Lorsque les habitants sont fiers de leur territoire, de leurs coutumes, de leurs valeurs, ils le partagent naturellement au plus grand nombre. Que ce soit auprès de leurs proches, de leurs communautés via le bouche à oreille réel ou virtuel, les habitants peuvent avoir un impact positif sur leur destination.
Deux approches possibles pour faire en sorte que mes habitants soient des prescripteurs de la destination :
- L’entrée par la marque territoriale : valeurs communes, sentiment de fierté et d’appartenance au territoire, identité forte, savoir-faire, talents locaux, produits locaux…
- L’entrée par les communautés d’influenceurs (que l’action soit « maitrisée » ou non par l’office de tourisme)
My Helsinki
Le site internet finlandais d’Helsinki met à l’honneur les habitants de son territoire. Toute une rubrique écrite par les locaux y est consacrée avec leurs bons plans, leurs recommandations et leurs petits secrets sur le territoire.
La rubrique “guide local” met en avant des portraits d’habitants. Ces personnes y racontent leur histoire, leur attachement à Helsinki et nous donnent leurs coups de cœur.
Albret Tourisme : # Portrait de Locaux
Albret Tourisme lance sa rubrique Portrait de Locaux avec une publication hebdomadaire des partenaires de l’Office. Une initiative qui met en avant les habitants du territoire, leur métier et leurs passions. Ils se prêtent au jeu en répondant à des questions telles que : ”Si vous étiez un endroit en Albret ?” ,“Votre spécialité ou recette préférée ?” ou encore « Qu’aimez vous le plus dans votre métier ?”. Cela apporte une touche très personnelle aux portraits avec beaucoup d’authenticité.
Blaye Bourg Terres d’Estuaire
L’Office de tourisme de Blaye Bourg Terres d’Estuaire a sorti un dossier spécial sur les habitants de son territoire. “Nos habitants ont du talent” met en avant le savoir-faire, les passions et les activités professionnelles des locaux. Des portraits riches en informations qui permettent aux lecteurs d’en savoir plus sur les habitants et les activités présentes sur leur territoire.
Podcast “Le quart d’heure bidartar”
L’Office de tourisme de Bidart a développé son podcast intitulé “Le quart d’heure bidartar”. Ce nouveau concept vient valoriser les partenaires touristiques du territoire, le temps d’un échange informel, en toute sincérité et sans artifice. Démarche innovante, c’est une vraie manière de faire participer au développement touristique local ceux qui font vivre Bidart et qui connaissent le coin comme leur poche.
Pour en savoir plus sur les coulisses de la production du podcast, c’est juste ici !
Les AmBBassadeurs de Béthune-Bruay
Ce sont des habitants, des commerçants, des restaurateurs ou encore des hôtes qui ont des histoires, des anecdotes et des secrets à partager avec le grand public. Cette rubrique de l’Office de tourisme de Béthune-Bruay met en avant les structures et les activités des AmBBassadeurs du territoire. De véritables passionnés, ils ont beaucoup de choses à faire découvrir sur leur structure. De beaux portraits, illustrés par des articles et des vidéos qui donnent envie de partir vers la destination.
Les « Rencontres Sincères » en Loire Forez
Sobres et en noir et blanc, ces portraits réalisés par Loire Forez Tourisme permettent de découvrir les charmes du coin.
Consultez la rubrique du site dédiée.
Le Concours Viens en Bretagne !
Pour participer à ce concours, les habitants devaient réaliser une vidéo sur le thème de la Bretagne, dans le but de donner envie aux personnes n’ayant jamais visité cette région de s’y rendre.
Ils devaient commencer leur vidéo par l’expression « Moi, ce que j’aime en Bretagne » et conclure par le slogan de l’opération : « Viens en Bretagne ».
Organisée par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, cette opération a permis de recueillir de nombreuses vidéos publiées sur un site dédié viensenbretagne.fr #viensenbretagne et diffusées sur quelques chaînes de télévision (spot vidéo 1, spot vidéo 2).
L’opération de street marketing des gaillards brivistes
Le principe du street marketing comme son nom l’indique est d’investir la rue pour faire parler d’une marque. L’équipe de l’office a décidé de s’y employer en revêtant des tenues peu banales en l’occurence des tenues de police municipale.
Sous la forme d’une caméra cachée, l’objectif était double : réveiller le côté gaillard des habitants (rugby, bonne bouffe) et réveiller cet attachement à Brive ; organiser une opération décalée et aiguiller les habitants vers la boutique de l’office (grâce à des coupons de réduction remis aux personnes piégées).
Contact : Office de tourisme de Brive la Gaillarde
#secretsauxerre
L’Office de tourisme d’Auxerre a été l’un des premiers à vouloir travailler avec la communauté des instagramers. Depuis, nombre d’offices ont emboîté le pas..
Retrouvez ici la démarche #secretsauxerre décrite sur le blog etourisme.info.
Retrouvez sinon ci-dessous une ressource vidéo qui vous permettra de savoir « comment organiser un instameet », ça peut toujours dépanner !
> Organiser un instameet
Si ce genre d’opération avec le réseau social Instagram vous intéresse, vous pouvez visionner le webséminaire « comment organiser un instameet » ici.
Accéder à la ressource
Blogs d’habitants
Certains habitants de votre territoire sont tellement passionnés de leur coin qu’ils alimentent régulièrement un blog sur lequel ils partagent contenus, photos, vidéos… D’autres vont privilégier Instagram et publier de nombreuses photos en touchant une communauté que vous même n’auriez jamais réussi à toucher !
En tant qu’office de tourisme, vous êtes-vous penché sérieusement sur ces influenceurs ? En avez-vous approché certains ? Retrouvez ci-dessous une ressource vidéo qui vous permettra de savoir « comment organiser un accueil de blogueurs »… ça vous branche ?!
http://www.lespavesbordelais.fr/
> Organiser un accueil de blogueur
Si vous souhaitez travailler avec des blogueurs, vous pouvez visionner le webséminaire « dédié à cette thématique » ici.
Accéder à la ressource
Vous souhaitez retrouver la liste des 6 objectifs c’est par ici !
Vous souhaitez retrouver la racine de la Boîte à outils « Tourisme et Habitants » c’est par ici !