Réussir la structuration touristique

 

Réussir la structuration touristique d’un territoire, c’est surtout prendre en compte la réalité de tous les acteurs du territoire pour construire un modèle d’organisation approprié par tous. Dans cet article, retrouvez des éléments de méthodologie et des outils pour avancer dans ce projet.

 


Les 5 clés de l’office de tourisme Post Loi NOTRe

 

En 2016, les réflexions autour de la nouvelle organisation territoriale nous ont mené à explorer de nouveaux modèles d’organisation. Pour réussir sa structuration touristique, pas de recette miracle mais plusieurs clés à ne pas négliger…

Les 5 clés de l’office de tourisme Post Loi-NOTRe, par Jean-Luc Boulin, MOPA.

> Les 5 clés de l'office de tourisme post loi NOTRe

Téléchargez la présentation de la rencontre réseau de Tulle

Téléchargez la présentation

 


Réussir la structuration touristique : le jeu des 5 familles

Dans la famille du tourisme, je demande… l’élu, les administrateurs, les salariés de l’OT, les techniciens de l’interco et les prestataires… sans oublier que tout ça, c’est pour le visiteur et aussi pour l’habitant ! Avoir toutes ces familles en main fait partie des conditions pour une structuration touristique réussie. Quelques éléments d’explication dans ce diaporama présenté lors de la journée « structuration touristique » du 17 mars 2015 à l’Hôtel de Région à Bordeaux, et issu des nombreux cas de structuration observés en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs !

> Réussir la structuration touristique

Téléchargez la présentation de la journée structuration touristique

Téléchargez la présentation

 

La bonne échelle de territoire

C’est un débat vieux comme le tourisme, territoire administratif ne veut pas forcément dire destination touristique ! La loi NOTRe a engendré des regroupements de grande ampleur et remodelé l’organisation touristique locale. Pour autant, chaque EPCI ne devient pas en soi une destination touristique, et la réflexion de la bonne échelle d’organisation se pose toujours. La grille « bonne échelle de territoire » peut permettre de se faire une idée du potentiel touristique d’un territoire.

> Grille la bonne échelle de territoire

Téléchargez la grille bonne échelle de territoire

Téléchargez la grille

 

 

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Jean-Luc Boulin
Directeur de la MONA, rédacteur en chef du blog etourisme.info, et professeur associé à Bordeaux-Montaigne en Master Tourisme AGEST.
Légèrement etourisme addict, et relativement connecté.