Améliorer la qualité d’accueil, l’hospitalité sur son territoire

 

Le sociologue Yves Cinotti définit l’hospitalité comme “le partage du chez-soi” et l’accueil comme « un élément de l’atmosphère, une expérience vécue par le client en relation avec un membre du personnel, en contact d’une organisation (2009) ». Retrouvez ici le 15 minutes chrono de Beer Bergman sur la notion d’hospitalité à l’occasion des #ET11.

Amine Hamouche (Industrie du tourisme, le mythe du laquais) lors de sa conférence aux #ET11 intitulée « Tourisme, le coûteux mépris français » partait de constats simples : « en France, on a le tourisme honteux ! », « le touriste est observé comme un personnage vulgaire, nuisible ! » Sa conclusion était la suivante :  » pour réussir une industrie du tourisme, il faut créer une conscience collective nationale. » Conférence à retrouver ici. Publication « Comment_échapper_au_mythe_du_laquais (La Gazette – 2013)

 

Comité Martiniquais du Tourisme

Le contexte : 92% des Martiniquais se déclarent favorables au développement du tourisme, mais ne le considèrent pas comme une priorité
✓ Objectif premier : Augmenter le taux de satisfaction des touristes en matière de qualité d’accueil
✓ Objectif induit : Valoriser le développement touristique auprès de la population
✓ Objectif induit : Accroître l’implication de l’habitant dans la dynamique touristique et la qualité de l’accueil

L’action : une campagne nommée « Batisseurs de Paradis » a été lancée et animée depuis 2010 par le Comité Départemental Martiniquais. Cette action perdure car se renouvelle tous les ans. Au programme : une semaine du tourisme à l’école, l’élection du Ministre Junior du Tourisme, toutes les semaines une commune est mise à l’honneur sur le web et la page FB “le Paradis Tour”.

 

#BISCA

Le contexte : les flux touristiques entraînent des déséquilibres pour la population qui passe de 12 500 habitants à l’année à 100 000 en été. On entend souvent dans la bouche des enfants des propos comme par exemple « vivement qu’ils s’en aillent ! »

L’action : de nombreuses actions ont été menées avec le public scolaire au sein des écoles : jeux de rôle pour sensibiliser les enfants à l’importance du tourisme, scénettes théâtralisées, discussion autour des conséquences positives du tourisme à Biscarrosse. C’est un travail de longue haleine de sensibilisation mais nécessaire pour construire la qualité d’accueil de demain.

Contact : David Rodriguez – Office de tourisme des Grands Lacs Biscarrosse

 

 

Thank You For Coming

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Thank you for coming est la déclinaison locale du programme national High Hospitality. Créé par l’Etat (DGCIS) et coordonné au niveau national par CCI France, le programme High Hospitality est repris par une trentaine de CCI en France. Son lancement, en 2014, a été soutenu suite aux conclusions des Assises du tourisme pour améliorer la qualité d’accueil et l’hospitalité.
Thank You For Coming est un programme d’accompagnement des professionnels (commerces, hôtellerie-restauration, transports…) qui permet aux signataires de la charte « Thank You For Coming » de bénéficier d’outils de sensibilisation et de professionnalisation.

Contact : Nelly Renaud, nrenaud@bordeaux.cci.fr – 05 56 79 44 77

Quelques territoires Girondins ont expérimentés le dispositif :

 

 

Les City Helpers de Lyon

Only Lyon a un agrément pour recruter des services civiques dont la mission consiste à sortir des murs de l’office pour aller aux devants des touristes et habitants.

Cette initiative a été baptisée « City Helpers ». Déployée depuis plusieurs années, une nouvelle campagne de recrutement était lancée en 2017 (descriptif ici).

Les jeunes recrutés déambulent dans les rues en binôme et se positionnent à des endroits stratégiques de l’agglomération pour renseigner, orienter, distribuer de la documentation et promouvoir les loisirs dans le Grand Lyon et lors d’évènement festifs pour les touristes et les habitants.

Pour les Offices de tourisme néo-aquitains, n’hésitez pas à vous rapprocher de la MONA pour en savoir plus sur le service civique car la MONA est agréée. En savoir plus.

 

Vous souhaitez retrouver la liste des 6 objectifs c’est par ici !

Vous souhaitez retrouver la racine de la Boîte à outils « Tourisme et Habitants » c’est par ici !