Mona Learning

Le 05 décembre 2016, la MONA a lancé deux Titres à finalité professionnelle : le Titre Accueils touristiques (en cours d’expérimentation dans 3 régions pour pouvoir être reconnu comme une certification au niveau national) et le Titre de Chargé de Projets E-Tourisme (certifiant et inscrit au RNCP).

Ces deux parcours ont été établis selon le même modèle, sur une durée de 22 journées (soit 154 heures) chacun. C’est notre Fédération Nationale, Office de tourisme de France, en sa qualité de certificateur qui est « propriétaire » des deux titres. Pour pouvoir proposer au réseau de Nouvelle-Aquitaine ces parcours, la MONA s’est dotée d’une équipe pluri-disciplinaire et a également séquencé le déroulement pédagogique en proposant quatre formats de formation différents :

  • 105 heures en présentiel mode formation (15 journées)
  • 28 heures en présentiel mode Team building avec les candidats des 2 Titres
  • 14 heures de formation à distance (blended learning)
  • 7 heures d’accompagnement individuel

C’est à l’intérieur des 14 heures de formation à distance que nous retrouvons « Mona Learning », une nouvelle façon de proposer de la formation pour le réseau !

Mona Learning, en résumé ?

Il s’agit d’une nouvelle initiative pour former les candidats au Titre de Chargé de Projets E-Tourisme. Les candidats de la première promotion Nouvelle-Aquitaine pourront visionner les cinq épisodes de formation en ligne que nous avons construit comme des tutoriels vidéos sur le thème de « Photographie et Vidéo« . En effet, après avoir dispensé plusieurs formations « Reporter de Territoire« , nous avons voulu consacrer la partie théorique sur la photographie de la formation Reporter de Territoire en ligne.

Les 5 épisodes ont été réalisés avec Alain NIARFEIX de Ouï Dire Studio.

Mona Learning, c’est quoi le contenu ?

Ce premier Mona Learning est consacré à la photo et la vidéo. Il s’agit de la 5ème journée du programme de formation dont voici les 5 épisodes :

  • Livraison des épisodes 1, 2 et 3 : printemps 2017 pour les Candidats au Titre de Chargé de Projets E-Tourisme
  • Livraison des épisodes 4 et 5 : été 2017 pour les Candidats au Titre de Chargé de Projets E-Tourisme

Tous les épisodes sont visibles sur la chaîne Youtube de la Mona

  1. Choisir, renouveler ou faire évoluer son matériel 
  2. Le trio infernal : vitesse, ouverture, sensibilité
  3. Tout pour voyager léger : le bon sac à dos du reporter 
  4. La prise de son
  5. Les préconisations et conseils de la MONA et de Oui-Dire Studio

Pour celles et ceux qui souhaiteraient consulter les bonnes recommandations d’Alain en matière d’équipements, consultez sans plus attendre la fiche détaillée avec tarification et liens directs sur les fiches produits : Recommandations Equipements Audio Photo Video – Episode 5

Quelques conseils en matière d’équipement pour de la captation sonore :
Budget moyen :
L’enregistreur audio autonome le plus adapté au Reporter de territoire est sans doute le Zoom H4N.
Il convient de lui associer son petit nécessaire qui lui permet de sortir couvert.
On pourra lui associer deux micros cravate cardioide (et surtout pas omnidirectionnels ! ) audio-Technica Pro 70.
Le bon conseil c’est d’en prendre deux. Ils fonctionnent avec un câblage traditionnel toujours plus fiable qu’une liaison HF, chère, fragile et souvent compliquée à mettre en oeuvre.
Accompagnés de deux indispensables câbles XLR ( le câblage traditionnel, donc ).
Petit budget :
Petit frère du H4N, le Zoom H1 est un peu moins polyvalent ( pas d’entrée XLR ) mais tout aussi qualitatif. C’est le couteau suisse du son pour tous les Reporters de Territoire qui débutent dans la captation sonore.
Il pourra être associé au micro canon Audio-Technica ATR6550
ou à ce micro stéréo plus orienté reportage Audio-Technica ATR6250
Gratuit mais indispensable :
Pour faire du montage son et du traitement de la dynamique du signal (indispensable en vidéo) le logiciel gratuit Ocenaudioest actuellement notre préféré. Simple et particulièrement visuel il a le bon goût d’être gratuit et compatible avec Pc et Mac. Il est bon de lui adjoindre un petit plug in lui aussi gratuit à télécharger ici.

 

Et à partir de 2018, de nouveaux modules en « blended learning » associant formations en présentiel et à distance seront prévus.

Mona Learning, les coulisses

C’est Alain NIARFEIX de Ouï Dire Studio aux manettes ! Alain intervient depuis 2016 dans les formations Post-Reporter de la Nouvelle-Aquitaine. Il a dispensé les formations « enrichir ses productions par le son » et « maîtriser les techniques d’interviews et réaliser des portraits » !

Cette année, il animera la formation « Développer son autonomie de production« 

Mona Learning (Oui Dire Studio et La Mona)