Réussir la structuration touristique

Réussir la structuration touristique d’un territoire, c’est surtout prendre en compte la réalité de tous les acteurs du territoire pour construire un modèle d’organisation approprié par tous, y compris les salarié.e.s de l’office de tourisme ! Dans cet article, retrouvez des éléments de méthodologie et des outils pour avancer dans ce projet.

 

Les 5 clés de l’office de tourisme

En 2016, les réflexions autour de la nouvelle organisation territoriale nous ont mené à explorer de nouveaux modèles d’organisation. Pour réussir sa structuration touristique, pas de recette miracle mais plusieurs clés à ne pas négliger…

  1. L’équipe

Le premier capital de l’office de tourisme, ce sont les femmes et les hommes qui y travaillent. Chacun doit être à sa place, pouvoir se former, développer ses talents et ses compétences. L’engagement et la participation des salariés est un facteur majeur de bon fonctionnement d’une organisation.

2. La confiance

L’office de tourisme est l’outil opérationnel de la collectivité. Les services et les élus de la communauté de communes doivent pouvoir compter sur l’office de tourisme. L’équipe de l’office de tourisme doit pouvoir compter sur la collectivité dont elle met en oeuvre le projet (co-construit, évidemment!).

3. La vision globale

L’office de tourisme est un outil de développement local. La collectivité peut lui confier l’ensemble des missions du développement touristique, jusqu’à la gestion et la commercialisation des équipements.

Des missions diverses et complémentaires :

  • Accueil, information, promotion
  • Coordination des partenaires
  • Développement touristique
  • Commercialisation
  • Gestion d’équipements
  • Et bien d’autres missions à créer et à inventer

4. L’organisation

L’action touristique s’organise dorénavant sur un vaste territoire. Il faut repenser l’organisation. La communication interne au sein d’une équipe dispersée géographiquement est un enjeu essentiel, en terme d’outils et de dynamique d’équipe. Le management doit également s’adapter à ce nouvel espace : moins hiérarchique, donnant plus d’autonomie, et ayant un vrai rôle d’animation.

5. La proximité

Pour les habitants et les acteurs du tourisme, la proximité de l’organisation doit rester la même : performance et proximité ! Attention, la mise en place de l’organisation, souvent longue, peut nuire aux relations avec les prestataires. L’enjeu est de construire des bases solides en internes tout en restant connecté au territoire. L’office de tourisme doit sortir de ses murs, être sur le terrain, garder le contact.

Réussir la structuration touristique : le jeu des 5 familles

Dans la famille du tourisme, je demande… l’élu, les administrateurs, les salariés de l’OT, les techniciens de l’interco et les prestataires… sans oublier que tout ça, c’est pour le visiteur et aussi pour l’habitant ! Avoir toutes ces familles en main fait partie des conditions pour une structuration touristique réussie. Quelques éléments d’explication, toujours d’actualité…

Voir la présentation « réussir la structuration touristique ».

Témoignages

La bonne échelle de territoire est un débat vieux comme le tourisme, territoire administratif ne veut pas forcément dire destination touristique ! La loi NOTRe a engendré des regroupements de grande ampleur et remodelé l’organisation touristique locale. Pour autant, chaque EPCI ne devient pas en soi une destination touristique, et la réflexion de la bonne échelle d’organisation se pose toujours. Autant d’organisations que de territoires, et ils sont sans cesse en mouvement !

Quelques témoignages de territoires, qui ont, depuis encore évolué. Certains ont renforcé leurs bases, d’autres ont éclaté, ou se sont rapprochés de la collectivité, confirmant les tendances générales évoquées plus haut.