Présentation et fonctionnement de l’outil SNUT

Le SNUT (pour Stratégie NUmérique de Territoire touristique), est un outil stratégique, de management, qui permet aux Offices de Tourisme de piloter leurs activités en lien avec le numérique. Grâce à cet outil d’autodiagnostic, accessible et administrable librement en ligne, le Manager de l’Office de tourisme peut se poser les bonnes questions, faire des choix stratégiques et mieux cerner le travail à mener avec ses équipes en fonction des forces et des faiblesses ciblées.
Les résultats personnalisés, la synthèse stratégique, les informations/conseils pour chaque critère, les possibilités de se comparer et le tableau de bord de suivi en téléchargement sont autant d’outils exploitables pour les Managers.

capture_d_ecran_2014-06-20_a_18.59.09.png

La MOPA et la Région Aquitaine se sont associées pour mettre en place le SNUT en s’appuyant sur l’expertise de la société aquitaine Temesis en terme de création de référentiel et pour le développement de la plateforme en ligne. Cet outil s’intègre logiquement à l’ensemble du plan de formation de la MOPA dont l’un des volets majeurs consiste en effet à former les acteurs du tourisme à l’appropriation du numérique dans leur stratégie.

Le SNUT en vidéo

A quoi cela ressemble ? 

Ce référentiel prend la forme d’un questionnaire en ligne permettant d’auto-diagnostiquer la stratégie numérique d’un office de tourisme.
Le référentiel SNUT s’appuie sur 130 critères répartis en sept thématiques :

  • site web,
  • réseaux sociaux,
  • mobilité,
  • internet de séjour,
  • mise en marché,
  • accompagnement des professionnels,
  • e-réputation.Les critères traitent aussi bien de stratégie, que de ressources humaines, de formation, de performance…

Pourquoi faire son autodiagnostic ? 

Infographie SNUT Aquitaine MOPA
Le fonctionnement du SNUT

Etape par étape, la MOPA vous invite à prendre en main le SNUT et réaliser l’autodiagnostic de la stratégie numérique de votre office de tourisme avec ce tutoriel en ligne.

En répondant aux différents critères, les résultats du référentiel permettent d’obtenir une première lecture des bonnes pratiques à appliquer pour une stratégie numérique de destination pertinente.
Les résultats proposent un rendu graphique, une note de synthèse et intègrent un comparateur automatiquement sur la partie « résultats » de http://snut.aquitaine.fr.
Afin de compléter le référentiel à son rythme, il est possible de sauvegarder les résultats en créant un compte pour la structure.

Tous les bons conseils et astuces SNUT sont à retrouver sur l’article Les bons conseils du SNUT
Une Foire aux questions est consultable en ligne : c’est la FAQ DU SNUT

tableau de bord SNUT

Le 17 septembre 2014, la MOPA a organisé un web-séminaire « Prendre en main le SNUT » pour les relais territoriaux, coordinateurs d’offices de tourisme, organismes de formation, consultants. Ce web-séminaire a été enregistré, le visionner ICI

capture_ecran_webseminaire_-_copie.png

 

L’avis des utilisateurs du SNUT

Au premier trimestre 2015, soit 6 mois après son lancement, ce sont 80 offices de tourisme aquitains qui se sont déjà lancés et près de 300 sur toute la France.

Avec les 250 premiers diagnostics, la MOPA a pu mener un premier point d’étape en questionnant ces 250 utilisateurs sur la prise en main de l’outil, son rôle, sa pertinence et son intérêt pour les managers.
Retrouvez les résultats de cette enquête en infographie et téléchargez le rapport complet de l’enquête.

Les utilisateurs donnent leur avis sur le snut

Les 10 chiffres clés des résultats du SNUT en région Aquitaine – Juin 2015

http://my.visme.co/projects/10-chiffres-snut-aquitaine-mopa-juin-2015-6d74e9

10 chiffres clés du SNUT en Aquitaine juin 2015 mopa

On parle du SNUT

Lancée fin juin 2014, l’outil SNUT permet à tout office de tourisme de France d’auto-diagnostiquer la stratégie numérique de son territoire.
Quelque articles de blogs spécialisés en tourisme présentent le référentiel :

SNUT, l’outil collaboratif des managers numériques.


http://blog.temesis.com/post/2014/06/25/Etude-de-cas-let-s-SNUT
http://www.resot-alsace.fr/extranet2/node/4395

Tourisme : SNUT ou comment évaluer sa stratégie numérique


http://www.tourmag.com/Retour-sur-les-temps-forts-des-Rencontres-nationales-du-e-tourisme-institutionnel_a69906.html
Les Cahiers du Tourisme Novembre-Décembre 2014
http://www.entreprise-bordeaux.com/enjeu-professionnalisation-acteurs-tourisme-aquitaine-n113784.html

Diagnostiquez votre stratégie numérique en 1h


http://www.laquotidienne.fr/laquitaine-pousse-les-meubles/
http://pro.visitparisregion.com/Developpement-de-votre-activite/Veille-et-prospective/Veille-metiers/Veille-Offices-de-tourisme-avril-2015
http://numerique.aquitaine.fr/Le-SNUT-un-outil-au-service-de-la
snut_logo_bleu.png
L’idée de l’outil SNUT est née à l’occasion de la première formation Management Numérique de Destination en Aquitaine, animée par Jean-Luc Boulin, directeur de le MOPA et Ludovic Dublanchet, consultant.
Co-construit par l’équipe de la MOPA, des ?techniciens des Offices de Tourisme qui ont testé les premières versions, la Région Aquitaine et la société Temesis cet outil est évolutif et sera réadapté en fonction de l’évolution du monde numérique.
Telécharger le logo SNUT
Télécharger l’infographie de présentation SNUT
Accéder au web-séminaire Prendre en main le SNUT
Accéder au tutoriel de prise en main SNUT
Télécharger la Foire aux questions SNUT
Accéder au site