Informer les habitants de son rôle en tant qu’office de tourisme

En tant qu’organisme professionnel du tourisme, il est important de communiquer sur ses missions et ses savoirs faire notamment auprès des habitants (compétences, ressources…) Bon nombre d’initiatives ont été mises en place en ce sens, nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes ci-dessous.

 

Le gang des offices de tourisme du Bassin d’Arcachon

Chaque année le SIBA (Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon) et les offices de tourisme du Bassin organisent leurs Rencontres du tourisme. Enorme succès qui comptabilise chaque année plus de 800 personnes. Cette vitrine permet de communiquer sur le rôle et les missions du SIBA et des offices.

A cette occasion, une vidéo est souvent produite pour pouvoir faire passe des messages et capter ainsi l’attention des participants. En 2015, une vidéo inspirée des meilleurs séries policières a ainsi vu le jour et a permis avec humour de parler des missions des institutionnels. Retrouvez ici cette vidéo du Gang !

Contact : SIBA

 

Paroles d’OT – Qui suis-je ?

Qui suis-je ? Une question à laquelle les Offices de tourisme du Bassin d’Arcachon ont répondu avec plaisir en vidéo pour les 7èmes Rencontres du Tourisme du Bassin d’Arcachon #RTBA7. Leur métier a bien changé, une belle manière de l’exprimer 🙂

 

 

Des icebergs en Gironde

 

 

L’office de tourisme Côtes de Bourg en Gironde utilise dans sa communication l’image de l’iceberg pour décrire et faire connaître son rôle et ses missions auprès de ses acteurs locaux.

La partie visible est celle que tout un chacun croit connaître comme l’accueil, la billetterie… Et la partie cachée de l’iceberg reflète les missions quotidiennes et exhaustives de l’office que les gens ignorent bien souvent.

Retrouvez cet iceberg dans le webmag dans lequel figure aussi les portraits de chaque membre de l’équipe. Portraits avec les coups de coeur, les “petits coins à champignons” délivrés par chacun. Textes et visuels ont été réalisés par Paméla Reporter de territoire de l’office.

 

 

Contact : Office de tourisme Côtes de Bourg en Gironde

 

 

 

12 bonnes raisons de venir à l’Office de Saint-Emilion

Pour communiquer et valoriser le rôle de l’office de tourisme auprès des touristes, des habitants, rien de mieux qu’une page dédiée mettant en avant les 12 qualités de l’office de tourisme. 12 arguments élaborés en équipe, verbatim à l’appui, pour faire mouche ! Un bon moyen de faire du team building et afficher le résultat de façon simple et concrète.

Découvrez sans plus attendre ces 12 bonnes raisons !

 

 

 

 

 

Que fait un office de tourisme quand il est fermé ?

L’humour pour faire passer des messages.. ça marche plutôt bien aussi ! Teintée d’humour en surfant sur les préjugés, c’est la très belle initiative que la Fédération Régionale des offices de tourisme du Limousin avait mené pour valoriser tout le travail d’un office et ce sur les 12 mois de l’année 😉 Une vidéo inscrite totalement dans le cadre de la campagne “Metteur en scène de territoire”.

 

A quoi sert un office de tourisme ?

Les offices de tourisme de Vendée et leur Union Départementale ont également apporté leur pierre à l’édifice en valorisant leur rôle au travers d’une vidéo. Simple et efficace, à vous de cliquer !

 

 

L’équipe du Pays d’Ancenis au petit soin

L’Office de tourisme du Pays d’Ancenis met à l’honneur son équipe avec des portraits chinois sur chaque membre de l’office. La rubrique “Idée reçue” répond aux préjugés que peuvent avoir les visiteurs sur les métiers en office de tourisme. Une manière originale de mettre en avant les fonctions et le rôle du personnel de l’office de tourisme.

“Oublié l’Office de Tourisme qui ne fait que distribuer des brochures pour renseigner les voyageurs, place au conseil engagé. On fait le point sur quelques idées reçues et sur un métier (un peu) méconnu.”

 

 

 

 

Experts locaux de confiance de la Vallée de Kaysersberg

L’Office de tourisme de la Vallée de Kaysersberg en Alsace invite les visiteurs de leur site à adopter un point de vue nouveau sur les conseillers en séjour. Leur métier est avant tout d’être expert de leur territoire et d’éclairer les visiteurs sur celui-ci. Toujours avec de bons conseils, ils sont eux aussi des habitants de la Vallée de Kaysersberg.

Parce que…
“Oui, travailler dans un office de tourisme est un vrai métier.
Oui, la mission d’un expert local de confiance est de partager sa propre expérience.
Oui, l’expert local de confiance connaît l’offre de son territoire.
Oui, l’expert local de confiance conseille les visiteurs de façon subjective.
Oui, l’expert local de confiance rassure les visiteurs.”

 

 

Les p’tits ambassadeurs de Haute Provence

En 2015, l’Office de tourisme de Digne-les-Bains avait reçu la marque “qualité tourisme” pour son engagement en termes d’accueil des visiteurs sur leur territoire.

En effet, les habitants sont eux aussi acteurs de la promotion touristique, ainsi il était important de partager avec les enfants le potentiel touristique de leur territoire. Parler de tourisme dès le plus jeune âge est une approche pédagogique qui permet de valoriser les richesses territoriales. Cette action a eu pour effet de véhiculer une image positive auprès de leur entourage.

 

Pour en découvrir plus sur le sujet, c’est juste ici !