Les scénarios d’organisation à plusieurs têtes

La conservation d’offices de tourisme distincts (permise par la loi NOTRe) sur certaines parties du territoire de l’intercommunalité conduit nécessairement à réviser l’organisation générale.

Eclaircissement de quelques points :

Les périmètres d’actions ne peuvent pas se superposer (pour les métropoles et les communautés urbaines qui sont dans la situation de disposer de plusieurs offices de tourisme sur leur territoire, l’ordonnance du 26 mars 2015 a bien précisé cette impossibilité de superposition).

Le territoire communautaire se retrouve partagé entre :

  • un/des office(s) de tourisme communautaire à compétence territoriale communale pour chaque station classée (un office par station),
  • un office de tourisme communautaire doté d’un ou plusieurs bureaux d’information, qui couvre les communes de l’EPCI qui ne sont pas des stations classées.

Ces différents offices ont cependant une gouvernance communautaire et une mutualisation doit être proposée.

C’est là qu’il faut prendre le temps de la réflexion. Si le projet touristique et l’organisation la plus pertinente conduisent à imaginer plusieurs offices de tourisme sur le territoire autour de plusieurs marques reconnues, pourquoi ne pas créer un seul office de tourisme communautaire et ensuite l’organiser autour d’établissements correspondant à ces marques ? Ce n’est pas parce qu’il n’existe qu’une seule structure sur un territoire que l’on ne peut pas l’organiser pour qu’elle corresponde à un projet de structuration touristique et de logique marketing.

Plusieurs scénarios d’organisation ont émergé en 2015 suite au vote de la loi NOTRe :

  • Scénario 1 : Création d’un Office de tourisme communautaire avec maintien de bureaux d’information, à minima, dans les stations classées, sauf s’ils deviennent le siège social de l’OT communautaire + des bureaux d’information à des points stratégiques (nécessite une réflexion autour du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information).
Scénario 1 Intégration

Avantages :

Une seule organisation avec un seul organe délibérant, un directeur,
Une meilleure cohérence territoriale,
Des possibilités d’actions marketing puissantes et différenciées selon les filières
Des possibilité de spécialisation de postes : community manager, chargé de relations presse etc’

Inconvénients :

Risque de « casser » l’écosystème que représente une station car manque un maillon de la chaine,
Risque d’éloignement du terrain.

  • Scénario 2 : Organisation à plusieurs têtes / Maintien des Offices de Tourisme communautaires à compétence communale dans les stations classées + des bureaux d’information à des points stratégiques (nécessite une réflexion autour du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information).
Scénario 2 Organisation à deux têtes

Avantages :

Maintien de l’écosystème que représente une station. L?Office de Tourisme est considéré comme une composante essentielle au bon fonctionnement de ce système,
Le financement de tous les OT est assuré par l’EPCI et des élus communautaires gèrent l’OT, donc garantissent l’intérêt communautaire,
Organisation communautaire qui prend en compte les problématiques des stations classées.

Inconvénients :

Fonctionnement plus complexe, à plusieurs têtes, répartition des missions, des budgets,
Nécessite une coordination des OT, et donc des acteurs. Si des acteurs sont des freins, risque de mettre à mal l’organisation générale.
Le tourisme est isolé des autres compétences exercées par l’EPCI, notamment la compétence développement économique, et ne s’insère donc pas de manière optimale dans le projet de développement économique du territoire.

  • Scénario 3 : Maintien d’un Office de Tourisme communautaire à compétence communale et transformation d’un Office de Tourisme communal en un Office de Tourisme communautaire + des bureaux d’information à des points stratégiques (nécessite une réflexion autour du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information).
Scénario 3 Organisation à deux têtes bis

Avantages :

Organisation communautaire qui prend en compte les problématiques des stations classées,
Le financement des 2 OT est assuré par l’EPCI et des élus communautaires gèrent les 2 OT, donc garantissent l’intérêt communautaire,
Organisation efficace avec mutualisation des principales missions

Inconvénients :

Nécessite une coordination des OT, et donc des acteurs. Si des acteurs sont des freins, risque de mettre à mal l’organisation générale.
Le tourisme est isolé des autres compétences exercées par l’EPCI, notamment la compétence développement économique, et ne s’insère donc pas de manière optimale dans le projet de développement économique du territoire.

VOTRE INTERLOCUTEUR
Charlotte Emery
Chargée de mission professionnalisation et structuration
Mail : charlotte.emery@monatourisme.fr
Téléphone : 0760248753