Faire de mes habitants des prescripteurs

 

Deux approches possibles pour faire en sorte que mes habitants soient des prescripteurs de la destination :

  •  L’entrée par la marque territoriale : valeurs communes, sentiment de fierté et d’appartenance au territoire, identité forte, savoir-faire, talents locaux, produits locaux…
  • L’entrée par les communautés d’influenceurs (que l’action soit « maitrisée » ou non par l’office de tourisme)

 

Le Concours Viens en Bretagne !

Pour participer à ce concours, les habitants devaient réaliser une vidéo sur le thème de la Bretagne, dans le but de donner envie aux personnes n’ayant jamais visité cette région de s’y rendre.
Ils devaient commencer leur vidéo par l’expression « Moi, ce que j’aime en Bretagne » et conclure par le slogan de l’opération : « Viens en Bretagne ».

Organisée par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, cette opération a permis de recueillir de nombreuses vidéos publiées sur viensenbretagne.fr et diffusées sur quelques chaînes de télévision.

 

 

L’opération de street marketing des gaillards brivistes

Le principe du street marketing comme son nom l’indique est d’investir la rue pour faire parler d’une marque. L’équipe de l’office a décidé de s’y employer en revêtant des tenues peu banales en l’occurence des tenues de police municipale.

Sous la forme d’une caméra cachée, l’objectif était double : réveiller le côté gaillard des habitants (rugby, bonne bouffe) et réveiller cet attachement à Brive ; organiser une opération décalée et aiguiller les habitants vers la boutique de l’office (grâce à des coupons de réduction remis aux personnes piégées).

Contact : Office de tourisme de Brive la Gaillarde

 

#secretsauxerre

L’Office de tourisme d’Auxerre a été l’un des premiers à vouloir travailler avec la communauté des instagramers. Depuis, nombre d’offices ont emboîté le pas..

Retrouvez ici la démarche #secretsauxerre décrite sur le blog etourisme.info.

Retrouvez sinon ci-dessous une ressource vidéo qui vous permettra de savoir « comment organiser un instameet », ça peut toujours dépanner !

 

> Organiser un instameet

Si ce genre d’opération avec le réseau social Instagram vous intéresse, vous pouvez visionner le webséminaire « comment organiser un instameet » ici.

Accéder à la ressource

 

Blogs d’habitants

Certains habitants de votre territoire sont tellement passionnés de leur coin qu’ils alimentent régulièrement un blog sur lequel ils partagent contenus, photos, vidéos… D’autres vont privilégier Instagram et publier de nombreuses photos en touchant une communauté que vous même n’auriez jamais réussi à toucher !
En tant qu’office de tourisme, vous êtes-vous penché sérieusement sur ces influenceurs ? En avez-vous approché certains ? Retrouvez ci-dessous une ressource vidéo qui vous permettra de savoir « comment organiser un accueil de blogueurs »… ça vous branche ?!

 

http://www.alalandaise.fr/

 

 

 

 

 

http://www.lespavesbordelais.fr/

 

 

 

 

> Organiser un accueil de blogueur

Si vous souhaitez travailler avec des blogueurs, vous pouvez visionner le webséminaire « dédié à cette thématique » ici.

Accéder à la ressource

 

Vous souhaitez retrouver la liste des 6 objectifs c’est par ici !

Vous souhaitez retrouver la racine de la Boîte à outils « Tourisme et Habitants » c’est par ici !