“Rendez vous en terre authentique” avec l’Office de tourisme Pays d’Orthe et Arrigans

Dans le but de relancer l’activité touristique, l’Office de tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans utilise un nouveau format de promotion, le podcast “Rendez-vous en terre authentique”.
Durant tout l’été, l’office de tourisme a réalisé une série de podcasts tournant autour de la thématique « habitants ».
Tout en promouvant le Pays d’Orthe et Arrigans, l’office de tourisme met en avant ses habitants à travers ces rendez-vous. Ces derniers invitent l’auditeur à découvrir les paysages, la gastronomie, le patrimoine et les activités à réaliser sur le territoire. 

 

Retrouvez ces rendez-vous sur différentes plateformes : Apple Podcast, Deezer, Spotify, ainsi que sur le site internet de l’Office de tourisme, Facebook et Instagram.

 

 

L’origine du projet

Depuis 2018, l’Office de tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans possède un réseau de greeters. Il se compose de 12 habitants bénévoles qui proposent leur regard d’habitants aux visiteurs du territoire. 

L’origine du projet vient de la volonté de l’Office de tourisme de prendre le temps de communiquer auprès de son réseau de greeters. Par conséquent, l’Office de tourisme a mis en place plusieurs outils de communication avec l’aide d’une agence de communication. Il a travaillé sur l’élaboration d’une vidéo en 2020 et sur la diffusion d’une affiche sur le territoire avec cette même agence. Cette dernière travaillant sur les podcasts a suscité l’engouement autour de l’équipe pour ce nouveau moyen de diffusion de l’information et de la promotion. Ils ont ainsi travaillé conjointement sur une série de cinq épisodes de podcasts.

L’objectif principal était de valoriser les habitants et de faire connaître le territoire à travers leur regard, tout en utilisant un moyen innovant de promotion.


Le projet

Pourquoi avoir choisi le nom “Rendez-vous en terre authentique” ?
Le mot “’authentique” rappelle le nom du magazine de l’office de tourisme. Le nom des podcasts fait référence à la prise de rendez-vous avec les habitants, au cœur d’une nature calme. Le choix de l’interview devenait évident pour garder le regard et la rencontre de l’habitant.

En ce qui concerne les thématiques choisies, c’est une reprise des grandes thématiques que l’on retrouve sur le territoire et sur les autres supports de communications. 

Au cours des interviews, on retrouve cette authenticité avec les bruits naturels des lieux (les nombreux commerçants du marché, les vaches landaises, etc.).  Tout a été gardé en tant que tel.

 

La méthodologie
Dans la continuité de garder cette authenticité, l’Office de tourisme Pays d’Orthe et Arrigans a souhaité retranscrire l’ambiance du territoire. Cela passe par la convivialité des habitants, l’authenticité des lieux, les traditions, les marchés sur le volet gourmand et le patrimoine. 

La réflexion sur cette création a découlé de la création du magazine et de cette volonté de communiquer d’une autre manière auprès de son réseau. En février 2021, le cadre de travail a été établi avec l’agence de communication, afin de savoir dans quelle direction l’équipe voulait se diriger. Ils ont travaillé entre autres sur la durée, les choix sonores, le ton à adopter, les différents intervenants, la fréquence des épisodes. La crise sanitaire a malheureusement impacté le lancement de la série de podcasts, mais l’Office de tourisme a tout de même pu la lancer en juillet 2021. 

 

Les podcasts, une nouvelle façon de promouvoir son territoire

Les podcasts durent entre 15 et 20 minutes. On commence tout d’abord par une brève présentation commune, du Pays d’Orthe et Arrigans. Ensuite, nous entrons directement dans le sujet avec une présentation de notre interlocuteur.rice.

Dans le premier épisode, nous prenons la direction de Peyrehorade, où nous faisons la rencontre d’Hélène, la conseillère en séjour de l’Office de tourisme. Cet épisode est une bonne introduction dans le sujet avec une professionnelle du tourisme et habitante de Peyrehorade. 

Dans le deuxième épisode, nous faisons la connaissance de Caroline Larbère, qui nous fait découvrir le milieu d’écarteure et de ganadère (élevage de vaches). Ne connaissant pas la pratique, nous découvrons à travers son témoignage la fameuse tradition landaise.

Dans le troisième épisode, nous poursuivons la découverte du territoire avec le traditionnel marché de Peyrehorade et la rencontre de plusieurs acteurs du marché. Le côté authentique ressort avec les bruits clairs du marché. 

Le quatrième épisode met en exergue une nouvelle pratique touristique qui permet de prendre son temps : le slow tourisme en Pays d’Orthe et Arrigans. 

Le dernier épisode de l’été nous transporte vers l’Abbaye de Sorde avec Isabelle, habitante et guide.

Les intervenants de ces podcasts sont des acteurs du Pays d’Orthe et Arrigans. On retrouve tant les professionnels du tourisme que les producteurs locaux. La voix est donnée à tout le monde. L’Office de tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans nous donne la possibilité de nous immerger dans l’environnement sonore du territoire. Dans ces interviews, nous pouvons entendre les bruits de l’environnement naturel de nos professionnels interrogés. Cette imprégnation nous donne le sentiment de faire partie du paysage et notamment faire ressortir l’idée d’authenticité.

D’après les premiers retours, le concept plaît énormément aux socioprofessionnels, ainsi qu’aux habitants. Cela leur a permis de découvrir ou de redécouvrir leur propre territoire.

L’équipe de l’Office de tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans devrait se positionner en fin d’année quant à la reconduite de ce beau projet. 

 

La stratégie globale de l’Office de tourisme pour les habitants

Marion Descors, responsable de l’Office de tourisme s’est prêté au jeu de l’interview pour une capsule inspirante lors d’une formation « mettre en place sa stratégie habitants ».

Elle nous dévoile toute la stratégie globale pour les habitants et son témoignage est très riche !

Retrouvez-le sans plus attendre ici

 

 

908. Les coulisses de la production du podcast “Le quart d’heure bidartar”

 

Un webséminaire pour tout savoir sur les podcasts

Le podcast a le vent en poupe depuis quelques années. Véritable immersion sonore, il permet de faire voir autrement les trésors des destinations touristiques, de capter et de créer un lien intimiste avec son public et d’offrir une expérience unique. Selon une étude Harris média, 5 millions de français écoutent au moins 1 podcast dans la semaine.

Revisionnez le webséminaire « podcast & Tourisme »

 

 

Nous tenons à remercier Marion, la directrice de l’Office de tourisme pour nous avoir accordé du temps pour répondre à nos questions. L’Office de tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans a encore d’autres projets, nous souhaitons alors pleins de bonnes ondes à toute l’équipe !