Bienvenue ici ! un service d’animation et de professionnalisation pour les entreprises du tourisme

Bienvenue ici ! est un dispositif de social learning proposé aux offices de tourisme pour favoriser leur mission de conseil, d’animation et de professionnalisation auprès des entreprises touristiques.
Bienvenue ici ! apporte une réponse au besoin de montée en compétences des salariés permanents et saisonniers des entreprises du tourisme.

En phase d’expérimentation sur l’été 2019, le service s’appuie sur trois piliers.

  • Un dispositif d’animation complet et unique.
    C’est une alternance de messages pour animer la communauté et de capsules pédagogiques sur l’accueil, la connaissance de territoire, les infos locales.
  • Une stimulation ludique et des interactions facilitées.
    Les contenus sont exploités avec les codes du gaming. Il est question de quizz, de vidéos, de storytelling, de bons plans, de challenges, de classements, des lots à gagner et des personnages réels qui t’accompagnent.
  • Une solution technique singulière.
    Elle s’appuie sur une plate-forme de réseau social, reliée à une plate-forme e-learning. L
    es capsules pédagogiques sont diffusées dans le cadre de l’animation générale de la communauté comme un fil d’actualité.

 

Pourquoi Bienvenue ici !

La qualité de l’accueil et de la relation client sur un territoire touristique dépend du personnel de première ligne. Cependant, aux côtés des salariés permanents, les saisonniers et nouveaux arrivants sont souvent peu formés à la connaissance du territoire et aux techniques d’accueil à leur arrivée. Ces cibles, réunis pour unir leur compétence, peuvent donc faire des étincelles.

Parallèlement, la formation classique d’avant saison proposée par les têtes de réseau, tels que les offices de tourisme, ne satisfait plus grand monde. En effet les premiers bénéficiaires ne sont pas intéressés de se retrouver dans une salle. Même en s’adaptant sur le lieu des « formations », les employeurs ne rendent pas disponibles facilement leurs salariés. Quant à lui, l’organisateur cherche par tous les moyens à recruter son public. Inlassablement.
Si 80 % des offices de tourisme considèrent que la professionnalisation des prestataires est un enjeu majeur de leur mission, il reste à trouver les formats les plus adaptés aux cibles visés. Un renouvellement est nécessaire.

Bienvenue ici ! amène donc une solution fraîche pour favoriser les échanges au sein d’une communauté locale et acquérir des savoirs régulièrement, tout au long de la saison. Des séquences pédagogiques courtes et répétées sont diffusées sur un réseau social où se retrouvent les apprenants. La communauté est donc stimulée régulièrement mais chacun apprend et se challenge à son rythme pour être le plus à l’aise et épanoui dans sa relation client.

80 % des offices de tourisme ont exprimé que les enjeux de professionnalisation des prestataires étaient importants.
Sur le sujet de la « connaissance du territoire », ils sont 85 % à exprimer que cela répondrait à un besoin des prestataires.
Enquête MONA – Juillet 2018

Bienvenue ici ! bénéficie à tous

Bienvenue ici ! apporte une réponse aux différentes aux différents enjeux et attentes des publics concernés.

Les salariés des entreprises du tourisme sont les bénéficiaires des contenus et de l’animation. Bienvenue ici !  permet d’intégrer une communauté privée, rencontrer de nouvelles têtes et d’être au courant de toutes les informations de la destination tout en participant à des challenges. Pas mal pour être à l’aise, efficace et épanoui durant sa saison. « Bienvenue ici ! Devenez un super-héros pour vos clients »

Pour l’employeur, Bienvenue ici ! apparaît comme un dispositif favorisant la cohésion d’équipe, la formation des salariés et une meilleure satisfaction des clients. Rien de tel pour fidéliser les talents, limiter le turn-over et renforcer l’image de l’entreprise par ses salariés. L’expérimentation permet d’ailleurs de tester la mobilisation des salariés par le biais des employeurs. Il s’agit là d’une vraie démarche de ressources humaines dans l’entreprise.

Les offices de tourisme sont les commanditaires du service global.
En effet, le réseau des offices de tourisme connaît une mutation permanente comme de nombreux secteurs. Ces dernières années, la loi NOTRe a imposé des regroupements et fusions. Cela a créé des structures plus grosses, couvrant de vastes territoires de compétence et multipliant par 2 voire par 5 le nombre d’acteurs privés avec qui travailler. C’est pourquoi il est important de trouver de nouveaux formats d’animation pour les partenaires économiques. Les alertes sont bien réelles pour le rôle des Organismes de gestion des destinations.

> Arrêtez de vous occuper des touristes, pensez aux socio-pros !

Les Offices de Tourisme et globalement les Organismes de Gestion de Destination doivent changer de métier : arrêter de ne penser qu’aux touristes et se soucier des prestataires touristiques. C’est une question de survie de nos organisations.

Lire l'article

Bienvenue ici ! leur apporte un vrai nouveau service pour favoriser leur mission d’animation, de conseil et de professionnalisation auprès des acteurs touristiques du territoire. Il s’agit alors d’une opportunité pour renouveler et enrichir son marketing de services avec une solution clé en main. Un cocktail pétillant avec de l’animation, des contenus et des supports techniques au service de la montée en compétence. 

N’oublions pas les voyageurs. Bienvenue ici ! est la solution qu’ils veulent remercier sans le savoir car ils sont face à des professionnels au top pour les conseiller.

Le contenu du dispositif Bienvenue ici !

Pour son expérimentation Bienvenue ici ! 2019, c’est :

  • Des contenus spécialisés sur les sujets de l’accueil et de la connaissance des territoires pour renforcer la satisfaction des clients. C’est plus d’une trentaine de capsules pédagogiques et interactives.
  • Une communauté animée en ligne sur 8 semaines pour les salariés du tourisme afin de ne jamais rester seul dans son coin et apprendre à son rythme.
  • De l’incentive avec des jeux, des bons plans et des lots à gagner pour stimuler et apprendre en s’amusant.

Une expérimentation multi-partenariale

La Mona est le pilote de ce projet et associe dès le départ des partenaires tels que la Banque des Territoires et la Région Nouvelle-Aquitaine. Après une phase d’étude en 2018, une équipe aux compétences complémentaires s’est soudée pour porter le projet.

Chaptr avec Stéphanie amène son expertise sur l’innovation pédagogique et la production des contenus pédagogiques. En collaboration avec l’équipe de Julien de la société Partage, ils développent la solution technique pour accueillir le dispositif.
Nathalie d’Adeclis amène son expertise pour la mise en place du business model et du business plan. Cela s’appuie aussi sur la recherche de partenariat avec les filières professionnelles pour la consolidation et le déploiement du projet.

A l’été 2019, Bienvenue ici ! sur trois territoires de la Nouvelle Aquitaine :

Ces territoires ont été sélectionnés pour leurs particularités. Ainsi, certains proposent une proportion importante de saisonniers dans les entreprises touristiques. Ils se complètent par leur taille, les activités à y faire, l’environnement, les comportements des clients, le profil des entreprises locales.

Pour compléter, les Agitateurs de destinations numériques et l’Université de Bordeaux apportent leurs compétences respectivement sur la collecte atypique de contenus et sur un format d’e-learning innovant.

Plus d’informations en contactant Jean-Baptiste à la MONA.