Informer les habitants de son rôle en tant qu’office de tourisme

 

Habitant et accueilli par son propre office de tourisme – Cap sur le Var !

Le contexte : un territoire fortement impacté par la saisonnalité, d’où une volonté clairement affichée de l’office de tourisme de s’adresser aussi aux résidents et ainsi espérer augmenter l’activité sur l’année.

L’action mise en place est très simple : une rubrique sur le site web spécialement conçue pour la clientèle « résidents », au même titre que les familles, les couples…
A l’intérieur de cette rubrique : des idées de sorties, de la billetterie, une présentation des services qu’apportent l’office de tourisme à ses habitants. Se rendre sur le site internet de l’office de tourisme Ouest Var Tourisme

 

 

 

 

Le gang des offices de tourisme du Bassin d’Arcachon

Chaque année le SIBA (Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon) et les offices de tourisme du Bassin organisent leurs Rencontres du tourisme. Enorme succès qui comptabilise chaque année plus de 800 personnes. Cette vitrine permet de communiquer sur le rôle et les missions du SIBA et des offices.

A cette occasion, une vidéo est souvent produite pour pouvoir faire passe des messages et capter ainsi l’attention des participants. En 2015, une vidéo inspirée des meilleurs séries policières a ainsi vu le jour et a permis avec humour de parler des missions des institutionnels. Retrouvez ici cette vidéo du Gang !

Contact : SIBA

 

Paroles d’OT – Qui suis-je ?

Qui suis-je ? Une question à laquelle les Offices de tourisme du Bassin d’Arcachon ont répondu avec plaisir en vidéo pour les 7èmes Rencontres du Tourisme du Bassin d’Arcachon #RTBA7. Leur métier a bien changé, une belle manière de l’exprimer 🙂

 

 

Des icebergs en Gironde

 

 

L’office de tourisme Côtes de Bourg en Gironde utilise dans sa communication l’image de l’iceberg pour décrire et faire connaître son rôle et ses missions auprès de ses acteurs locaux.

La partie visible est celle que tout un chacun croit connaître comme l’accueil, la billetterie… Et la partie cachée de l’iceberg reflète les missions quotidiennes et exhaustives de l’office que les gens ignorent bien souvent.

Retrouvez cet iceberg dans le webmag dans lequel figure aussi les portraits de chaque membre de l’équipe. Portraits avec les coups de coeur, les « petits coins à champignons » délivrés par chacun. Textes et visuels ont été réalisés par Paméla Reporter de territoire de l’office.

 

 

Contact : Office de tourisme Côtes de Bourg en Gironde

 

 

 

12 bonnes raisons de venir à l’Office de Saint-Emilion

Pour communiquer et valoriser le rôle de l’office de tourisme auprès des touristes, des habitants, rien de mieux qu’une page dédiée mettant en avant les 12 qualités de l’office de tourisme. 12 arguments élaborés en équipe, verbatim à l’appui, pour faire mouche ! Un bon moyen de faire du team building et afficher le résultat de façon simple et concrète.

Découvrez sans plus attendre ces 12 bonnes raisons !

 

 

 

 

 

Que fait un office de tourisme quand il est fermé ?

L’humour pour faire passer des messages.. ça marche plutôt bien aussi ! Teintée d’humour en surfant sur les préjugés, c’est la très belle initiative que la Fédération Régionale des offices de tourisme du Limousin avait mené pour valoriser tout le travail d’un office et ce sur les 12 mois de l’année 😉 Une vidéo inscrite totalement dans le cadre de la campagne « Metteur en scène de territoire ».

 

A quoi sert un office de tourisme ?

Les offices de tourisme de Vendée et leur Union Départementale ont également apporté leur pierre à l’édifice en valorisant leur rôle au travers d’une vidéo. Simple et efficace, à vous de cliquer !