Se former au Tourisme Durable avec ADDES

addes programme mona

Le réseau s’engage pour le tourisme durable

Au printemps 2019, lors du NADOT à Sarlat, le réseau a réfléchi aux changements profonds à conduire dans nos organisations, de l’écoresponsabilité aux mobilités, en passant par la maitrise des éditions, la sensibilisation du public ou l’accompagnement des prestataires. Pour accompagner le réseau à opérer sa transformation durable, nous avons proposé dés 2020 cinq formations dédiées au tourisme durable. Pour 2021, nous vous proposons de retrouvez toutes les actions dédiées à la thématique à travers l’ADDES : un programme spécialement dédié à l’animation durable de vos destinations !

Découvrez le programme ADDES proposé par la MONA

ADDES pour Animation Durable des DEStinations, est un programme de transformation qui accompagne les offices de tourisme sur 3 ans, pour prendre en main leur stratégie de tourisme durable autour des six thématiques dégagées lors du NADOT19 :

  1. S’engager pour sa structure
  2. Sensibiliser ses visiteurs
  3. Accompagner ses prestataires
  4. Influer sur le choix de sa collectivité
  5. Évaluer sa performance d’après son éco-responsabilité
  6. Communiquer sur son engagement

Ces 6 étapes constituent le fil rouge du programme ADDES qui regroupe différents formats :

Programme ADDES

S’inscrire aux formations ADDES

  • FIR 220 : Gérer et optimiser ses outils de communication dans un objectif plus durable, le 5, 6, 7 et 8 avril 2021 les matins, en ligne
  • W70 – Webséminaire : Panorama des démarches qualité durables, le 16 juin 2021 de 11h à 12h
  • FIR 171 : Accompagner les professionnels dans le développement durable, le 30 septembre 2021 et les 1, 7 et 8 octobre les matins, en ligne
  • FIR 219 : Repenser sa stratégie boutique autour du durable, les 4, 5, 6 octobre, au Cap Ferret
  • FIR 170 : Engager des actions durables dans sa structure, les 5 et 6 octobre au PNR des Landes de Gascogne
  • FIR 188 : Connaître les outils libres de la toile : initiation, le 2, 3, 9 et 10 novembre 2021, en ligne
  • FIR 172 : Sensibiliser les visiteurs au développement durable, les 15, 16, 29, 30 novembre 2021 les matins, en ligne

Chaque module peut-être suivi indépendamment les uns des autres et par différentes personnes de l’équipe en fonction des missions et besoins de la structure. En résumé, ADDES, ce sont des formats variés et complémentaires pour chaque compétence de l’équipe afin d’ancrer une transition durable de la destination. Des questions, du partage, une stratégie interne à déployer ? Contacter, Sophie, référente à la MONA sur le sujet qui pourra vous accompagner.

Découvrez les ressources liées au tourisme durable

En 2020, deux webséminaires ont été organisés par l’équipe de la MONA pour distiller les conseils du réseau pour s’engager dans l’animation durable de sa destination. Le premier webséminaire permettait de découvrir la méthode des chapeaux de Bono appliquée au développement durable. Le second webséminaire permettait de découvrir des exemples d’engagements respectant les six thèmes du NADOT. Nous vous recommandons de regarder ces deux webséminaires au préalable à toute action de formation.

Dans le centre de ressource, retrouvez la boîte à outils avec tous les éléments pour s’engager autour de trois rubriques :

Envie de nous suggérer une bonne pratique à ajouter ? N’hésitez pas à témoigner via ce questionnaire.

> La méthodologie pour s'engager dans le tourisme durable

Comment s’engager pour un tourisme plus durable ? Le plan d’actions en 6 étapes proposé par les offices de tourisme et destinations de Nouvelle-Aquitaine pour engager le virage…

Lire l'article