Évaluer son engagement dans le développement durable

ancodea engagement durableDans le contexte actuel, la gestion écoresponsable d’une structure est un véritable enjeu ! Mais comment s’y prendre ? Les écogestes menés en interne suffisent-ils ? Que font les autres structures similaires à la mienne ? Comment évaluer mon engagement durable ? Autant de questions que le réseau des offices de tourisme se posent depuis le #NADOT19. 

Pour vous accompagner à aller plus loin dans cette reflexion, l’équipe de la MONA et son réseau a réfléchi à la mise en place d’un outil d’autodiagnostic administrable en ligne et vous permettant de vous poser les bonnes questions, faire des choix et mieux cerner le travail à mener pour engager sa structure dans une gestion plus durable.

 

Une co-construction made in Nouvelle-Aquitaine

L’idée d’une grille pour analyser l’engagement durable est née du réseau même des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine qui a exprimé sa volonté de pouvoir auto-évaluer l’engagement de sa structure et obtenir des préconisations pour s’améliorer.

Pour développer ces réflexions un groupe de travail a été constitué avec des membres du réseau des expairs ADDES ainsi que plusieurs professionnels intéressés par le sujet. L’objectif était de se baser sur les retours et bonnes pratiques existantes dans le réseau afin de référencer les engagements que peut mener une structure en interne en faveur du développement durable. Ces engagements se sont traduits en critères et/ou préconisations en fonction de leur niveau de difficulté pour garantir une certaine équité entre les structures touristiques très différentes de notre réseau.

La question du support a été rapidement tranchée puisque le choix a été fait collectivement de pérenniser un outil spécialisé et surtout déjà utilisé par le réseau néo-aquitain : la plateforme AnCodea, spécialisée dans les démarches de qualité.  L’accès pour les offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine est unique et gratuit. Certains référentiels sont déjà présents sur la plateforme (SNUT, Qualité Tourisme…) et ont été testés et approuvés par le réseau, d’où la reconduction de l’outil.

Nous profitons donc de cet article pour adresser un GRAND MERCI à : Anaïs et Audrey de l’office de tourisme Médoc Plein Sud, Béatrice du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Céline de l’office de tourisme Landes Atlantique Sud, Claire du Pays ALO, Emrick de l’office de tourisme Bassin de Marennes Oléron, Jérôme de l’office de tourisme du Seignanx, Julie de Bordeaux Tourisme pour leur contribution à la création de cet outil. Et un futur merci à tous ceux qui testerons l’outil et nous ferons leur retour !

 

Un outil pour analyser l’engagement durable de sa structure

Grâce à cet outil d’autodiagnostic administrable en ligne, tout salarié de la structure peut se poser les bonnes questions, analyser son engagement et ses marges de progrès pour devenir une structure responsable sur les 9 champs d’actions suivants qui comprennent au total 88 critères :

  • Locaux
  • Eau et énergie
  • Numérique
  • Impressions
  • Déchets et entretien
  • Achat
  • Mobilités
  • Fonctionnement
  • Collaboration

Chacune de ces thématique traite aussi bien de sujets stratégies, que d’outils, de comportement, de ressources humaines, de formation… A chaque question, des préconisations permettent de mettre en avant les actions ou bonnes pratiques à appliquer pour aller plus loin. Un réel avantage de la plateforme AnCodea qui vous permet de vous baser sur les recommandations pour programmer votre plan d’action pour rendre votre structure responsable. Il est également possible de se comparer avec d’autres structures.

 

Concrètement comment évaluer son engagement durable ? 

L’accès à la plateforme est relativement simple comme le montre le tutoriel ci-dessous. Au sein de la MONA, c’est Sophie (sophie.dupratcaoure@monatourisme.fr) référente du programme ADDES, qui est à votre disposition pour tous renseignements.

La prise en main :

Connectez- vous https://app.ancodea.com/ avec les identifiants qui ont déjà été fourni à tous les offices de tourisme du réseau de Nouvelle-Aquitaine et qui se composent systématiquement de la façon suivante : ot.“nom de votre office de tourisme”. En cas d’oubli vous pouvez ré-initialiser le mot de passe qui devrait arriver sur l’adresse mail générique de votre structure.

ancodea tuto - connexion

Cliquez sur “Catalogue” et activez la campagne “MONA-Engagement durable” en cliquant sur le bouton situé à droite jusqu’à ce qu’il soit de couleur bleu.

ancodea tuto - activer campagne

Allez dans “Campagnes” puis cliquez sur “MONA-Engagement durable”

ancodea tuto - acceder campagne

Sur votre gauche, vous retrouvez les 9 thématiques que vous allez traiter

ancodea tuto - thematiques

Chaque thématique se compose de plusieurs questions, avec un choix de réponse, parfois des informations complémentaires pour bien comprendre la question (représentées par le point i qu’il suffit de survoler) et systématiquement une ou des préconisations que vous pouvez consulter en cliquant dessus et en ajoutant à votre plan d’action.

ancodea tuto - question information preconisation

A vous de jouer 😉 !

 

Une question, un renseignement, un complément ?

Cet outil est une première version amenée à évoluer avec vos pratiques et en fonction de vos besoins. Pour tout élément complémentaire ou accompagnement à la prise en main de la plateforme, contactez Sophie Duprat-Caouré (sophie.dupratcaoure@monatourisme.fr) référente du programme ADDES.