Reporter de territoire : un accueil de bloggeurs sur la Destination Bourg en Gironde #TourismeBourg… la complémentarité

photo.pngLe 12 mai dernier, une journée de découverte intitulée ?Découvrez Bourg en Gironde en vélo électrique? a été organisée dans l’optique de promouvoir les balades à vélo et les offres touristiques dans le secteur via le regard de 6 blogueurs. Une très belle opération orchestrée par Anne Quimbre de l’ADT Gironde et Paméla Macouillard de l’office de tourisme de Bourg en Gironde, toutes deux formées à ?Reporter de territoire?.

Les bloggeurs sollicités :
Anne Quimbre a proposé à 6 blogueurs de participer à cette opération qui ont chacun une cible différente : Anne Lataillade « Papilles et Pupilles », Grégory Cassiau « Les Escapades », la twittos Amélie Nollet pour un relais Twitter et Instagram (cible davantage numérique avec son blog Sh@re Bordeaux), le blog maman « Mamourblogue », la blogueuse lifestyle et CM de Yelp Bordeaux « Camille In Bordeaux », et la blogueuse « Lili à Bordeaux » qui veut ouvrir une rubrique spéciale vélo.

L’objectif de l’opération et le programme de la journée :
Le programme de la journée est téléchargeable ici.
Le but de l’opération était de pouvoir communiquer en temps réel, via les réseaux sociaux, sur « une journée à Bourg en Gironde », à travers des regards subjectifs via différents supports (textes, photos, etc) avec des posts réguliers sur toute la journée via le hashtag #TourismeBourg. Le tout afin de pouvoir faire un reporting sur storify.

L’occasion pour Paméla (office de Bourg en Gironde) et Anne (ADT Gironde) de mettre également en application la formation « Reporter de territoire ». Si les retours sont positifs ce type d’expérience pourrait être renouvelée par l’ADT Gironde avec d’autres offices de tourisme qui ont un « Reporter » chez eux. L’intérêt étant de pouvoir mutualiser les compétences à la fois de promotion touristique et connaissance du territoire côté office de tourisme, et relations presse côté ADT.
Comme le souligne Anne « je me suis rendue compte dans l’organisation de la journée que l’association était hyper efficace car Paméla était le plus à même de gérer un planning et un itinéraire, et moi de recruter des blogueurs ciblés ».

Les publications :
Quelques articles ont d’ores et déjà été publiés :

 Balades à Bourg (Papilles et Pupilles)

 Découverte du Château Mercier (Papilles)

 Rando à vélo à Bourg (Les Escapades)

 Le storify dédié.

 Bourg à vélo. (Mamourblogue)

 Le tourin à l’ail de Martine. (Papilles et Pupilles)

Contacts pour en savoir plus :
ADT de la Gironde : Anne Quimbre
a.quimbre@tourisme-gironde.fr
05 56 48 68 16
www.tourisme-gironde.fr
Twitter : @tourismegironde
Instagram : @teamgironde #teamGironde

Office de Tourisme de Bourg en Gironde : Pame?la Macouillard Pamela.macouillard@bourg-en-gironde.fr
05 57 94 06 80
www.tourisme.bourg-en-gironde.fr
Twitter : @tourismeBourg
Instagram : @tourismeBourg #TourismeBourg

VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Responsable professionnalisation
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528