Impliquer mes habitants dans le développement touristique local

Démocratie participative, concertation citoyenne, espaces d’échanges entre élus, collectivités, organismes de gestion de destination, prestataires touristiques et habitants peuvent être des moyens pour informer voire faciliter les débats autour du développement touristique et le développement du territoire de manière plus générale. Discuter de nouveaux projets d’aménagement, renforcer l’identité locale, favoriser l’entraide entre les habitants sont autant de pistes prises en compte dans certains territoires.

L’implication des habitants dans l’accueil du Tour de France – Périgueux

Périgueux a été une ville étape d’accueil du Tour de France. A cette occasion l’office de tourisme a mobilisé ses habitants pour aider à l’accueil des curieux et fans de la célèbre course cycliste.

L’office de tourisme a lancé une candidature pour mobiliser les habitants dans la presse, les journaux locaux, site internet et magazine de la ville.

18 “ambassadeurs” se sont investis dans le projet d’accueil sur le Tour de France sur les lieux avec les flux les plus importants. Ils étaient reconnaissables par un tee-shirt et un ballon. En échange de cette participation, ils ont pu bénéficier d’entrées gratuites notamment dans les musées.

Le bilan de cette opération est très positif et a permis de former une communauté d’ambassadeurs grâce à des moments conviviaux.

Contact : Office de tourisme du Grand Périgueux

 

#callbrussels

Au lendemain des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, la ville a mis en place une opération de street marketing intitulé #callbrussels en installant des bornes d’appels dans les rues avec un numéro gratuit. L’objectif était de permettre à n’importe quelle personne dans le monde de composer ce numéro et ainsi rentrer en contact facilement avec un bruxellois. Ceci afin de pouvoir rassurer et parler positivement de Bruxelles suite à ces événements tragiques.

 

#CotedAzurNow

Dans le même esprit que #callbrussels et suite aux attentats de Nice le 14 juillet 2016 le Comité Régional du Tourisme PACA avait lancé le #CotedAzurNow. Un objectif simple : inviter les habitants à poster des photos de Nice, de la Côte d’Azur pour rassurer et redorer l’image de la destination.

 

 

 

Le label “Coeurs Villageois” au Québec

L’ATR des Cantons de l’Est a créé le label Cœurs Villageois pour améliorer l’attractivité touristique de ses municipalités et les aider à renforcer leur identité. Pour obtenir cette appellation, chacune des localités doit compter sur l’adhésion de la population puisque celle-ci est amenée à jouer un rôle dans l’accueil des visiteurs.

L’implication citoyenne et la qualité du bénévolat sont des pré-requis, en particulier dans le domaine culturel. Les résidents contribuent non seulement à l’attractivité de la destination mais contribuent aussi à rendre la qualité de vie des plus agréable.

Source : Tourisme Cantons de l’Est

 

Château Guédelon, le chantier médiéval du 21ème siècle

Le Château Guédelon situé en Bourgogne est le fruit d’une collaboration entre les habitants, les ouvriers et les visiteurs du territoire. La démarche pédagogique est de “construire pour comprendre” car les ouvriers s’approprient les outils et techniques de leurs ancêtres.

Dans ce chantier tout le monde est le bienvenu pour prêter main forte dans la construction, la promotion, l’accueil et la médiation.

Depuis 1996, jour après jour, les travaux se succèdent et Guédelon se hisse sous les yeux des visiteurs. Quant aux bénéfices générés lors des visites, ils permettent de financer les travaux et les ouvriers.

“Nous avons tous un même objectif : vivre et partager une aventure passionnante avec nos visiteurs. Guédelon est un projet humain et collectif avant tout.” Site du Château Guédelon

 

Guides touristiques sans-abris

My Streets Ireland est un organisme de visites guidées qui offre l’opportunité à des personnes sans-abris de devenir des guides touristiques. Il s’agit de leur proposer une formation pour devenir guide dans leur propre ville afin de proposer de nouveaux circuits aux clients. Cela permet aux sans-abris de retrouver un emploi et de participer au développement touristique local avec cette réinsertion.

 

«Il s’agit d’un nouveau projet formidable qui aidera vraiment les personnes sans domicile ou récemment relogées. C’est une évolution vraiment positive qui aidera à briser les stéréotypes concernant les personnes sans domicile. » – Sr. Stan Kennedy, commanditaire du programme

 

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