L’instagrammabilité des espaces

La tendance de l’instagrammabilité, un phénomène à suivre de près ? 

Il est de plus en plus anodin de photographier chaque instant de notre vie. Étant réaliste, qui n’a jamais pris une photo de son assiette dans un beau restaurant, qui n’a jamais pris une photo de son hôtel avec une vue incroyable, qui n’a jamais pris une photo de l’aile de l’avion qui vous emmènera dans une destination mystère, pour ensuite les publier sur Instagram ? Si vous vous sentez familiarisé par ces actes, il semble dès lors que le virus de l’instagrammabilité vous ait infecté. Ce sentiment est exacerbé par l’avènement des smartphones, outil facile qui nous permet de capturer en un instant l’élément souhaité. 

L’instagrammabilité est la nouvelle tendance qui s’applique à toutes les sauces. C’est l’ingrédient que toutes les recettes doivent avoir pour que le résultat soit séduisant. Pratiquement toutes les marques et entreprises ont déjà jeté leur dévolu sur la plateforme Instagram. Elle leur permet de gagner en visibilité et en notoriété.

La seule requête est d’avoir un compte avec des photos instagrammables. C’est-à-dire proposer un contenu divers, varié et surtout séduisant pour attirer une nouvelle clientèle. Pour cela, on ne refuse jamais d’expérimenter de nouvelles activités qui permettront d’alimenter notre compte. On est toujours en quête d’endroits dont la décoration est tellement irréprochable qu’on dirait qu’elle a été tirée d’un catalogue Ikea. Et on n’hésite surtout pas à ajouter un filtre et jouer avec la lumière pour embellir la réalité. Cette tendance est devenue virale dans le monde entier ! Sur instagram, il n’y a pas de frontières. On peut voyager d’une publication à une autre en allant d’une plage paradisiaque des Maldives à une expédition dans le désert de Dubaï. C’est la magie d’instagram… 

Instagram a bouleversé les codes de la pratique du tourisme 

Face à cette tendance, beaucoup de domaines ont dû changer leur stratégie de communication. L’objectif étant bien sûr de toucher le public le plus large possible. Surtout, de gérer leur e-réputation, leur image sur les réseaux sociaux. Le tourisme n’échappe pas à ce phénomène.

Il faut savoir que ce réseau social est avant tout inspirationnel. Les individus le consultent pour chercher des nouvelles destinations, des nouvelles adresses de leur ville ou encore des nouvelles expériences à vivre. Le potentiel d’instagrammabilité du lieu va avoir une incidence sur le choix du client. En effet, selon une étude menée par le site de voyage Expedia, deux tiers des personnes affirment qu’ils choisissent leur lieu de vacances en fonction de leur niveau d’instagrammabilité. Difficile à croire, et pourtant, c’est la vérité. La photo de vacances est désormais plus importante que le voyage lui-même. 

Aujourd’hui, Instagram a bouleversé les habitudes et les codes de la pratique du tourisme. Il est certain qu’on ne voyage plus de la même façon qu’il y a 20 ans. Mais ce changement est-il uniquement la conséquence de l’omniprésence des réseaux sociaux dans notre quotidien ? Ou est-ce simplement dû à un changement d’esprit de la part du voyageur ? S’il n’y avait pas eu les réseaux sociaux, à quoi ressemblerait la pratique du tourisme de nos jours ?

Ces questions mériteraient d’être approfondies. Néanmoins, il est indéniable que les réseaux sociaux ont un impact sur la transformation des habitudes du voyageur. Face à cette nouvelle demande, les offices de tourisme ont-ils d’autres choix que de s’adapter et modifier leur offre touristique pour assurer l’attractivité de la destination ?

Les destinations s’emparent d’Instagram 

L’univers d’Instagram est une opportunité pour les destinations touristiques. Elles peuvent ainsi sortir leur épingle du jeu grâce à une présence régulière. Elles misent sur les atouts de séduction dont dispose leur territoire. Il est évident que ce réseau social est un moyen de faire découvrir des nouvelles destinations qui peuvent profiter d’un développement touristique. En effet, quelqu’un qui est intéressé par la destination va aller chercher des informations complémentaires sur internet. Cela donne de la visibilité à la destination et aux offices de tourisme.

A ce rythme-là, rares sont les destinations qui n’alimentent pas un compte Instagram. Il est devenu un véritable levier marketing. En particulier grâce à ses nombreux atouts tels que les formats vidéo, photo, les fonctionnalités de géolocalisation, la possibilité de taguer les personnes et surtout les stories qui sont leur produit phare. A travers cette fonctionnalité, les offices de tourismes peuvent impliquer directement leur communauté de manière décomplexée. C’est une révolution pour les offices de tourisme. C’est pour eux un moyen de fidéliser les visiteurs en leur délivrant une expérience du territoire avant, pendant et après le séjour. 

L’ère d’Instagram a transformé les espaces 

Les restaurateurs et les hôteliers peuvent le confirmer, la tendance Instagram les a obligés à se transformer pour être au goût des adeptes d’instagrammabilité. Les individus sont à la recherche d’espaces qui leur livrent un moment bien plus important qu’un simple diner gastronomique ou une nuit tranquille dans un hôtel confortable. Il s’avère qu’aujourd’hui, le client est beaucoup plus soucieux de l’esthétisme de l’assiette et du lieu avant tous les autres critères. Il y a une volonté de se mettre en scène pour prendre des photos qui seront directement publiées sur Instagram.

Face à cette nouvelle demande, les professionnels du tourisme doivent s’adapter et créer leurs espaces physiques en ayant comme critère principal l’instagrammabilité. Il y a un afflux d’exemples à travers le monde. D’ailleurs, le nouvel objectif des architectes des résidences appartenant au Club Med est de construire des nouveaux espaces avec une décoration digne des plus beaux comptes d’instagram. Un espace où chaque détail a été pensé au millimètre près pour pouvoir être photographié.

Face à cette vague de nouveaux espaces instagrammables, il est important de se demander si ce critère est vraiment recherché par les différentes catégories de voyageurs ? En effet, il est peu probable qu’une famille choisisse son hôtel en fonction de son potentiel photogénique au détriment d’un service qui propose des infrastructures adaptées aux enfants. Même cas pour les seniors qui quant à eux, vont choisir leur hôtel en fonction des critères tels que sa localisation par rapport à leurs centres d’intérêt et la présence d’un parking.

Alors quelle est la cible visée par ces services qui adoptent Instagram comme stratégie marketing ? Sans surprise ce sont les millénnials ! Cette génération née entre 1980 et 2000 et qui ont aujourd’hui entre 19 et 39 ans, ont la particularité d’avoir grandi en même temps que les nouvelles technologies, les réseaux sociaux n’ont rien de secret pour eux, ils font entièrement partie de leur quotidien. C’est cette catégorie de voyageurs qui va rechercher des espaces et des destinations de rêve, sans oublier le plus important qu’ils soient « partageables ». 

Vers l’overdose du « partageable » et de l’« expérientiel » ? 

Il y a quelques années encore, on reprochait aux services de se contenter uniquement de vendre un produit sans vraiment accompagner et guider le client dans leur processus d’achat. Aujourd’hui, ce n’est plus un problème, chaque marque et chaque destination propose bien plus qu’un produit mais une véritable expérience. Cette prise de conscience est dû au changement des attentes des clients qui deviennent de plus en plus exigeants. Et devinez quoi ? L’instagrammabilité n’y est pas pour rien ! En effet, les clients sont à la recherche de services qui leur feront vivre une véritable expérience unique et surtout qu’elle puisse être partageable sur Instagram. Si une expérience n’est pas digne d’être partageable, c’est comme si elle n’avait jamais eu lieu. Certes, c’est une pensée forte mais pourtant c’est la triste réalité. 

Ainsi, chaque service met en avant la promesse de faire vivre une véritable expérience au consommateur. Quitte à perdre de vue leurs buts premiers. Cela concerne les restaurants, les concerts et les musées. Souvent, on passe à côté de l’essentiel qu’ils ont à nous offrir. On choisit le restaurant en fonction de son niveau d’instagrammabilité, au lieu de privilégier le moment convivial entre amis autour d’un bon plat gastronomique. Ensuite, notre façon de vivre l’expérience d’un concert a totalement changé. Au lieu de profiter pleinement du moment éphémère, on va le gâcher en le filmant et en prenant des photos pour le partager sur Instagram. Et le comble de l’absurdité, c’est quand on va dans les musées pour finalement tourner le dos aux œuvres d’art en vue de prendre un selfie. 

Alors la stratégie Instagram, on l’adopte ou pas ? 

Telle est la question tant attendue, libre à chacun de choisir leur champ d’exploration. Il est important de se questionner sur la durabilité de cette tendance. L’ère d’Instagram suscite beaucoup d’attention. C’est le premier réseau social qui regroupe toutes les fonctionnalités que proposaient les autres réseaux sociaux tels que SnapChat, Facebook et Twitter.

En effet, si on réfléchit bien leur produit phare, « les stories » lancées en 2016 ne sont rien d’autre qu’une copie du produit inventé par snapchat en 2011. Leur fonctionnalité de géolocalisation et le partage de photos ce sont deux possibilités que facebook propose depuis 2004. Enfin, sur Instagram, le code de communication est le hashtag qui était le produit identitaire de twitter depuis 2006. 

Dès lors, tout le monde a envie de découvrir ce nouveau phénomène et de l’expérimenter. Dans toutes les tendances, il y a toujours un côté « exotique », une envie d’explorer un domaine étranger. C’est pour cela qu’Instagram rencontre autant de succès auprès du public. Il est en pleine phase ascendante, ce qui suscite beaucoup d’articles de la part de la presse et attire l’attention des lecteurs. Comme la plupart des phénomènes de mode, l’effet est disproportionné par rapport à la réalité notamment à cause de « l’effet de loupe » médiatique. Cependant, en terme de flux touristique, nous n’avons aucune étude qui prouve la dynamique qu’il occasionne dans les services touristiques.

Aller plus loin…

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