chinée sur le bon coin !
Nous avons ramené de la vaisselle de chez nous, buvons notre café dans les mugs et tasses que vous nous avez offerts !
Bref, tout comme à la maison, nous nous sentons bien dans nos locaux et nous souhaitons que vous aussi, vous vous y sentiez bien quand vous venez nous voir !

 

Venez faire du co-working à la MONA !

Que ce soit en formation, en réunion ou tout simplement que vous cherchez un espace de co-working à Bordeaux, nous vous accueillerons avec grand plaisir !
Effectivement, venez travailler ou traiter vos mails confortablement installé dans notre canapé et boire un café dans notre collection de mugs à l’effigie de vos destinations ! Surtout n’hésitez pas, si vous êtes de passage, venez travailler avec nous !

Faire du co-working à la MONA, c’est possible ! J’en informe la MONA en amont en remplissant ce formulaire ou en passant un petit coup de fil !

 

Dans l’équipe, nous ne sommes pas tous sur le même site, le réaménagement des locaux ce n’est pas que pour Bordeaux ! Les collègues à Limoges ont eux aussi un espace réaménagé dans le même esprit.

 

Le bonheur au travail dans nos bureaux mais pas que …

La qualité de vie au travail c’est aussi de pouvoir travailler en dehors de son bureau dans les mêmes conditions.
L’équipe a donc la possibilité de faire du télétravail encadré par un accord spécifique. Et c’est une véritable (r)évolution ! Pour différentes raisons (éviter les bouchons du vendredi, parce qu’on a un rdv perso, qu’on est un peu grognon et qu’on a envie de voir personne … ) on se connecte à la maison comme au bureau et on est tout autant voire même plus efficace !

Travailler en dehors de son bureau c’est aussi se retrouver en équipe lors de séminaire fréquent à l’extérieur, de travailler dans des lieux atypiques comme un Tiers-Lieux, ou même encore dans un café en attendant le train ! Tous les modes de travail sont possibles à la MONA !

Vous aussi le télétravail vous tente bien, retrouvez notre websem dédié :

Webséminaire Le télétravail : théorie et pratiques

Voici d’autres photos pour vous donner envie de venir nous voir !

panneauB
chaise
junior
blabla
blabla2
entree
panneau
reunion2
reunion
panneau6
panneau2
cantine
cantine2
cantine3

 

Et pour continuer à s’inspirer …

> Quand l'Office de tourisme du Pays d’Ancenis réaménage son espace, ça inspire forcément !

S’appuyer sur les besoins des employés avant ceux des clients, comme le suggère Vineet Nayar dans son livre “employees first, customer second”, c’est le pari choisi par l’Office de Tourisme du Pays d’Ancenis pour aménager son nouvel espace

Lire l'article

 

> Vous voulez en savoir plus sur la Qualité de Vie au Travail, c'est par ici !

Deux webséminaires et quelques autres ressources sont ici partagées.

Lire l'article