L’Office de tourisme Aunis Marais Poitevin devenu Comptoir Local

C’était à l’occasion de la crise sanitaire que l’Office de tourisme Aunis Marais Poitevin avait décidé de tout remettre à plat et de devenir “Le Comptoir Local Aunis Marais Poitevin”. Engagé dans cette dynamique depuis plusieurs années, le Comptoir Local a donc mis au centre de ses priorités et de sa stratégie les habitants et les clientèles de proximité. Partons à leur rencontre pour en savoir plus…

 

 

 

L’origine du projet

La volonté de changer d’identité a commencé par un constat simple : la clientèle locale se dirigeait de plus en plus vers les bureaux d’accueil touristique. Ce projet apparaissait pour l’équipe du Comptoir Local, comme une suite logique aux actions réalisées au sein de l’Office de tourisme. Il “était plus légitime de s’ancrer dans une démarche locale”. Afin de travailler sur un nouveau positionnement marketing et créer une nouvelle image de marque : “Il a fallu mettre un cadre sur les idées de l’équipe et leur laisser le temps de s’approprier le projet”.

 

Les objectifs du projet

Le but du projet est de faire parler du territoire d’une manière différente et surtout de cibler les habitants dans sa stratégie de développement touristique. Il s’agit également de mettre en avant le caractère durable de la destination. De plus, “elle est identifiée comme une destination de proximité avec une clientèle essentiellement francophone”, l’Office avait alors tout intérêt à s’adresser à la clientèle de proximité.

Le Comptoir Local souhaite s’adresser au grand public et se sent aussi légitime que les grandes destinations de Poitiers, Niort, La Rochelle ou encore Royan à être attractif. De plus, l’Office de tourisme est “la porte d’entrée de la destination Aunis Marais Poitevin, ainsi il est important que les visiteurs puissent considérer le Comptoir Local comme une entité référente que ce soit des habitants ou non”.

 

Le tourisme de proximité un pilier pour l’avenir

Depuis quelques années et surtout depuis que la pandémie a touché le monde entier, le tourisme de proximité en France s’est avéré essentiel pour le développement local. Il est primordial pour un visiteur d’avoir un contact relationnel lors de son séjour touristique. Le lien entre les touristes et les habitants ne cesse de s’accroître et l’économie circulaire et responsable est de plus en plus valorisée. Les habitants sont les plus à même de raconter leurs histoires et de les partager aux visiteurs. De plus, il est aussi important de les considérer comme des voyageurs qui participent activement au développement touristique de leur région.

Pourquoi partir ailleurs alors que l’on peut découvrir des trésors à côté de chez soi ? Le tourisme de proximité permet de découvrir et/ou de redécouvrir son propre territoire. C’est pourquoi Le Comptoir Local développe une nouvelle stratégie en faveur du tourisme de proximité et de ses acteurs locaux.

 

Les étapes de travail

  • 2017-2019 Phase de réflexion, état des lieux du territoire et observations
  • Septembre 2019 Réunion d’équipe pour établir un cadre et valider une ligne conductrice
  • S’adresser aux locaux et aux prestataires du territoire au sujet de ce projet
  • Automne 2020 Lancement de la newsletter “Les Brèves du Comptoir”
  • Novembre 2020 Lancement du Magazine Aunisette
  • Janvier 2021 Changement d’identité et nouveau logo

L’équipe s’est entourée de professionnels pour travailler sur cette nouvelle identité. Elle a travaillé avec l’agence de communication Pluscom sur la création du nouveau logo et avec l’entreprise d’impression Dumas à Niort. L’équipe nous a également fait part que le choix du photographe a été décisif pour les futurs supports visuels. Enfin, le comité de direction est intervenu dans les derniers temps de réflexion, il a été un véritable soutien dans l’élaboration de leur projet.

Concernant l’organisation de l’équipe, ils ont eu plusieurs temps de concertation avant de se lancer. Ils se sont également laissés du temps pour s’approprier le projet afin de s’impliquer au mieux dans le développement de ce dernier. Au total la majorité des actions se sont déroulées ces 6 derniers mois avec beaucoup de changements réalisés.

Enfin pour communiquer sur ce changement d’identité, le Comptoir Local a dû avertir la presse et certaines structures institutionnelles. Pour cela, l’équipe a envoyé 12 boîtes du Comptoir Local avec des petites attentions pour marquer le coup ! Elle contenait le magazine l’Aunisette, la carte de destination, une bière locale, un porte-clé, des gâteaux et une carte postale.

 

Une nouvelle identité

Le Comptoir Local a décidé de créer une nouvelle identité en lien avec sa stratégie de développement. Il a fallu mettre en avant le territoire Aunis Marais Poitevin et le Comptoir Local comme étant un lieu de rendez-vous pour les habitants et les touristes. Tout cela devait s’appuyer sur les initiatives locales, le tourisme raisonné et la préservation de l’environnement. La nouvelle identité s’accompagne de nouvelles couleurs et d’un nouveau logo. Le tout reflète l’art de vivre en Aunis Marais Poitevin avec une connexion avec la nature et un territoire ressourçant. Fini le stress et on vient se reconnecter à l’essentiel !

 

 

Qui dit nouvelle identité, dit nouveau site internet !

Le nouveau site internet arrive en juin prochain, il viendra renforcer le dispositif de communication du Comptoir Local Aunis Marais Poitevin. Les visiteurs du site pourront préparer leur séjour en visualisant les activités qu’il pourra faire sur le territoire. Dans la continuité d’une démarche durable, ce site internet est développé afin de naviguer de manière plus responsable.

Quant à la newsletter mensuelle “Les Brèves du Comptoir”, elle propose à la lecture un portrait d’habitant, des informations, une nouveauté sur le territoire, de l’actualité et le coup de cœur des membres de l’équipe.

 

Création du magazine l’Aunisette

Entre magazine d’inspirations de voyages et guide touristique, Le Comptoir Local a créé l’Aunisette ! Qu’importe qu’on soit visiteur, habitant ou vacanciers, l’Aunisette permet de découvrir ou de redécouvrir les spécialités locales, les producteurs, les artisans et les artistes du territoire. Pourquoi choisir le nom “L’Aunisette” ? Le Comptoir Local a adopté un titre très identitaire et a voulu que ce magazine soit un rendez-vous annuel attendu.

Ce magazine donne des informations sur les activités et les sites touristiques qui existent en Aunis Marais Poitevin. L’équipe a décidé de changer le support papier afin qu’il se garde plus longtemps. L’Aunisette est un support de communication annuel qui a une double fonction : être un magazine de séduction et un guide pratique. Par ailleurs, il a aussi fallu réadapter le guide touristique à cette nouvelle identité. L’Aunisette est mise à disposition dans bureaux d’accueil de Marans et Surgères, ainsi que sur le site internet. Les habitants peuvent y découvrir de nouvelles photos et une nouvelle carte de la destination.

 

 

 

Les premiers retours sur le Comptoir Local

Il est sûrement un peu tôt pour l’équipe de faire un bilan de ce nouveau projet. Une chose est sûre, “les retours des habitants, des prestataires et des institutionnels sont plus qu’encourageants”. De plus, “certains habitants souhaitent recevoir le magazine et des brochures chez eux”. Les commentaires sous les publications des réseaux sociaux du Comptoir Local sont rassurants. Pour Marie et Julie, ce projet va surtout “renforcer les liens avec les habitants de leur territoire”. Elles espèrent “qu’ils seront encore plus motivés à œuvrer pour leur territoire.”

 

Des recommandations pour ceux qui veulent se lancer

L’équipe préconise avant de se lancer dans un changement d’identité “d’écouter son territoire et son équipe, de communiquer et surtout de ne pas avoir peur d’être audacieux et de prendre des risques”. Il n’y a pas de modèle prédéfini, il faut s’adapter aux spécificités de son territoire pour développer une stratégie en accord avec celui-ci.

“Il faut oser, tester et se donner le droit à l’erreur !”

Nous tenons à remercier Marie et Julie pour nous avoir consacré du temps pour répondre à nos questions. Le Comptoir Local a encore pleins de projets à venir alors n’hésitez pas à suivre cela de près et nous souhaitons pleins de bonnes ondes à l’équipe !

Réalisé par Manon Albuixech et Lucia Texier (promo AGEST)

> Julie Touya aux ET17 à Pau sur le comptoir local

Julie Touya est intervenue aux 17èmes rencontres du etourisme à Pau le 13 octobre 2021 pour raconter plus en détail leur projet. Revisionnez le replay. Et pour retrouver la présentation c’est par ici 

(Re)visionner le replay

Vous souhaitez retrouver la racine de la Boîte à outils « Tourisme et Habitants » c’est par ici !