L’agrément régional pour le Service civique

telechargement-3.jpgQu’est-ce que le Service civique?

L’engagement de Service Civique est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire :
– d’une durée de 6 à 12 mois ;
– pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence;
– représentant au moins 24 heures hebdomadaires;
– donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil ;
– ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État ;
– pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

Retrouvez toutes les informations sur le site du service civique
Téléchargez le guide à destination des structures d’accueil.

 

Un webséminaire qui explique la démarche

Un webséminaire sur le Service Civique était organisé le 16 mars 2016 dans le cadre du programme de professionnalisation Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
A cette occasion, Virginie Capo, référente régionale Service Civique à la DRJSCS ALPC et Hélène Nermord, en charge de ce dossier à la mopa sont revenues sur les aspects juridiques et administratifs du dispositif, l’agrément régional et les champs d’actions validés dans ce cadre précis ainsi que sur la répartition des rôles de chacune des parties.

Vous pouvez visionner le webséminaire, télécharger la présentation, le guide à destination des organismes d’accueil ainsi que la synthèse des droits des volontaires, documents utilisés et mentionnés au cours de l’intervention.
Une foire aux Questions reprend l’ensemble des questions posées à l’occasion du webséminaire.

Les détails de l’agrément collectif

photo-2.pngLa MOPA a obtenu un agrément collectif par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

3 champs d’actions ont été validés au préalable : le soutien à l’accueil hors les murs, la rencontre et la valorisation des publics touristiques et la médiation dans l’action touristique locale. Retrouvez le détail des champs d’actions.

Téléchargez le document cadre qui définit les rôles entre la MOPA et la structure accueillante.
Téléchargez la fiche rédaction de l’offre de mission à remplir par la structure accueillante.

Communiqué de presse
En septembre 2015, 13 contrats ont été signés en Aquitaine et les jeunes volontaires ont pour mission de participer à l’accueil des clientèles en allant à leur rencontre, de recueillir des témoignages et récits de voyageurs ou encore de faciliter le lien entre les acteurs touristiques locaux.

Le communiqué de presse et le dossier de presse présentent le projet et témoignent de l’engagement personnel des jeunes volontaires.