Depuis janvier 2017, la moitié des offices de tourisme néo-aquitains est reconfigurée, réassemblée, restructurée, regroupée… Cette série de webséminaires « 365 jours dans la vie d’un Office de tourisme » permettra d’avoir un panorama rapide de la gestion d’une structure sous les trois formes juridiques les plus répandues : association, EPIC, SPA.
Le webséminaire du 22 mars 2017 a été l’occasion de détailler la gestion d’un Service Public Administratif.
Le webséminaire en replay
Le programme

En mode interview…
- En 5 minutes, votre structure, c’est …
- Si vous citiez 3 particularités du statut de SPA ?
- En temps que directeur, quel est votre rôle ? Quelles sont vos responsabilités ?
- J’aime / j’aime pas dans mon statut de SPA
Retour sur les temps forts de 365 jours en SPA…
- Le conseil d’exploitation & le lien avec les prestas
- L’office de tourisme intégré dans la vie de la collectivité
- La gestion d’équipement
- Les appels d’offre et les partenariats avec les TO
Les intervenants
Lise Trincaretto, directrice de l’Office de Tourisme du Pays Vaison Ventoux (84) et Florian Sarrazin, directeur de l’Office de Tourisme de Saint Ciers sur Gironde – Terres d’Oiseaux (33). Animé par Charlotte Emery, MONA.
Les ressources
Retrouvez ici la présentation du webséminaire ainsi que l’enregistrement vidéo, accessible sur notre chaîne YouTube.
Nous vous invitons à consulter les sites des office de tourisme de Vaison Ventoux et de Terres d’Oiseaux pour en savoir plus sur leur territoire et leur activité.
> Présentation du webséminaire 365 jours en SPA
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Téléchargez la présentationLa Foire Aux Questions
Sur le volet partenaire et formules d’adhésion, avez-vous les catégories associations et commerçants ou services ?
Pas pour Lise. C’est un choix de l’office de tourisme de ne pas établir de partenariats avec ce type de public. L’office de tourisme ne gère pas les animations, ce sont les communes qui s’en occupent. Il participe néanmoins à la diffusion de l’information sur les manifestations et animations locales. Pour Florian non plus. Cela n’empêche pas les deux offices de travailler ponctuellement avec ces acteurs du territoire.
Réalisez-vous de la billeterie pour les sites et spectacles ?
Pour l’office de tourisme de Vaison Ventoux oui, un espace est dédié au sein de l’office à cette billetterie. En saison, un poste est mutualisé pour pallier à un éventuel trop plein de l’accueil. Pour l’office de Terres d’Oiseaux, une partie billeterie importante sur le site dont il gère l’exploitation.
Une question sur l’accès aux formations ? lien CNFPT et MONA par exemple, reconnaissance des formations via attestation, prise en charge financière ..
L’avantage est qu’il est possible de piocher dans les formations des deux organismes, qui sont souvent complémentaires. Le CNFPT plutôt sur les aspects personnels ou technique (PAO, langues), la MONA sur la stratégie et les métiers des OT. L’inconvénient est que pour les formations MONA, la tarif est un peu plus élevé que pour les adhérents AGEFOS puisque le CNFPT ne participe pas au financement du plan de formation.
Pour la carte bleue, vous faites comment ?
Création d’une régie souple. Il faut créer un compte de dépôt au trésor et faire la demande ensuite.
Pour aller plus loin…
- Retrouvez les webséminaires de la série « 365 jours en office de tourisme » de mars 2017 consacrés à l’EPIC et à la régie en SPA :
- Retrouvez le webséminaire de juin 2016 sur les différents statuts juridiques d’un office de tourisme :
> La boîte à outils structuration
Retrouvez les ressources concernant la structuration touristique dans une rubrique dédiée
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