Une rencontre réseau autour du numérique responsable

Bannière rencontre réseau numérique Responsable

Top départ pour les inscriptions à la Rencontre réseau numérique responsable !

Rendez-vous le mercredi 21 septembre à la Cité Numérique à Bègles pour une journée dédiée au numérique responsable. Un rendez-vous organisé avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine pour vous permettre de découvrir les impacts du secteur du numérique qui contrairement à ce qu’on pourrait penser n’est pas si immatériel que ça !

En effet, depuis quelques années nos métiers se numérisent : promotion des destinations sur le web, dématérialisation des brochures, interactions sur les réseaux sociaux, visioconférence… L’obsolescence programmée et les innovations constantes nous poussent à toujours plus nous équiper, créer du contenu et en consommer. Si bien, qu’aujourd’hui il est difficile d’imaginer un monde sans numérique.

Pourtant, face à l’épuisement des ressources naturelles nécessaires à la fabrication des matériaux et à l’impact environnemental de nos usages qui représente 4% des Émissions de Gaz à Effet de Serre, ce système pourrait bien un jour arriver à sa fin. Et si on prenait le temps d’interroger nos pratiques et d’opter pour un numérique plus responsable ?

Un numérique où nos utilisations seraient raisonnées ; nos outils réparés avant d’être changés ; nos services éco-conçus ou encore notre contenu optimisé pour être accessible au plus grand nombre. Autant de sujets que vous pourrez découvrir lors de cette journée à travers des témoignages inspirants, des retours d’expériences concrets et des ateliers pour débattre des solutions à adopter.

N’attendez plus pour vous inscrire : https://forms.gle/XzKW4SuoZjXnrTFx6

 

Le programme dans le détail

9:00 – 9:45 : Accueil café, thé et chocolatines !

9:45 – 10:00 : Mot de bienvenue et introduction

10:00 – 11:00 : Conférence Top Départ

Le numérique est un formidable outil du quotidien mais c’est également un outil impactant qui mobilise de nombreux équipements et infrastructures et qui peut comporter des risques majeurs pour ces utilisateurs. Venez découvrir les externalités cachées derrière nos terminaux (ordinateur, téléphone…) et comment agir pour les transformer de façon plus responsable et qualitative !

11:00 – 12:00 : Retours d’expériences : le numérique responsable dans mon Office de Tourisme

En mars 2022, 10 structures du réseau de la Nouvelle-Aquitaine se sont engagées dans un parcours de 35h dédié à la thématique du numérique responsable. Au programme : des rencontres avec des experts et des ateliers participatifs pour comprendre les enjeux et trouver des solutions adaptées à sa structure. Découvrez leur témoignage inédit !

12:00 – 12:30 : Présentation des dispositifs et outils utiles pour s’engager

De nombreux dispositifs et outils existent pour s’engager ! Entre le travail mené par la mission interministérielle pour un numérique écoresponsable, à la feuille de route de la Région Nouvelle-Aquitaine adoptée en octobre 2020 jusqu’aux outils de l’Institut du Numérique Responsable (INR). Il existe de nombreuses solutions et outils pour s’engager, venez les découvrir !

12:30 – 14:00 : Pause déjeuner

14:00 – 15:00 : Focus top chrono

Prêts ? Partez ! Trois intervenants se succéderont pendant 15 minutes pour vous pitcher leur vision et leurs avancées en terme de numérique responsable autour de 3 thématiques phares.

  • Focus 1 – Des pratiques plus raisonnées et inclusives : le numérique responsable passe forcément par une utilisation et des usages plus respectueux. Cela concerne tous nous outils du quotidien : à commencer par le matériel mais aussi par les logiciels. De votre ordinateur, à vos bases de données, boîtes mails, stockage, navigateurs web … découvrez comment adopter des pratiques plus raisonnées !
  • Focus 2 – Des outils éco-conçus et accessibles : concevoir un service numérique de façon responsable c’est entrer dans une démarche qui vise à limiter les impacts environnementaux, sociaux et économiques de ce service tout en garantissant un accès et une lisibilité à tous. Pour cela, il faut agir aux différentes étapes du cycle de vie (conception, réalisation et exploitation) afin d’en améliorer son efficience et ainsi d’optimiser et de faire durer l’expérience utilisateur. Sites internet, réseaux sociaux, newsletter … tous nos outils sont concernés ! Découvrez comment les adapter !
  • Focus 3 – Du contenu optimisé et de qualité : dans notre secteur touristiques, la clé de la communication se trouve autour du contenu : belles photos de destinations, vidéos immersives, histoire captivantes, animation des communautés … sont autant de solutions pour valoriser la destination mais sont-ils pour autant responsables ? Pour cela il faut optimiser ses contenus tout en conservant leur qualité : légèreté des formats, textes percutants, alternatives accessibles … Découvrez comment créer un contenu optimisé sans pour autant perdre en qualité !

15:00 – 16:30 : Ateliers les mains dans le cambouis

Ces interventions vous ont inspiré ? Maintenant à vous de jouer ! Pour cette dernière partie de la journée, vous vous retrouverez avec vos collègues du réseau face à des animateurs de choc pour mettre les mains dans le cambouis de ces 3 thématiques et trouver ensemble des cas concrets à aborder et solutions à mettre en place pour votre pratiques, vos outils et vos contenus plus vertueux 😉 !

Les détails pratiques

S’inscrire en ligne :

Plus une minute à perdre, inscrivez-vous en ligne !

Le tarif : 

Le tarif pour la journée est de 55 euros (accueil café et repas compris).

Le lieu :

Cité du numérique, 2 rue Marx Sangnier, 33130 Bègles

Venir sur place :

Nous vous encourageons à privilégier les mobilités douces ou le covoiturage pour cette journée. Pour le covoiturage, vous pouvez proposer votre voiture ou bien demander un covoiturage grâce au lien suivant : https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/bvfvp8