Les acteurs du tourisme changent de métier avec l’animation numérique !

La région Nouvelle-Aquitaine possède depuis le début de l’année 2011 son premier contingent d’animateurs numériques de territoire. C’est un nouveau rôle pour les offices de tourisme de la région et pour les salariés. Cette formation innovante en 2010 est une des compétences majeures du titre professionnel « Chargé de projets etourisme » reconnu au niveau national depuis 2015. Cette compétence a renforcé aussi la mission d’accompagnement et d’animation des partenaires économiques touristiques.

Flashback sur la génèse de la formation Animateur Numérique de Territoire. Nom de code : ANT !

On a tous en tête l’image sympathique de l’office de tourisme traditionnel dont le rôle se limitait à la distribution estivale de brochures colorées. Mais depuis quelques années le travail de l’office de tourisme a fondamentalement changé : Internet est passé par là comme dans tous les secteurs d’activité !
Aujourd’hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur la toile. Et près de la moitié qui reste derrière son écran pour acheter son séjour.

Avec l’apparition du web 2.0, Internet est devenu plus interactif : les touristes continuent de commenter la qualité des prestations touristiques, publient leurs photos et souvenirs de voyages, mettent en ligne vidéos et commentaires. 9 personnes sur 10 font confiance aux recommandations faites en ligne par leurs amis. Le consommateur a pris petit à petit le pouvoir et il faut s’adapter.
Internet a fait aussi son apparition sur le téléphone portable avec son cortège d’applications et de site mobile donnant naissance au phénomène du tourisme en mobilité : le « m-tourisme ». En 2011, 27% des français disposent d’un smartphone et 4% d’une tablette. En 2013, les chiffres explosent : les Français sont désormais 44,4% à posséder un smartphone et 18,4% une tablette. En 2015, le temps de connexion sur un appareil mobile dépassera le temps de connexion filaire. Le mobile-first dans les comportements des consommateurs est une réalité.
Face à cette véritable révolution de la filière tourisme, les professionnels n’ont pas d’autre choix que de s’adapter mais Internet va vite, très vite. Il est difficile donc pour un hébergeur, un gérant d’activité de loisirs ou un restaurateur d’être toujours en phase avec la dernière tendance : site Internet, réseaux sociaux, avis de consommateurs, fidélisation, Google, la mobilité, commercialisation…

Une étude réalisée en 2009 dans le cadre du PASI (pôle aquitain de la société de l’information) montrait également que la moitié de l’offre touristique régionale n’était pas vendue en ligne. C’est ici qu’intervient l’office de tourisme local.

La création de la formation Animateur numérique de territoire a eu ainsi pour objectif de former les agents de la branche tourisme pour qu’ils accompagnent les professionnels du tourisme avec un double objectif : éviter la fracture numérique et rester compétitif !
Ateliers de sensibilisation, accompagnements individuels, tutoriels en tout genre, organisation de formations avec des consultants… de nombreuses actions se sont multipliées en Aquitaine, puis en France avec le déploiement national de la formation.

Une formation résolument innovante en 2010

Le 1er diplôme d'animateur numérique de territoireLa MOPA, devenue MONA – Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine au 1er janvier 2017, a lancé en collaboration avec le CDT Béarn Pays Basque en 2010 cette formation totalement nouvelle pour les agents locaux : « animateur numérique de territoire ».
Cette réflexion émane notamment des rencontres orchestrées par un comité régional « etourisme » créé à l’initiative du Conseil Régional d’Aquitaine et qui a rassemblé toutes les filières et acteurs institutionnels touristiques. Ils souhaitait agir notamment dans le domaine de la professionnalisation. A l’issue des 10 journées de formation, l’animateur numérique de territoire est ainsi amené à :

  • Animer un réseau en accompagnant ses partenaires de façon collective (ateliers, réunions de sensibilisation, animation de blogs…) ou individuelle
  • Définir un plan d’actions numérique à destination de ses partenaires privés ou institutionnels
  • Conduire un état des lieux numérique de l’offre touristique de son territoire ou de sa filière pour observer, ajuster et les stratégies et les besoins mais aussi savoir s’appuyer sur des compétences externes
  • Evaluer son action d’animation pour mutualiser les moyens humains et les actions avec les autres partenaires institutionnels et privés
  • Assurer une veille qualifiée sur l’impact du digital dans le tourisme

Cette nouvelle compétence d’animation numérique est devenue en 2014 une partie d’un titre professionnel national reconnu. C’est le titre de chargé de projets etourisme.

> Chargé(e) de projet etourisme

Le Titre de Chargé de projets etourisme est reconnu auprès du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) depuis 2014 et propose un référentiel complet

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Une reconnaissance nationale et un déploiement rapide

Pierre Eloy de TouristicUne première promotion de vingt agents des offices de tourisme et pays touristiques aquitains a suivi un cycle de formation à Bayonne au mois de mars 2010 avec la société girondine « Touristic » pour former les stagiaires.

Après cette première année d’expérimentation, l’animation numérique de territoire est appelée à se développer. En Aquitaine, la MOPA généralise la formation à tous les Offices de Tourisme volontaires dès 2011. Plusieurs autres régions ont rejoint le mouvement dès la fin de l’année 2011 et la première journée nationale de l’Animation Numérique de Territoire s’est déroulée le 24 octobre 2011 à Pau, avec plus de 100 participants. Une infographie du réseau national en 2012 est même disponible.

Le réseau de l’Animation numérique en Nouvelle-Aquitaine

Après une dizaine de promotions formées depuis 2010 à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, ce sont 180 salariés des Offices de tourisme, Pays touristiques, Gîtes de France et Comités départementaux du tourisme qui ont acquis ces compétences favorisant la transition numérique du réseau des offices de tourisme et de leurs partenaires.

En France, ce sont près de 1300 salariés qui ont suivi cette formation qui marque de son empreinte le réseau des offices de tourisme.

La MONA, dans son rôle de coordination et d’animation régionales du réseau, a favorisé la mutualisation des compétences sur des territoires touristiques, constituer un centre de ressources, réaliser une observation des actions menées, consolider des partenariats de coordination avec les départements.

Astuce tutoriel : Comment créer une carte avec Google Fusion Table ?