La carte ambassadeur « B for You » signée Bergerac

La carte ambassadeur “B for You” du Pays de Bergerac existe depuis 2015 sur le territoire. Elle offre de nombreux avantages aux visiteurs passionnés et aux habitants. Aujourd’hui, ce sont 50 partenaires impliqués dont 650 à 700 ambassadeurs qui détiennent la carte. Fort de ces 6 années d’existence, nous sommes partis à la rencontre de Marie-Cécile Grasseau (responsable promo et community manager) et Pascal Dupouy (directeur) de l’Office de Tourisme Bergerac-Quai Cyrano pour qu’il nous partage leur analyse de cette opération. Nous en profitons pour leur adresser nos remerciements les plus chaleureux 😉

 

L’origine de l’opération “B for You”

La carte ambassadeur “B for You” a été mise en place au moment où l’équipe avait constaté que la population locale était de plus en plus présente dans les différents dispositifs d’accueil mis en place par l’Office. “Ils venaient chercher des informations parce qu’ils s’apprêtaient à recevoir des proches et souhaitaient parcourir le territoire avec eux”. Mieux faire connaître les expériences à vivre sur le territoire auprès des habitants et leur faciliter l’accès par des gratuités ou tarifs préférentiels, voilà l’équation sur laquelle s’est penchée l’office de tourisme et qui a donné lieu au lancement de l’opération « B for You ».

« Les habitants sont les meilleurs prescripteurs d’une destination ». Ainsi, l’équipe avait la volonté de montrer que « l’Office de tourisme n’était pas seulement utile aux visiteurs extérieurs et aux professionnels du territoire, mais avait aussi un rôle à occuper et un réel service à apporter auprès des habitants. »

L’équipe avait déjà expérimenté quelques années auparavant le dispositif de la “carte d’hôte” sur le même principe que B for You. Cette expérience leur avait apporté une bonne base de travail pour développer la carte ambassadeur quelques années après.

 

Les avantages de la carte “B for You”

“B for You” est destinée aux habitants du territoire, aux résidents secondaires et à tous ceux qui ont un attachement particulier au Pays de Bergerac. Elle permet de fédérer les prestataires et la population locale. Elle donne l’opportunité aux visiteurs de venir découvrir plusieurs fois les mêmes sites en bénéficiant d’avantages et de réductions. C’est la bonne occasion pour accueillir ses proches et partager avec eux les activités et loisirs touristiques du territoire.

Pour l’obtenir, il suffit tout simplement de se rendre dans l’un des trois offices de tourisme du territoire : Bergerac, Pays des Bastides ou encore Portes Sud Périgord. Aucun justificatif de domicile ne vous sera demandé, il suffit de fournir vos coordonnées ainsi qu’une photographie d’identité.

 

Les étapes de travail

De 2015 à 2019, l’opération « B for You » a été financée sur les fonds propres de l’office. Les deux principaux postes de dépenses étant :

  • Le travail d’animation pour intégrer des prestataires à la démarche et au réseau « B for You »
  • Le travail de conception et de réalisation des supports de communication de l’opération confié à l’agence spécialisée Yellow pour créer le design de la nouvelle carte ainsi que les supports promotionnels (visuels carte, pages internet, affiches, autocollants).

De 2019 à 2021, l’office a obtenu des subventions de la Région et de l’Europe via la DATAR au titre d’un travail mené sur les services rendus auprès des habitants. Une partie du poste de la personne en charge de l’animation de cette opération a pu ainsi être financé (80% en 2019, 60% en 2020, 40% en 2021).

Le travail de recrutement des prestataires s’est fait en deux phases :

  • Premier temps : démarchage des châteaux, sites et activités de loisirs (gratuités obtenues la plupart du temps pour le détenteur de la carte “B for You”)
  • Second temps : vignerons et restaurateurs du territoire (tarifs préférentiels ou autres avantages accordés à l’ambassadeur “B for You”).

 

Le travail de l’équipe

La communication 

Pour communiquer sur les cartes, l’Office de tourisme du Pays de Bergerac possède une rubrique sur le site de l’Office ainsi qu’un site internet dédié à cela. Pour promouvoir “B for You”, l’équipe s’est rendue parfois sur les marchés afin d’informer les habitants des avantages de la carte. Par ailleurs, “les sites touristiques qui parlent de la carte ont permis de partager l’information à grande échelle”. Pour avoir des retours du réseau des ambassadeurs, l’équipe a développé une “charte ambassadeur” qui permet aux visiteurs de témoigner après chaque découverte.

L’animation 

Tous les 2 mois, Marie-Cécile organise “les Rendez-vous B for You”. Un moment de rencontre pour valoriser mensuellement un lieu différent qui fait partie du réseau. Pour cela, une newsletter est envoyée aux détenteurs de la carte pour qu’ils puissent s’inscrire au rendez-vous. Cela permet de faire visiter des sites méconnus et de créer des liens entre les ambassadeurs. Quant aux sites “ils sont friands et super contents de recevoir les ambassadeurs qui vont relayer l’information auprès de leurs proches. Nous avons toujours le meilleur des accueils, ce sont des pépites en termes de découverte et d’expérience à vivre. Cette carte est là pour valoriser le territoire et cela donne l’opportunité aux ambassadeurs de se l’approprier.” De plus, cela permet à l’Office de tourisme de rencontrer les ambassadeurs et d’échanger avec eux.

Par ailleurs, chaque année l’Office de tourisme présente “B for You” lors d’évènements marquants organisés par la Communauté d’Agglomération pour que cette opération soit connue du plus grand nombre. Prochainement, l’Office de tourisme va amener 30 ambassadeurs à Montpeyroux sur l’itinéraire Tèrra Aventura pour permettre aux usagers, aux élus et aux ambassadeurs de se rencontrer. Réunir autour d’événements collectifs plusieurs publics du territoire permet de valoriser l’opération “B for You” et de lui donner un nouveau souffle.

 

Les difficultés rencontrées

L’un des problèmes majeurs de la carte “B for You” est le manque de relais locaux de promotion de cette carte. Les habitants oublient souvent qu’ils ont cette carte privilège dans leur portefeuille. “Ils sont fiers d’être ambassadeurs mais ne pensent pas souvent à sortir la carte pour visiter le territoire”. Par ailleurs, ils ont le sentiment que “les habitants découvrent l’opération 6 ans après sa création, alors qu’elle les séduit instantanément quand on en discute avec eux”. De plus, le nombre d’ambassadeurs n’évolue plus beaucoup depuis la crise sanitaire. “Il faudrait faire plus de médiation car nous avons besoin de changer nos modes d’accueil pour aller plus vers les gens”. Enfin, lors du lancement l’équipe aurait aimé “créer un QR code sur les cartes “B for You” pour obtenir des résultats statistiques sur les activités consommées localement”.

Une autre difficulté est que les prestataires ne participent pas assez à la promotion de la carte, elle n’est pas assez mise en avant sur le territoire et reste peu connue. De plus, certains prestataires ne reçoivent pas assez d’ambassadeurs.

Malheureusement plusieurs initiatives se sont essoufflées avec le temps. “Cette opération pour qu’elle fonctionne encore mieux doit être encore plus animée sur le terrain, donc bénéficier de plus de temps. Il faudrait au moins un mi-temps sur cette opération, notamment pour communiquer davantage et plus régulièrement sur internet et les réseaux sociaux, pour valoriser les retombées économiques et les avis sur les expériences vécues, pour animer davantage le réseau d’ambassadeurs et de prestataires, pour innover ou encore s‘inspirer d’initiatives mises en place dans d’autres territoires…”

 

Les pistes de développement

Tout d’abord, la clientèle locale représente une part significative de la fréquentation sur le territoire. Ainsi, l’équipe à tout intérêt à continuer à jouer la carte “B for You” notamment sur les ailes de saison. De plus, il est nécessaire “que les personnes en charge de l’accueil touristique puissent s’approprier davantage la carte et ses avantages, afin que “B for You” devienne un facteur de lien et d’homogénéité sur le territoire”. De ce fait, l’Office de tourisme du Pays de Bergerac souhaiterait renforcer le travail avec ses équipes pour que la carte devienne plus connue. Par exemple, cela pourrait passer par le fait de relever un challenge en équipe pour avoir plus d’ambassadeurs sur le territoire. Il faudrait que cela devienne “un réflexe de proposer la carte aux habitants et surtout de valoriser ses avantages sur le territoire.”

L’Office de tourisme souhaiterait étendre la carte B for You aux autres réseaux existants : les syndicats viticoles, les autres Offices de tourisme du territoire, les collectivités locales et le Comité départemental du tourisme. Ce qui permettrait de fédérer de nouveaux prestataires et de promouvoir la carte à grande échelle.

Il est primordial pour l’équipe de continuer “les Rendez-vous B for You” pour animer le réseau des ambassadeurs et des prestataires. Redynamiser leur stratégie de communication avec des ambassadeurs est aussi un axe de travail à développer en mettant davantage en avant les expériences vécues, établir des portraits de prestataires pour valoriser leurs activités…

Dans les prochaines années, il serait intéressant de pouvoir tracer l’utilisation de la carte. Instaurer un système de QR code, par exemple, pour avoir les retours d’expériences en direct et aussi de pouvoir comptabiliser les visites par ce biais. Des données précieuses qui permettraient d’appréhender la clientèle et d’en savoir plus sur la consommation locale.

 

Les bons tuyaux de l’OT

Il faut avant tout que “les cartes ambassadeurs restent gratuites pour ne pas entrer dans un système complexe.” Il est important d’avoir des rendez-vous avec les ambassadeurs pour découvrir ce qu’ils consomment et comprendre leurs besoins. Avoir leurs retours d’expérience permet de garder un lien en permanence avec les visiteurs du territoire. Enfin, “rester à la disposition des prestataires et communiquer régulièrement avec eux est essentiel pour valoriser la carte sur le long terme. »

 

Cet article a été co-rédigé, par Lucia Texier (stagiaire à la MONA durant le printemps 2021) et Fabien Raimbaud (MONA), à la suite d’un interview réalisé auprès de Marie-Cécile Grasseau (responsable promo et community manager) et Pascal Dupouy (directeur).

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VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Chargé de projets
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