Confinement épisode 2 : les initiatives du réseau

Qui dit nouveau confinement, dit nouvelles fermetures des offices de tourisme mais aussi de toutes les activités jugées non-essentielles. Un nouveau coup dur pour les acteurs touristiques et commerçants à quelques semaines de Noël. Heureusement, les offices de tourisme du réseau ne manquent pas d’imagination et rivalisent de solutions pour valoriser et accompagner leurs acteurs locaux. Rendez-vous pour un tour d’horizon des initiatives.

 

Des initiatives pour maintenir le lien avec ses habitants et ses touristes

Le réseau reprend ses habitudes de télétravail et tout comme pour le premier confinement, le maintient du lien est à l’honneur. Du côté de l’Office de tourisme Destination Agen, c’est un rendez-vous quotidien qui est proposé sur les réseaux sociaux. Tous les mardis, un épisode vidéo de leur série “Pendant ce temps, je vous emmène…” permet de mettre à profit ce temps de confinement pour découvrir les petits secrets de l’histoire agenaise.

 

Pour maintenir le lien, l’Office de tourisme Aunis Marais Poitevin lance “les Brèves de l’Office” une newsletter dédiée aux locaux à recevoir tous les mois dans sa boîte mail avec toutes les informations locales : nouvelles structures installées (restaurants, sites de visite, activités…) nouvelles initiatives, manifestations et événements locaux ainsi que des portraits d’habitants pour pour découvrir ses voisins. Un beau programme à suivre dés le 4 décembre.

aunis mairais poitevin les breves de l'office

 

Ce n’est pas parce qu’on est en confinement qu’on ne prépare pas la saison à venir. L’équipe de l’Office de tourisme Val de Garonne nous prouve qu’elle reste en action en nous offrant un reportage des actions en back-office. De quoi informer tout en maintenant le lien et franchement de revoir des visages (même masqués) et de mettre un peu d’humain, ça fait du bien !!

 

L’année 2020 aura au moins le mérite d’être celle du développement des cartes interactives, à l’image de l‘initiative menée en 2018 par le Seignanx. Récemment c’est l’Office de tourisme de Hossegor qui a mis en place sa carte interactive avec la liste des commerces qui restent ouverts, et ceux sont fermés mais proposent des services actifs du type click and collect. Il y a même la possibilité de se géo-localiser pour découvrir la zone d’1km autorisée pour nos balades quotidiennes. Pour inspirer les habitants à se balader, l’office prévoit d’ailleurs d’agrémenter prochainement sa carte avec les éléments de patrimoine, structures sportives, parcours vélo et pédestre…

Sans oublier que ces cartes interactives sont de plus en plus réalisées sur Open Street Map, un outil libre de droit qui permet une carte évolutive, interactive et qui permet de mettre un pied dans l’écologie numérique ! C’est d’ailleurs également le cas de l’Office de tourisme du Pays Ruffecois qui recense en temps réel tous les acteurs restants ouverts.

hossegor carte interactive

 

C’est également l’outil utilisé en’OR Charente. L’office de tourisme a conçu une carte sur Open Street Map afin de recenser les commerces ouverts, les ventes à emporter, les producteurs qui font de la vente directe… Celle-ci est en permanence réactualisée, au fur et à mesure que les informations parviennent !

 

Des initiatives pour soutenir les acteurs locaux

Pour valoriser les acteurs locaux qui restent ouverts, les idées ne manquent pas ! A l’image de l’Office de tourisme de Casteljaloux qui publie des portraits de commerces ouverts sur son compte Instagram et qui regroupe tous les commerces mettant en place des initiatives “drive” ou “click & collect”, dans un guide numérique régulièrement mis à jour sur son site internet.

Du côté de l’office de tourisme Coeur de Béarn on mise également sur les réseaux sociaux pour promouvoir les initiatives des restaurants, des vignerons, des artisans d’art, des producteurs du territoire … Le tout est aussi présent sur le site internet en détails (attention si vous lisez cet article à midi, vous allez avoir faim!) et sponsorisé via des campagnes thématiques en direction de la clientèle locale pour augmenter leur visibilité.

Du côté de l’Office de tourisme de Mont de Marsan, l’idée était de travailler sur un plan de communication spécial cœur de ville pour développer l’achat en local. Pour cela, le choix ne s’est pas porté sur le développement d’un outil car il en existe déjà de nombreux (avec leurs avantages et inconvénients) mais sur une page web dédiée et c’est sur la page Facebook de Mont de Marsan Commerce que cela se passe avec l’initiative [ Dans la hotte en un clic ] et des magnifiques portraits de commerçants qui donnent leurs idées de cadeaux de Noël !

L’Office de tourisme Creuse Sud Ouest a pris l’initiative de mettre un drive fermier en partenariat avec la chambre d’agriculture. Pour cela, ils utilisent la plateforme Cagette.net qui regroupe des produits alimentaires locaux à commander en ligne et à venir retirer dans l’un des deux bureaux de la destination. Parallèlement à cette initiative, a été mis en place le développement d’une offre de paniers garnis 100% locaux pour les mairies et entreprises du territoire pour les colis de fin d’année.

Les acteurs du Pays de Bergerac s’adaptent également au confinement et proposent leurs produits locaux en ligne par le biais du site internet du Pays. Plusieurs modes de collectes sont disponibles : Click and collect, call and collect, drive ou encore livraison. Du côté des acteurs de l’office de tourisme du Pays de Lauzun, en plus d’être recensé sur le site de l’office de tourisme, l’équipe leur propose de mettre leurs produits en click and collect dans les bureaux de tourisme.

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Pour encourager et accompagner les commerçants locaux, l’équipe de l’Office de tourisme Creil Sud Oise Tourisme dans la région des Hauts-de-France a décidé de montrer son soutien à ses partenaires touristiques en créant une petite vidéo qui a pour objectif d’encourager les abonnés de leur page Facebook à aller laisser des avis positifs sur les sites des partenaires qu’ils ont déjà visités. Cela permet, non seulement, de montrer son soutien à la structure mais aussi anticiper la saison à venir et donner envie à d’autres visiteurs de se rendre sur place.

 

La formation pour accompagner les professionnels du tourisme

L’Office de tourisme de Bisca Grands Lacs, a orienté son programme de professionnalisation en prenant en compte le contexte sanitaire liés au COVID 19. Il vise ainsi à rassurer les différentes filières en proposant les bonnes pratiques à adopter ainsi que les dispositifs d’aide et de soutien mobilisables. On retrouve ainsi des webinaires sur les soutiens et aides à mobiliser, des ateliers sur la commercialisation et la vente en ligne, etc.

Il en est de même pour l’Office de tourisme du Grand Châtellerault qui passe tous ces ateliers gratuits pour soutenir ses socio-professionnels face à la crise sanitaire. Il propose également un programme dédié pour rebondir après la crise avec des ateliers en visio permettant par exemple d’apprendre à “attirer la clientèle locale pour rebondir après la crise” ou encore faire un atelier collaboratif pour découvrir les pépites de la destination et montrer les professionnels comme experts de leur destination.

bisca grands lacs programme de pro  programme de pro tourisme grand châtellerault

 

En 2020, les courses de Noël seront virtuelles !

Face à l’annulation des marchés de noël, leur virtualisation connaît un succés à l’image de l’Office de tourisme de Cambo-les-Bains qui relaie l’initiative du marché de Noël virtuel qui sur le territoire a pris la forme d’un groupe Facebook spécialement dédié aux pépites locales pour trouver des cadeaux de Noël. Entre souffleur de verre, bijoux, décors sur porcelaine, savons… Le choix est présent !

Dans la même lignée, le Bassin d’Arcachon lance l’opération “Mon bassin sous le sapin” en proposant d’améliorer la visibilité des offres de services des entreprises de son territoire en communiquant sur ses réseaux sociaux les informations relatives aux entreprises. Pour donner envie d’offrir “le plus beau des cadeaux”, le côté storytellling n’a pas été oublié en demandant aux entreprises de raconter leur histoire et de l’illustrer d’un portrait.

Du côté de l’Office de tourisme Creuse Sud-Ouest, on encourage la consommation locale avec la création des “chèques cadeaux 100% locaux” utilisables dans la boutique de l’office de tourisme. Ils concernent ainsi des produits alimentaires, produits d’hygiène, décoration, papeterie, etc. De quoi faire plaisir à ses proches tout en faisant une bonne action pour les producteurs et artisans locaux.

L’office de tourisme du Pays Mellois dans le sud des Deux-sèvres a lancé sa boutique en click & collect. En plus de la poursuite de ses missions, l’OT a recensé les initiatives locales pour des cadeaux Mellois sous le sapin ! Il y en a pour tous les goûts !

Dans les Landes, en Chalosse, c’est une opération de grande envergure qui a été lancée en un temps record par l’Office de tourisme Terres de Chalosse : NADAU 2020 #JeSoutiensLaChalosse avec la création d’un catalogue 100% interactif et évolutif réalisé en interne en … 10 jours ! Au menu : des offres à mettre au pied du sapin, des bonnes choses à poser sur nos tables de fin d’année et des bons cadeaux distribués aux partenaires partants pour l’opération, et quelques affiches… Après seulement 3 jours de lancement, le catalogue avait déjà été consulté 1500 fois et des premières commandes lancées… Le père Noël va avoir du boulot !

 

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A vous la parole !

Et si vous aussi vous avez mené une initiative, n’hésitez pas à compléter la publication Facebook et/ou à nous envoyer vos initiatives qu’on puisse les rajouter à ce tour d’horizon ! Et si vous voulez en savoir davantage sur les mesures mises en place pour soutenir les acteurs locaux et les prestataires : rendez-vous le 24 novembre prochain à 14h pour une troisième édition du SADI inspi, inscription juste ici.