L’opération “Chouettes vacances” en Val de Garonne Guyenne Gascogne

Une opération de séduction et de valorisation des atouts du territoire auprès des familles qui habitent ici !

Nouveau lieu, nouveau format ! Pour la 3ème année consécutive, les Offices de tourisme de Val de Garonne (Marmande, Tonneins), du Pays de Duras, de Coteaux et Landes de Gascogne (Casteljaloux) et du Pays de Lauzun (Lauzun, Miramont et Allemans-du-Dropt) ont uni leurs forces pour reconduire l’opération « Chouettes vacances » sous un format totalement nouveau.

L’idée depuis le départ : proposer un florilège d’activités, d’idées nouvelles et de bons plans aux familles du territoire pour occuper leurs enfants pendant les vacances scolaires de Pâques sur tout le Pays Val de Garonnne Guyenne Gascogne. C’est donc le 3 avril 2019 que s’est tenue l’opération « Chouettes vacances », à la plaine de la Filhole à Mamande en Lot-et-Garonne.

Au menu : ateliers enfants, trottes tout terrain, vélos électriques, jeux en bois, balades en calèche, escape game, tombola, stands d’informations…

Parents, grands-parents, assistantes maternelles et passants ont pu profiter de l’expertise des conseillers en séjour du territoire.

Une centaine de participants ont pu profiter de toutes ces animations.

Interview de Solenn Galerneau, coordinatrice de l’opération

Solenn travaille pour le compte du Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne qui regroupe plusieurs Offices de tourisme comme mentionné ci-dessus. Ce territoire fait parti des territoires de la Région Nouvelle-Aquitaine retenus dans le cadre du dispositif NOTT. De fait, mener des actions mutualisées est une évidence et l’opération « Chouettes Vacances » en est une illustration très concrète. Solenn s’est gentillement prêtée au jeu des questions-réponses pour nous en dire un peu plus.

  • En quoi consiste l’opération « Chouettes Vacances »  proposées pour la 3ème année consécutive par les Offices de tourisme du Pays Val de Garonne-Guyenne-Gascogne ?

Solenn Galerneau :  » Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin  » ! Depuis 4 ans, et suite à l’appel à projet NOTT, les Offices de tourisme du Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne se sont unis pour promouvoir le territoire via la mise en place d’actions communes. Le Pays travaille notamment autour d’actions de promotion et de communication auprès du grand public pour donner davantage de visibilité au territoire et à ses acteurs touristiques.

Initialement pensé comme un rendez-vous au sein des Offices de Tourisme du territoire, cette première manifestation 2019 a été proposée en plein air. Il n’est pas toujours évident de faire venir les habitants et visiteurs dans les locaux des Offices de tourisme. C’est face à ce constat que cette édition 2019 a évolué pour aller à la rencontre des familles, sur un lieu de passage et d’animations.

Ainsi la manifestation « Chouettes vacances », qui vise à proposer aux familles un après-midi ludique d’une part, mais également une présentation des activités et animations qui ont eu lieu pendant les vacances scolaires de Pâques sur l’ensemble du Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne, s’est tenu à la plaine de la Filhole, lieu emblématique du Val de Garonne (lieu du festival de Garorock) pour se défouler et prendre un grand bol d’air !

A l’occasion de cet après-midi : structures gonflables, jeux en bois, ateliers enfants, balades en calèche, mini-ferme, escape game, trottes tout terrain et vélos électriques étaient au programme. Sans oublier des stands gorgés d’informations sur le territoire (Stand commun aux 4 offices de tourisme du Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne) et la participation de prestataires touristiques volontaires. Une tombola gratuite a également été mise en place permettant aux participants de gagner des entrées gratuites sur les sites touristiques du territoire.

Ce fut l’occasion pour les parents, grands-parents, assistantes maternelles et passants, en mal d’idées pour occuper les enfants de venir échanger des bons plans avec les conseillers et conseillères en séjour du territoire.

  • Ton bilan par rapport à l’opération cette année ?

Solenn Galerneau : Malgré une météo maussade, le bilan est très positif. Une centaines de participants ont répondu présents et pu profiter des animations.

Cette nouvelle formule a permis de toucher davantage de monde par rapport aux éditions précédentes et de fédérer les acteurs touristiques locaux autour d’un projet structurant.

  • La suite imaginée ?

Solenn Galerneau : Il est déjà prévu d’organiser une seconde manifestation « Chouettes vacances » pour les vacances de la Toussaint, à Duras. L’objectif est en effet d’organiser ces animations sur l’ensemble du territoire. Les visiteurs ne connaissant pas nos frontières administratives, il nous semble donc intéressant de pouvoir proposer des actions à l’échelle du Pays et ne pas se cantonner à nos territoires.

Pour aller plus loin, l’Office de tourisme de Coteaux et Landes de Gascogne souhaite se lancer dans la labellisation « Famille Plus » de la commune de Casteljaloux. Ce label garantit aux vacanciers partant en famille de bénéficier d’un accueil et de prestations adaptées à leurs besoins. La cible famille de « Chouettes vacances » rentre donc également dans cette démarche qualifiante.

  • Un conseil pour un OT qui souhaiterait partir sur le même genre d’opération ?

Solenn Galerneau : Si vous aussi vous souhaitez mettre en place une manifestation structurante à l’échelle de plusieurs territoires, il vous faudra un brin de coordination, 3 grammes de sensibilisation de vos prestas à l’accueil des familles, une bolée d’animations sympas, une pincée de communication et de promotion et beaucoup de bonne humeur !

MERCI SOLENN !!!

Contact : Solenn GALERNEAU

Chargée de mission Tourisme Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne
05 53 64 75 85
pays-tourisme@valdegaronne.com