Promouvoir l’offre touristique de son territoire auprès des habitants

Les habitants sont souvent intéressés pour (re)découvrir leur territoire. Ils recherchent des bons tuyaux, des bons plans à proximité de chez eux. La prise en compte de ces besoins se traduit de différentes manières. Il s’agit là de pouvoir les orienter, les conseiller mais aussi pourquoi pas de leur accorder des remises/tarifs préférentiels.

2 approches sont possibles :

  • Dans un esprit de service public (mission d’information et de conseil gratuit). L’important est de mieux partager et faire connaître les richesses du territoire auprès des habitants
  • Dans un esprit commercial avec une volonté de générer des recettes supplémentaires auprès des locaux et/ou de leurs proches (visites, billetterie, produits boutique..)

 

Le guide collector – Only Lyon

 

En 2013, une enquête a montré que 40 % des touristes dorment chez les Lyonnais.

Ni une, ni deux, un guide collector a été crée à destination des lyonnais avec les bonnes adresse, les sorties et les évènements. L’objectif est de les accompagner dans l’accueil de leurs proches en visite à Lyon, en faire des relais de l’information touristique. Des campagnes publicitaires incitaient les lyonnais à se munir du guide touristique d’un genre nouveau “COLLECTOR”.

 

 

 

 

 

 

Le Guide COLLECTOR #17 sorti à l’automne 2020 propose aux Lyonnais une sélection d’adresses aux petits oignons qui ont le plus manqué à l’équipe Only Lyon, aux Plumes Lyonnaises et à la Tribune de Lyon. L’occasion de soutenir ceux qui restent encore fermés et partiellement ouverts sur le territoire.

 

Un air de Bordeaux

Un air de Bordeaux est le webzine local de Bordeaux Tourisme et Congrès. A destination des habitants, les rubriques du site proposent plusieurs activités à Bordeaux mais aussi à proximité de la ville. Vous y trouverez les actualités de dernière minute et les bons plans du weekend à venir pour s’occuper. De quoi permettre aux habitants de trouver des articles inspirants pour de nouveaux loisirs et sorties à proximité de chez soi !

 

 

 

 

 

Podcast “La minute iconique”

Gironde Tourisme a lancé sa série de podcasts intitulés “La minute iconique” qui met en avant plusieurs lieux incontournables de Gironde. Chaque site touristique est valorisé par une mise en scène avec des personnages de l’époque qui nous partagent des anecdotes. Ce podcast historique est un bon moyen de communication pour donner envie aux habitants et aux touristes d’aller découvrir les sites touristiques du territoire.

 

 

 

 

 

 

Les réseau d’ambassadeurs

Les cartes ambassadeurs :
Aujourd’hui, les habitants d’une destination touristique consomment de plus en plus de prestations sur leur propre territoire. Ils constituent donc un fort potentiel de prescription auprès des visiteurs potentiels comme la famille, les amis…
Un système de carte d’ambassadeurs offre alors des réductions voire des gratuités pour les visites des ambassadeurs qui amènent familles et amis visiter un lieu.

Les objectifs d’un réseau d’ambassadeurs sont :
✓ Encourager la diffusion de l’image de la destination.
✓ Inciter les habitants à communiquer sur la ville via le bouche à oreille
✓ Faire consommer les habitants

 

B For You, une communauté d’ambassadeurs a été mise en place sur le Pays de Bergerac avec la création d’un blog dans lequel les ambassadeurs témoignent de leur expérience, partagent des photos… (article de presse).

Contact : Office de tourisme du Pays de Bergerac

 

 

 

 

Retrouvez d’autres initiatives 

 

Devenez Agent 009 en Arriège

Vous aimez l’Ariège et les sorties en famille ou entre amis ? Devenez AGENT009 du département et faites leur découvrir plus de 25 sites et activités touristiques. Avec la carte Agent009 devenez le guide de ceux que vous aimez et bénéficiez de la gratuité ou d’autres avantages sur vos visites.

3 objectifs :

  • Faire connaitre l’Ariège à vos proches : amis, famille…
  • Devenir un grand reporter ariégeois : partagez vos sorties et expériences sur la toile (photos, textes …)
  • Promouvoir le réseau Agent009 et recruter de nouveaux membres.

En savoir plus

 

 

 

Les clefs de Loire Forez, le club des passionnés de découverte

Créé en 2010 par l’Office de Tourisme Loire Forez, le club Les Clefs de Loire Forez propose à tout le monde de partir à la découverte du territoire. Visites, rencontres, causeries, ateliers, journées découvertes… tous les trimestre, un programme d’une vingtaine d’animations est proposé aux adhérents !
L’adhésion est gratuite et vous donne accès à la programmation ainsi qu’a quelques avantages spécifiés.

En savoir plus

 

 

 

 

Les Brèves du Comptoir

C’est une action qu’a lancé l’Office de tourisme Aunis Marais Poitevin pour garder le lien avec les habitants de leur territoire. Ils ont développé la newsletter Les Brèves du Comptoir à destination des locaux qu’ils envoient mensuellement. Au menu : informations locales, nouvelles installations sur le territoire, nouvelles initiatives, projets, manifestations et événements. Il s’agit aussi dans cette newsletter de partager des portraits d’habitants pour renforcer le lien entre les habitants du même territoire. Pour s’inscrire, la démarche est simple, il suffit de remplir son adresse mail sur le site internet de l’OT !

 

 

Accor Local 

La chaîne hôtelière Accor Hôtel diversifie son activité en proposant des prestations destinées aux habitants des villes sur leur site Accor Local. Gastronomie, sport, bien être, espaces de travail dédiés il y en a pour tous les besoins. La volonté est de diversifier la clientèle et de faire des hôtels des lieux de vie communs aux touristes et habitants.

 

 

 

 

Les services habitants des Landes Chalosse

L’Office de tourisme Landes Chalosse a introduit à son site internet une rubrique à destination des habitants. Cette dernière propose des services pour ceux qui vivent sur le territoire. Il s’agit d’aider les habitants à organiser une fête, un anniversaire ou encore un mariage. Cette option sur leur site internet montre que l’office élargit son offre de services d’autant plus qu’elle marque les esprits..!

 

 

 

 

 

 

Opération de séduction “Chouettes vacances”

Les Offices de tourisme de Val de Garonne avaient reconduit l’opération « Chouettes vacances » pour la troisième fois en 2019. L’idée était de proposer un florilège d’activités, d’idées nouvelles et de bons plans aux familles du territoire pour occuper leurs enfants pendant les vacances scolaires de Pâques sur tout le Pays Val de Garonnne Guyenne Gascogne.

Voici un article dédié à ce sujet !

 

 

 

 

Vous souhaitez retrouver la liste des 6 objectifs c’est par ici !

Vous souhaitez retrouver la racine de la Boîte à outils « Tourisme et Habitants » c’est par ici !