Promouvoir l’offre touristique de son territoire auprès des habitants

Les habitants sont souvent intéressés pour (re)découvrir leur territoire. Ils recherchent des bons tuyaux, des bons plans à proximité de chez eux. La prise en compte de ces besoins se traduit de différentes manières. Il s’agit là de pouvoir les orienter, les conseiller mais aussi pourquoi pas de leur accorder des remises/tarifs préférentiels.

2 approches sont possibles :

  • Dans un esprit de service public (mission d’information et de conseil gratuit). L’important est de mieux partager et faire connaître les richesses du territoire auprès des habitants
  • Dans un esprit commercial avec une volonté de générer des recettes supplémentaires auprès des locaux et/ou de leurs proches (visites, billetterie, produits boutique..)

Un air de Bordeaux

Un Air de Bordeaux est le webzine local de Bordeaux Tourisme et Congrès. Il a été conçu spécifiquement à destination des habitants, les rubriques du site proposent plusieurs activités à faire à l’échelle de la métropole. Vous y trouverez les actualités de dernière minute et les bons plans du weekend à venir pour s’occuper (“programme du week-end”, “autour de moi”, “activités à faire en famille, solo, en amoureux ou entre amis”…) De quoi permettre aux habitants de trouver des articles inspirants pour de nouveaux loisirs et sorties à proximité de chez soi ! Une page Facebook et une newsletter (inscription dès la page d’accueil du site) permettent de diffuser également ces informations. 2 personnes au sein de l’office de tourisme s’occupent de cette opération avec l’appui régulier de producteurs de contenus indépendants qui vont produire des articles sur les différentes expériences à vivre. Outre ces invitations séduisantes à parcourir le territoire de Bordeaux Métropole, cette opération s’inscrit dans la gestion des flux et la nécessité d’éviter des concentrations trop massives de population (locale et touristique) aux mêmes endroits. Vaste défi face auquel de grandes villes européennes ont emboité le pas (article “face à la tourismophobie des villes réagissent”).

 

Le guide collector d’Only Lyon

 

Le Guide COLLECTOR #17 sorti à l’automne 2020 propose aux Lyonnais une sélection d’adresses qui ont le plus manqué à l’équipe d’Only Lyon, aux Plumes Lyonnaises et à la Tribune de Lyon. L’occasion de soutenir ceux qui ont subi et subissent encore de plein fouet la crise sanitaire.

Le travail mené par Only Lyon auprès des habitants de la métropole est un travail de plusieurs années, qui a réellement pris racine en 2013 suite aux résultats d’une enquête montrant notamment que 40 % des touristes présents sur le territoire dormaient chez les Lyonnais. Un constat qui a permis de prendre la mesure du rôle jouer par les habitants dans l’accueil et la diffusion d’informations. La création du guide collector prend alors tout son sens. Guide créé à destination des lyonnais recensant bonnes adresse, idées de sorties et d’évènements à ne pas manquer pour qu’eux mêmes soient les VRP de la destination auprès de leurs proches en visite chez eux. Ce guide édité, en version limitée à chaque nouvelle parution, a permis de renforcer au fil des années ce côté “précieux” d’où la notion de “collector”.

 

 

 

 

 

 

Podcast “La minute iconique” par Gironde Tourisme

Gironde Tourisme a lancé sa série de podcasts intitulés “La minute iconique” qui met en avant plusieurs lieux incontournables de Gironde. Chaque site touristique est valorisé par une mise en scène avec des personnages de l’époque qui nous partagent des anecdotes. Ce podcast historique est un bon moyen de communication pour donner envie aux habitants et aux touristes d’aller découvrir les sites touristiques du territoire.

 

 

 

 

 

 

Les réseaux d’ambassadeurs

Les cartes ambassadeurs :
Aujourd’hui, les habitants d’une destination touristique consomment de plus en plus de prestations sur leur propre territoire. Ils constituent donc un fort potentiel de prescription auprès des visiteurs potentiels comme la famille, les amis…
Un système de carte d’ambassadeurs offre alors des réductions voire des gratuités pour les visites des ambassadeurs qui amènent familles et amis visiter un lieu.

Les objectifs d’un réseau d’ambassadeurs sont :
✓ Encourager la diffusion de l’image de la destination.
✓ Inciter les habitants à communiquer sur la ville via le bouche à oreille
✓ Faire consommer les habitants

 

B For You, une communauté d’ambassadeurs a été mise en place sur le Pays de Bergerac avec la création d’un blog dans lequel les ambassadeurs témoignent de leur expérience, partagent des photos… (article de presse).

Retrouvez l’article complet ici, dans lequel l’office de tourisme nous partage son analyse de l’opération animée sur le territoire depuis plus de 6 ans.

 

 

 

 

Retrouvez d’autres initiatives :

 

Devenez Agent 009 en Ariège

Vous aimez l’Ariège et les sorties en famille ou entre amis ? Devenez AGENT009 du département et faites leur découvrir plus de 25 sites et activités touristiques. Avec la carte Agent009 devenez le guide de ceux que vous aimez et bénéficiez de la gratuité ou d’autres avantages sur vos visites.

3 objectifs :

  • Faire connaitre l’Ariège à vos proches : amis, famille…
  • Devenir un grand reporter ariégeois : partagez vos sorties et expériences sur la toile (photos, textes …)
  • Promouvoir le réseau Agent009 et recruter de nouveaux membres.

En savoir plus

 

 

 

Les clefs de Loire Forez, le club des passionnés de découverte

Créé en 2010 par l’Office de Tourisme Loire Forez, le club Les Clefs de Loire Forez propose à tout le monde de partir à la découverte du territoire. Visites, rencontres, causeries, ateliers, journées découvertes… tous les trimestres, un programme d’une vingtaine d’animations est proposé aux adhérents !
L’adhésion est gratuite et vous donne accès à la programmation ainsi qu’à quelques avantages spécifiques.

 

 

 

 

 

Les Brèves du Comptoir par Aunis Marais Poitevin

C’est une action qu’a lancé l’Office de tourisme Aunis Marais Poitevin pour garder le lien avec les habitants de leur territoire. Ils ont développé la newsletter Les Brèves du Comptoir à destination des locaux qu’ils envoient mensuellement. Au menu : informations locales, nouvelles installations sur le territoire, nouvelles initiatives, projets, manifestations et événements. Il s’agit aussi dans cette newsletter de partager des portraits d’habitants pour renforcer le lien entre les habitants du même territoire. Pour s’inscrire, la démarche est simple, il suffit de remplir son adresse mail sur le site internet de l’OT !

 

Des services +++ proposés aux habitants en Landes Chalosse

L’Office de tourisme Landes Chalosse propose sur son site internet une rubrique à destination des habitants. Elle propose des services pour ceux qui vivent sur le territoire. Il s’agit d’aider les habitants à organiser une fête, un anniversaire ou encore un mariage. Cette option sur leur site internet montre que l’office élargit son offre de services et montre aux habitants qu’il peut leur être très utile.

 

 

 

 

 

 

Opération de séduction “Chouettes vacances”

Les Offices de tourisme du Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne (en Lot-et-Garonne) ont reconduit l’opération « Chouettes vacances » pour la troisième fois en 2019. L’idée est de proposer un florilège d’activités, d’idées nouvelles et de bons plans à faire en famille sur le territoire pour occuper les enfants ou petits enfants pendant les vacances scolaires.

Consultez ici l’article dédié vous permettant d’en savoir plus !

 

 

 

Accor Local 

La chaîne hôtelière Accor Hôtel diversifie son activité en proposant des prestations destinées aux habitants des villes sur leur site Accor Local. Gastronomie, sport, bien être, espaces de travail dédiés, il y en a pour tous les goûts et besoins. La volonté est de diversifier la clientèle et de faire des hôtels des lieux de vie communs aux touristes et habitants.

 

 

 

Vous souhaitez retrouver la liste des 6 objectifs c’est par ici !

Vous souhaitez retrouver la racine de la Boîte à outils « Tourisme et Habitants » c’est par ici !