Bienvenue ici ! un service d’animation et de professionnalisation pour les entreprises du tourisme

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Bienvenue ici ! est une solution ingénieuse de professionnalisation des employeurs et salariés des entreprises touristiques qui offre aux Organismes de gestion des Destinations (OGD) un nouveau service d’animation de leur réseau.

 

Comment ça marche ?

Il s’agit d’une solution de micro-formation en ligne qui permet aux salariés des entreprises touristiques de se former en 5 minutes par jour autour de thèmes variés, sur une durée dédiée et en étant disponible à tout moment parce que dans sa poche.

  • Des contenus diffusés sous différentes formes : vidéo, reminder, histoire locale, quiz, carte à cliquer, slider, agenda pour mettre en avant les pépites de votre territoire et les thématiques de l’accueil et du durable.
  • Un parcours ludique et apprenant : les contenus sont mis en forme et scénarisés pour créer une histoire que le participant aura envie de suivre et les quiz permettent de gamifier le parcours.
  • L’animation du territoire : localement, l’OGD garde à la fois son rôle d’animation en recrutant les employeurs et salariés et aussi son rôle d’expert local en travaillant en amont sur les contenus à diffuser avec Bienvenue ici !

Proposée aux offices de tourisme, Bienvenue ici ! favorise ainsi leur mission de conseil, d’animation et de professionnalisation auprès des entreprises avec une réponse au besoin de montée en compétences des salariés permanents et saisonniers.

> La professionnalisation des entreprises du tourisme dans votre marketing de services

Quand on place le prestataire comme client majeur de l’Office de tourisme, les perspectives sont nombreuses pour mener des actions autour de la professionnalisation.

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Bienvenue ici ! se déploie pour les OGD :

Bienvenue ici ! a donc été testé et prototypé par les offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine en 2020 et depuis l’offre se déploie de la façon suivante :

Un programme de 10 jours d’information pour mieux connaître le territoire. Le tout composé d’informations froides (activités sportives, activités à faire en famille, lieux à visiter par temps de pluie, lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, activité à faire en amoureux, coins secrets, spots écolos…) et d’informations chaudes (événements, marchés, lieux de baignade…) qui sont mises en avant de différents manières (quiz, vidéos, slider…) pour favoriser l’interaction et l’apprentissage.

Ces contenus sont envoyés chaque jour à l’apprenant par SMS ou par MAIL sous forme de micro-capsules réalisables en 5 minutes ce qui permet d’optimiser leur temps et de rendre l’apprentissage facile et ludique. Les participants ont également la possibilité de télécharger des reminder avec le récapitulatif des informations pour pouvoir les consulter à tout moment.

Toutes ces informations sont collectées en amont avec un travail mené conjointement avec l’office de tourisme pour rester au plus proche des spécificités locales. Un kit de communication est mis à disposition pour pouvoir communiquer sur l’offre et un jeu concours peut être organisé (lots à trouver par la structure et règlements gérer par Chaptr) à tout moment de l’année pour booster la communauté.

Envie d’en savoir davantage ? Contacter l’équipe de Bienvenue ici ! Pour une démo personnalisée : contact@bienvenueici.fr

 

Pourquoi avoir lancé Bienvenue ici ! ?

La qualité de l’accueil et de la relation client sur un territoire touristique dépend du personnel de première ligne. Cependant, aux côtés des salariés permanents, les saisonniers et nouveaux arrivants sont souvent peu formés à la connaissance du territoire et aux techniques d’accueil à leur arrivée. Ces cibles, réunis pour unir leur compétence, peuvent donc faire des étincelles.

Parallèlement, la formation classique d’avant saison ne satisfait plus grand monde. En effet les premiers bénéficiaires ne sont pas intéressés de se retrouver dans une salle et même en s’adaptant sur le lieu des « formations », les employeurs ne rendent pas disponibles facilement leurs salariés. Quant à lui, l’organisateur cherche par tous les moyens à recruter son public. Inlassablement.

Si 80 % des offices de tourisme considèrent que la professionnalisation des prestataires est un enjeu majeur de leur mission, il reste à trouver les formats les plus adaptés aux cibles visés. Un renouvellement est nécessaire.

Bienvenue ici ! amène donc une solution fraîche pour acquérir des savoirs régulièrement, tout au long de la saison. Des séquences pédagogiques courtes et répétées sont diffusées sur un support disponible à tout moment car accessible sur smartphone. La communauté est donc stimulée régulièrement mais chacun apprend à son rythme pour être le plus à l’aise et épanoui dans sa relation client.

 

Bienvenue ici ! bénéficie aux salariés, aux employeurs, aux OGD, aux voyageurs…

Bienvenue ici ! apporte une réponse aux différents enjeux et attentes des publics concernés.

Les salariés des entreprises du tourisme sont les bénéficiaires des contenus et de l’animation. Bienvenue ici ! permet d’acquérir de nouvelles connaisses sur le territoire, d’être au courant de toutes les informations et d’intégrer une communauté privée tout en participant à des challenges. Pas mal pour être à l’aise, efficace et épanoui durant sa saison.

Pour l’employeur, Bienvenue ici ! apparaît comme un dispositif favorisant la cohésion d’équipe, la formation des salariés et une meilleure satisfaction des clients. Rien de tel pour fidéliser les talents, limiter le turn-over et renforcer l’image de l’entreprise par ses salariés. Ainsi, il s’agit là d’une vraie démarche de ressources humaines dans l’entreprise.

Les offices de tourisme et têtes de réseau sont les commanditaires du service global.
La solution leur apporte alors un vrai nouveau service pour favoriser leur mission d’animation et de professionnalisation auprès des acteurs touristiques du territoire. Il s’agit d’une opportunité pour renouveler et enrichir son marketing de services avec une solution clé en main. Un cocktail pétillant avec de l’animation, des contenus et des supports techniques au service de la montée en compétence. 

N’oublions pas les voyageurs. Bienvenue ici ! est la solution qu’ils veulent remercier sans le savoir car ils sont face à des professionnels au top pour les conseiller.

> Arrêtez de vous occuper des touristes, pensez aux socio-pros !

Les Organismes de Gestion de Destination doivent changer de métier : arrêter de ne penser qu’aux touristes et se soucier des prestataires touristiques. C’est une question de survie de nos organisations.

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L’équipe projet

Après une phase d’étude en 2018, une équipe aux compétences complémentaires s’est soudée. La Mona a piloté en 2019 le prototype de ce projet soutenu par la Banque des Territoires et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Elle a été rejoint par Stéphanie et Nathalie de Chaptr qui ont amené leur expertise sur l’innovation pédagogique, la production des contenus pédagogiques et le déploiement de la solution technique et du projet.

Cette équipe permet d’apporter une approche multipartenariale. Après avoir prototypé et expérimenté le projet en 2019 avec l’aide de trois territoires touristiques de la Nouvelle Aquitaine : Ile d’Oléron – Bassin de Marennes, Landes Atlantiques Sud, Vallée de la Dordogne. En 2020, le projet a pris une autre dimension dû au contexte de la COVID que vous pouvez découvrir dans l’article témoignage. Fort de ces succès l’offre se déploie et aujourd’hui bienvenue ici ! est une véritable solution portée par la société Chaptr qui partage d’ailleurs ses locaux de Bordeaux avec la MONA !