Promouvoir l’offre touristique de son territoire auprès des habitants

 

2 approches sont possibles :

  • Dans un esprit de service public (mission d’information et de conseil gratuit). L’important est de mieux partager et faire connaître les richesses du territoire auprès des habitants
  • Dans un esprit commercial avec une volonté de générer des recettes supplémentaires auprès des locaux et/ou de leurs proches (visites, billetterie, produits boutique..)

 

Le guide collector – Only Lyon

En 2013, une enquête a montré que 40 % des touristes dorment chez les Lyonnais.

Ni une, ni deux, un guide collector a été crée à destination des lyonnais avec les bonnes adresse et les sorties pour les accompagner les dans l’accueil de leurs proches en visite à Lyon, en faire des relais de l’information touristique. Des campagnes publicitaires incitaient les lyonnais à se munir du guide touristique d’un genre nouveau “COLLECTOR”.

 

 

 

 

 

 

Le Guide COLLECTOR #10 sorti à l’automne 2017 proposaient au Lyonnais une sélection d’adresses aux petits oignons et leur permettaient de participer à un jeu concours pendant la « semaine collector » en se faisant tamponner la carte COLLECTOR dans 5 des 45 Bons plans du guide.

 

Les réseau d’ambassadeurs

Les cartes ambassadeurs :
Aujourd’hui, les habitants d’une destination touristique consomment de plus en plus de prestations sur leur propre territoire. Ils constituent donc un fort potentiel de prescription auprès des visiteurs potentiels comme la famille, les amis…
Un système de carte d’ambassadeurs offre alors des réductions voire des gratuités pour les visites des ambassadeurs qui amènent familles et amis visiter un lieu.

Les objectifs d’un réseau d’ambassadeurs sont :
✓ Encourager la diffusion de l’image de la destination.
✓ Inciter les habitants à communiquer sur la ville via le bouche à oreille
✓ Faire consommer les habitants

 

B For You, une communauté d’ambassadeurs a été mise en place sur le Pays de Bergerac avec la création d’un blog dans lequel les ambassadeurs témoignent de leur expérience, partagent des photos… (article de presse).

Contact : Office de tourisme du Pays de Bergerac

 

 

 

 

Retrouvez d’autres initiatives :

 

Devenez Agent 009 en Arriège

Vous aimez l’Ariège et les sorties en famille ou entre amis ? Devenez AGENT009 du département et faites leur découvrir plus de 25 sites et activités touristiques. Avec la carte Agent009 devenez le guide de ceux que vous aimez et bénéficiez de la gratuité ou d’autres avantages sur vos visites.

3 objectifs :

  • Faire connaitre l’Ariège à vos proches : amis, famille…
  • Devenir un grand reporter ariégeois : partagez vos sorties et expériences sur la toile (photos, textes …)
  • Promouvoir le réseau Agent009 et recruter de nouveaux membres.

En savoir plus

 

 

 

Les clefs de Loire Forez, le club des passionnés de découverte

Créé en 2010 par l’Office de Tourisme Loire Forez, le club Les Clefs de Loire Forez propose à tout le monde de partir à la découverte du territoire. Visites, rencontres, causeries, ateliers, journées découvertes… tous les trimestre, un programme d’une vingtaine d’animations est proposé aux adhérents !
L’adhésion est gratuite et vous donne accès à la programmation ainsi qu’a quelques avantages spécifiés.

En savoir plus

 

 

 

 

Vous souhaitez retrouver la liste des 6 objectifs c’est par ici !

Vous souhaitez retrouver la racine de la Boîte à outils « Tourisme et Habitants » c’est par ici !