La Fabrique à souffle, où comment donner plus d’impact à l’image touristique du Sud Charente

La Fabrique à souffle, une communication percutante pour valoriser la destination Sud Charente mais également une campagne de soutien des prestataires !
Retrouvez les détails du projet :

 

 

 

L’origine du projet

Fin 2019, l’équipe de l’Office de tourisme Sud Charente a engagé une réflexion sur la mise en place d’une nouvelle communication touristique pour la destination, dans le cadre du plan d’actions de l’appel à projets régional NOTT. 

En effet, beaucoup de questions se posaient : comment donner plus d’impact à l’image touristique du Sud Charente ? Comment mieux valoriser les attraits du territoire, ses prestataires, commerçants et habitants qui en font toute sa richesse ?

L’objectif était de créer une communication fraîche, différenciante et séduisante à destination des clientèles touristiques et des habitants. Le tout en étant pleinement cohérent avec l’identité du territoire.

 

Les différentes étapes de travail

Pour cette mission, l’office de tourisme a été accompagné par le cabinet Emotio Tourisme. Ce projet était resserré en temps et en moyens financiers, mais il a largement été co-construit avec des élus, professionnels et techniciens du tourisme. L’appui technique et l’expertise de Charentes Tourisme ont été également d’une aide précieuse dans l’évolution du projet. Des ateliers de travail et visioconférences avec un public très engagé dans une vraie dynamique, nous ont permis d’atteindre les objectifs fixés.

Retour sur les principales dates :

  • Le 29 janvier : début des travaux collectifs sur positionnement
  • Le 10 Février : éductour sur le terrain par Emotio Tourisme
  • Le 4 Mars : validation du positionnement retenu et définition du plan d’actions
  • Le 8 Avril : synthèse des travaux collectifs et première identité visuelle
  • Le 30 Avril : validation de l’identité visuelle retenue
  • Le 26 Mai : restitution finale du positionnement auprès des élus

 

Une nouvelle signature

 

Le positionnement est le fil conducteur, le thème général de communication autour duquel est construite cette nouvelle image touristique.

Il se traduit par une nouvelle signature : La Fabrique à Souffle. Le Sud Charente est un écrin pour tous les plaisirs que procurent un week-end, une escapade ou des vacances dans une destination où priment une nature généreuse, active et un art de vivre. Le parti pris est d’incarner le positionnement d’une belle campagne en proximité immédiate, de qualité et de goût. Elle est propice à l’oxygénation et à des rencontres avec des Hommes et Femmes passionnés qui la font vivre. Une destination qui incarne le ressourcement…le souffle, au sens large et imagé.
L’office de tourisme du Sud Charente se dote également d’un nouveau logo qui traduit ce positionnement marketing. L’univers graphique va se renforcer progressivement dans les prochains jours avec des nouveaux contenus médias et un site internet intégralement repensé, au service de nos professionnels.

 

Un manifeste a été rédigé pour définir le positionnement de la destination. Il est la porte d’entrée sur l’argumentaire de destination. Il présente ce qu’est le Sud Charente et ce qui fait l’essence du territoire. Des mots simples mais forts et imagés pour une belle invitation à la découverte.

Des propos factuels démontrent en preuves signifiantes les attraits du territoire. Ils vont être par la suite complétés par des contenus éditoriaux plus poussés : photos et vidéos expérientielles notamment et portraits de professionnels, acteurs du tourisme en Sud Charente.

 

Comment va se matérialiser cette nouvelle signature ?

Nous avons vocation à être au service des habitants et des visiteurs. Nous sommes par ailleurs sur plusieurs chantiers, dont le SADI qui va nous aider à la l’écriture de notre schéma/stratégie de développement touristique et accentuer notre soutien à destination des professionnels du tourisme.

Aujourd’hui, la 1ère pierre est posée : un positionnement marketing pour expliciter ce qu’est le Sud Charente !

Une refonte totale de notre communication interne et externe est engagée. Les 1ères fiches actions pour 2020-2021ont été posées :

  • Création de contenus photos et vidéos (en cours dans le cadre de l’appel à projets régional NOTT)
  • Refonte du site internet
  • Conception de circuits touristiques thématiques
  • Refonte de l’ensemble des éditions pour tendre vers uniquement un magazine de destination et une carte touristique (co construction d’une carte print des incontournables et coups de cœur des habitants).
  • Un guide collector de pépites locales est également à l’étude
  • Création d’une carte interactive online

La modernisation de l’espace accueil de l’office de tourisme est également prévu dans le cadre de l’appel à projets régional NOTT. Cela nous permettra de repenser notre façon d’accueillir avec le nouveau contexte sanitaire, mais également de matérialiser concrètement la nouvelle dynamique insufflée pour le territoire.

Et pour les prestataires ?

Cette nouvelle signature a également pour vocation d’être une campagne de communication pour soutenir nos professionnels.

Les 1ers résultats de nos travaux ont abouti avant le début de la crise sanitaire. Ainsi, nous allons donc naturellement nous appuyer sur ce nouveau positionnement pour communiquer, attirer les touristes en proximité et inciter les locaux à (re)découvrir leur beau Sud Charente.
Toute l’offre touristique sera valorisée dans nos supports de communication, que les professionnels soient adhérents ou non à l’office de tourisme. Nous sommes au service du territoire !

Cela va se matérialisé par :

  • De la publicité en ligne pour renvoyer vers l’offre de nos professionnels
  • Les « Bons Infiniment Charentes »
  • Une diffusion de newsletters avec des expériences à vivre et consommer
  • Des circuits thématiques pour découvrir les pépites du Sud Charente
  • L’organisation de visites guidées inédites et insolites
  • La programmation de publications sponsorisées sur Facebook et Instagram
  • Une campagne photos et vidéos des sites et professionnels (débutée le 15 Juin)
  • Quelques insertions publicitaires dans les médias locaux
  • Un accueil d’influenceur
  • Etc…

 

Merci à Yannis et son équipe pour le partage d’expériences !
Vous pouvez également les suivre sur facebook ou écouter la playlist de l’office de tourisme pour souffler !