Le comité de direction de l’EPIC

Après les élections municipales, il convient pour chaque office de tourisme en EPIC de procéder au nouvellement de son comité de direction.
La loi du 13 août 2004, et la promulgation du code du tourisme emmènent des changements importants pour les EPIC qui étaient constitués avant 2004. Ainsi les nouveaux comités de direction n’auront plus le même visage que lors de leur dernière désignation en 2001. Les principaux changements sont les suivants :

  • La majorité des sièges revient aux élus
  • Le président n’est plus de droit le Maire et il n’est pas forcément un élu
  • Le nombre maximum de membres du comité de direction n’existe plus
  • La désignation des représentants des socioprofessionnels doit être motivée et organisée.

La MOPA a rédigé une note sous forme de foire aux questions qui permet de répondre à la plupart des interrogations que peut se poser un directeur d’office de tourisme en EPIC sur ce sujet. Vous pouvez télécharger cette note ici

VOTRE INTERLOCUTEUR
Jean-Luc Boulin
Directeur de la MONA, rédacteur en chef du blog eoturisme.info, et professeur associé à Bordeaux-Montaigne en Master Tourisme AGEST.
Légèrement etourisme addict, et relativement connecté.