Impliquer les habitants dans l’action touristique locale

 

L’implication des habitants dans l’accueil du Tour de France – Périgueux

Périgueux a été une ville étape d’accueil du Tour de France. A cette occasion l’office de tourisme a mobilisé ses habitants pour aider à l’accueil des curieux et fans de la célèbre course cycliste.

L’office de tourisme a lancé une candidature pour mobiliser les habitants dans la presse, les journaux locaux, site internet et magazine de la ville.

18 « ambassadeurs » se sont investis dans le projet d’accueil sur le Tour de France sur les lieux avec les flux les plus importants. Ils étaient reconnaissables par un tee-shirt et un ballon. En échange de cette participation, ils ont pu bénéficier d’entrées gratuites notamment dans les musées.

Le bilan de cette opération est très positif et a permis de former une communauté d’ambassadeurs grâce à des moments conviviaux.

Contact : Office de tourisme du Grand Périgueux

 

#callbrussels

Au lendemain des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, la ville a mis en place une opération de street marketing intitulé #callbrussels en installant des bornes d’appels dans les rues avec un numéro gratuit. L’objectif était de permettre à n’importe quelle personne dans le monde de composer ce numéro et ainsi rentrer en contact facilement avec un bruxellois. Ceci afin de pouvoir rassurer et parler positivement de Bruxelles suite à ces événements tragiques.

 

 

#CotedAzurNow

Dans le même esprit que #callbrussels et suite aux attentats de Nice le 14 juillet 2016 le Comité Régional du Tourisme PACA avait lancé le #CotedAzurNow. Un objectif simple : inviter les habitants à poster des photos de Nice, de la Côte d’Azur pour rassurer et redorer l’image de la destination.

 

 

 

Le label « Coeurs Villageois » au Québec

L’ATR des Cantons de l’Est a créé le label Cœurs Villageois pour améliorer l’attractivité touristique de ses municipalités et les aider à renforcer leur identité. Pour obtenir cette appellation, chacune des localités doit compter sur l’adhésion de la population puisque celle-ci est amenée à jouer un rôle dans l’accueil des visiteurs.

L’implication citoyenne et la qualité du bénévolat sont des pré-requis, en particulier dans le domaine culturel. Les résidents contribuent non seulement à l’attractivité de la destination mais contribuent aussi à rendre la qualité de vie des plus agréable.

Source : Tourisme Cantons de l’Est

 

Les p’tites infos aux citoyens de l’Office de Bourg sur Gironde

Quoi de mieux qu’un blog pour informer les citoyens des projets d’aménagement futurs sur le territoire, de savoir ce que donnent les ateliers citoyens organisés pour penser le centre ville de demain… C’est ce que l’Office de tourisme de Bourg sur Gironde a lancé il y a quelques temps.

Consultez le blog (contexte Loi Notre oblige, le contenu du blog est quelque peu en sommeil mais il semblait tout de même important de souligner cette bonne initiative).

 

 

Vous souhaitez retrouver la liste des 6 objectifs c’est par ici !

Vous souhaitez retrouver la racine de la Boîte à outils « Tourisme et Habitants » c’est par ici !