Parce que c’est toujours agréable de se sentir bien accueilli sur un territoire. Plusieurs organismes mettent en place des actions concrètes pour améliorer l’accueil terrain et favoriser l’hospitalité des habitants vis-à-vis des touristes.
Le sociologue Yves Cinotti définit l’hospitalité comme “le partage du chez-soi” et l’accueil comme « un élément de l’atmosphère, une expérience vécue par le client en relation avec un membre du personnel, en contact d’une organisation (2009) ». Retrouvez ici le 15 minutes chrono de Beer Bergman sur la notion d’hospitalité à l’occasion des #ET11.
Amine Hamouche (Industrie du tourisme, le mythe du laquais) lors de sa conférence aux #ET11 intitulée « Tourisme, le coûteux mépris français » partait de constats simples : « en France, on a le tourisme honteux ! », « le touriste est observé comme un personnage vulgaire, nuisible ! » Sa conclusion était la suivante : » pour réussir une industrie du tourisme, il faut créer une conscience collective nationale. » Conférence à retrouver ici. Publication « Comment_échapper_au_mythe_du_laquais (La Gazette – 2013)
L’accueil en dehors des murs
Depuis plusieurs années maintenant, les offices de tourisme font le choix de développer leur stratégie d’accueil sur l’ensemble de leur territoire. Les initiatives mobiles sont multiples : véhicules motorisés, bicyclettes, stands d’accueils modulables ou encore déplacement à pied….
C’est le moyen idéal pour être encore plus proche des habitants et des touristes.
Pour mettre en place un « Office de tourisme mobile », cet article vous aidera à avoir en tête les questions à se poser en amont !
La formation des acteurs touristiques notamment sur l’accueil et la connaissance du territoire
En Nouvelle-Aquitaine, grâce au travail d’animation et de soutien mené sur le terrain par les offices de tourisme auprès des professionnels touristiques de nombreuses actions de professionnalisation voient le jour.
Ces Programmes Locaux de Professionnalisation, soutenus par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, prennent la forme d’ateliers, formations, éductours, clubs, journées thématisées, groupes de travail notamment sur l’accueil et la connaissance du territoire… Accédez au contenu des programmes proposés en 2021 pour se faire une idée.
L’opération Bienvenue Ici s’inscrit également dans cette dynamique pour contribuer à l’amélioration de l’accueil au sein de son territoire.
Les conducteurs de taxis, ambassadeurs du Pays d’Angoulême
Les conducteurs de taxis sont les premiers à avoir un contact avec les touristes tout juste arrivés sur le territoire. C’est à l’initiative de l’Office de tourisme du Pays d’Angoulême et de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Charente qu’un module dédié à la connaissance touristique du territoire à été ajouté au Certificat de Capacité Professionnelle de conducteur de Taxis (CCPT). Ces taxis ambassadeurs deviennent eux aussi des acteurs touristiques du territoire contribuant ainsi à la qualité d’accueil de la destination. Cette initiative vous intéresse, consultez l’article complet ici.
Les City Helpers de Lyon
Only Lyon a un agrément pour recruter des services civiques dont la mission consiste à sortir des murs de l’office pour aller aux devants des touristes et habitants.
Cette initiative a été baptisée « City Helpers » et est déployée depuis plusieurs années (descriptif ici).
Les jeunes recrutés déambulent dans les rues en binôme et se positionnent à des endroits stratégiques de l’agglomération pour renseigner, orienter, distribuer de la documentation et promouvoir les loisirs dans le Grand Lyon et lors d’évènement festifs pour les touristes et les habitants.
Pour les Offices de tourisme néo-aquitains, n’hésitez pas à vous rapprocher de la MONA pour en savoir plus sur le service civique car la MONA est agréée. En savoir plus.
Comité Martiniquais du Tourisme
Le contexte : 92% des Martiniquais se déclarent favorables au développement du tourisme, mais ne le considèrent pas comme une priorité
✓ Objectif premier : Augmenter le taux de satisfaction des touristes en matière de qualité d’accueil
✓ Objectif induit : Valoriser le développement touristique auprès de la population
✓ Objectif induit : Accroître l’implication de l’habitant dans la dynamique touristique et la qualité de l’accueil
L’action : une campagne nommée « Batisseurs de Paradis » a été lancée et animée depuis plusieurs années par le Comité Départemental Martiniquais. Au programme : une semaine du tourisme à l’école, l’élection du Ministre Junior du Tourisme, toutes les semaines une commune est mise à l’honneur sur le web et la page FB “le Paradis Tour”.
Thank You For Coming
Thank you for coming est la déclinaison locale du programme national High Hospitality. Créé par l’Etat (DGCIS) et coordonné au niveau national par CCI France, le programme High Hospitality est repris par une trentaine de CCI en France. Son lancement, en 2014, a été soutenu suite aux conclusions des Assises du tourisme pour améliorer la qualité d’accueil et l’hospitalité.
Thank You For Coming est un programme d’accompagnement des professionnels (commerces, hôtellerie-restauration, transports…) qui permet aux signataires de la charte « Thank You For Coming » de bénéficier d’outils de sensibilisation et de professionnalisation.
Contact : Nelly Renaud, nrenaud@bordeaux.cci.fr – 05 56 79 44 77
Quelques territoires Girondins ont expérimentés le dispositif :
- L’Office de tourisme de Bordeaux – retrouvez le dossier de presse « Bordeaux soigne ses touristes »
- L’Office de tourisme du Grand Libournais – retrouvez l’article rédigé à ce sujet
Le tiers-lieu touristique de Clairac
Le bureau d’information touristique de Clairac implique ses habitants dans l’accueil du territoire, notamment avec l’Association du tiers lieu La Halle de Clairac. C’est avant tout un lieu de vie et de rencontre entre les habitants, mais aussi un lieu dédié pour répondre aux besoins des touristes.
Un espace chaleureux et convivial avec un café associatif, un lieu d’exposition, des ateliers et des animations locales dispensées sur l’année. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour permettre aux habitants et aux touristes de créer des liens autour d’activités diversifiées.
Retrouvez un article rédigé à ce sujet ici !
Les p’tits ambassadeurs de Haute Provence
Passer par des actions auprès des enfants de votre territoire, n’est ce pas là aussi un moyen de valoriser votre action en tant qu’office de tourisme et surtout la faire connaître dès le plus jeune âge ! L’Office de tourisme de Digne-les-Bains oeuvre en ce sens depuis plusieurs années. En savoir plus…
Outre l’image positive qui peut en découler, c’est un moyen de pouvoir ainsi valoriser et donner envie de partager le potentiel touristique du territoire. Pour en découvrir encore plus sur le sujet, cliquez ici !
#BISCA
Le contexte : les flux touristiques entraînent des déséquilibres pour la population qui passe de 12 500 habitants à l’année à 100 000 en été. On entend souvent dans la bouche des enfants des propos comme par exemple « vivement qu’ils s’en aillent ! »
L’action : de nombreuses actions ont été menées avec le public scolaire au sein des écoles : jeux de rôle pour sensibiliser les enfants à l’importance du tourisme, scénettes théâtralisées, discussion autour des conséquences positives du tourisme à Biscarrosse. C’est un travail de longue haleine de sensibilisation mais nécessaire pour construire la qualité d’accueil de demain.
Vous souhaitez retrouver la liste des 6 objectifs c’est par ici !
Vous souhaitez retrouver la racine de la Boîte à outils « Tourisme et Habitants » c’est par ici !