L’appel à projets régional NOTT

L’appel à projet régional NOTT

Le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine a lancé en 2017 un appel à projet « Nouvelle Organisation Touristique Territoriale (NOTT) ». Ce dispositif est destiné à favoriser la construction d’un projet commun autour d’objectifs partagés décrits succinctement ci-dessous. Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale bénéficiant d’une organisation collective intercommunale portant sur les compétences tourisme d’accueil/information, de promotion, de définition et de mise en œuvre de la stratégie de développement touristique du territoire sont les bénéficiaires de ce dispositif régional.

L’esprit du NOTT pour le Conseil Régional : « Dans le cadre des compétences exercées par les Régions, la Nouvelle-Aquitaine souhaite afficher ses priorités via les actions de professionnalisation, d’innovation, d’observation économique et touristique. Pour cela, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient, sous forme d’un appel à projet, les territoires candidats souhaitant s’engager dans une volonté d’amélioration de l’organisation générale de la filière à travers les 4 orientations majeurs suivantes :

  • Professionnaliser les personnels des institutions publiques du tourisme (EPCI, offices de tourisme,…) et les prestataires touristiques au regard des besoins définis par le territoire. Le processus de professionnalisation, animé et coordonné à l’échelle d’un territoire de projet, constitue la ligne directrice du dispositif d’organisation des territoires.
  • Qualifier l’offre touristique des territoires.
  • Définir une stratégie d’accueil & numérique partagée du territoire en relation avec son positionnement et son programme de professionnalisation.
  • Soutenir les offices de tourisme dans les évolutions de leurs missions, dans leur politique d’amélioration de l’accueil des clientèles, dans le suivi de l’observation et dans l’optimisation de leurs ressources. »

Le rôle de la MONA : la MONA a un rôle d’appui technique dans le cadre de la mise en oeuvre de ces projets. Elle met à disposition du réseau des fiches techniques concernant les principaux enjeux de l’appel à projets, ainsi que l’ensemble des ressources disponibles sur le site de la MONA. Elle accompagne, en appui de la Direction Tourisme de la Région Nouvelle-Aquitaine, les chefs de projets dans les différents phases du projet, sur la construction d’un Programme Local de Professionnalisation, comme sur les stratégies numériques ou l’aménagement de l’office de tourisme. Des temps de partage en collectif (Chefs de projets, Région Nouvelle-Aquitaine et MONA) sont organisés.

Territoires retenus depuis le lancement de l’appel à projet NOTT

28 territoires ont été retenus à ce jour (novembre 2018) par le Conseil Régional. Pour obtenir les coordonnées des chefs de projet qui animent et construisent localement avec les élus et professionnels, n’hésitez pas à contacter fabien.raimbaud@monatourisme.fr

> Règlement d'appel à projets NOTT

Le règlement détaillé de l’appel à projets NOTT

Téléchargez le règlement

Les 5 et 6 novembre 2018 : rassemblement des acteurs NOTT 2eme épisode à Sarlat-Fénelon

Après les très belles Rencontres du Tourisme Sarlat Périgord Noir Pays de Fénelon de lundi 5 novembre, le lendemain se poursuivait pour les acteurs du NOTT de la Région par une journée de travail animée par Fabien Raimbaud (MONA) dédiée à la professionnalisation. La matinée portait sur « les ingrédients à réunir pour réussir ses Rencontres du tourisme », le tout enrichi des préconisations de Frédéric Béretta (FB Ingénierie Tourisme). L’après-midi a démarré par un icebreaker « rigologie » animée brillamment par Caroline Le Roy du Parc de Landes de Gascogne.. Séance de décompression pour attaquer sereinement la méthodologie sur la notion de « Programme Local de Professionnalisation » et apports sur la réforme de la formation.
Le tout entrecoupé de nombreux temps d’échanges, retours d’expériences, et post-it en tout genre vous nous connaissez 😉 !!!! Merci encore à Emilie Loubriat de nous avoir accueilli en Périgord Noir dans le bien bel office de Fénelon aussi dédié au photographe Robert Doisneau.

Retrouvez ci-dessous les 2 présentations :

Rappels du programme :

5 novembre 2018 : Rencontres du tourisme au Centre culturel et de congrès de Sarlat (rue Gaubert, 24200 Sarlat-la-Canéda – lien Google Maps) :

  • 14h00 : Émargement et Forum des Professionnels
  • 15h00 : 4 ateliers thématiques sur des thèmes d’actualité : savoir rédiger des contenus percutants ; apprendre à fidéliser ses clients sur Internet ; mettre en avant l’humain dans sa stratégie d’accueil ; proposer le bon prix, au bon moment à la bonne personne pour maximiser sa rentabilité…
  • 16h30 : Temps d’échanges
  • 17h15 : Ouverture de la séance plénière : discours ; restitution ateliers ; bilan de la saison 2018 ; où en est le partenariat Sarlat – Fénelon ; nos sites Internet se refont une beauté ; Elloha nouvelle plateforme de destination de la Dordogne ; conclusion de la journée.
  • 19h30 : Cocktail dînatoire

6 novembre 2018 : dans le nouvel Office de tourisme du Pays de Fénelon en Périgord Noir dédié au photographe Robert Doisneau (D703/D61 24370 Carlux) :

  • 9h30 : « Comment réussir ses Rencontres du tourisme ? » 3 séquences prévues :

Analyse critique et constructive des Rencontres de la veille, animation Fabien Raimbaud MONA

Les 10 clés pour réussir vos rencontres, intervention Frédéric Beretta FB Ingénierie Tourisme & Territoires

Vos projets de rencontres avec le jeu des chapeaux, animation Fabien Raimbaud MONA

  • 12h30 : Déjeuner
  • 14h00 : Ice Breaker (carte « verte » à Caroline Le Roy du Parc Naturel des Landes de Gascogne)
  • 14h15 : Actions de professionnalisation pour le réseau des acteurs NOTT

Présentation du programme de professionnalisation MONA 2019

Zoom spécifique sur les actions prévues à destination des acteurs NOTT (précos issues de l’enquête estivale et du séminaire de Rochefort/Fouras)

  • 14h45 : Actu de la formation professionnelle et de son financement
  • 15h15 : Programme Local de Professionnalisation :

Terminologie : sensibilisation, accompagnement collectif, formation professionnelle. 

Méthodologie et échanges sur les pratiques des uns et des autres

Enrichir son PLP grâce aux autres

  • 17h30 : clôture de la journée (fonction des pratiques : embrassades, accolades, poignées de mains, 1, 2, 3 ou 4 bises selon origines des participants… !!)

 

Les 12, 13, 14 juin 2018 : le grand rassemblement NOTT à Rochefort

Organisé par la MONA et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, ce rassemblement comportait de nombreuses séquences de travail, de formation et de moments conviviaux entre les 20 chefs de projet et les 10 membres de la direction tourisme de la Région.

Le thème majeur : l’animation de son réseau d’acteurs. Ce thème a été appréhendé grâce à l’appui technique et au savoir-faire de l’organisme OuiShare, plusieurs retours d’expérience de territoires ont également permis d’agrémenter le contenu de cet évènement. Retrouvez ici l’ensemble des ressources, photos de ce grand rassemblement !

Un aperçu de ce que vous avez manqué pour les absents !!

Le guide méthodologique

Un guide méthodologique avait été élaboré pour aider les candidats à construire leur dossier et à récolter les différentes données nécessaires.

> Guide méthodologique NOTT - diagnostic

Guide méthodologique destiné à l’élaboration du diagnostic de l’appel à projet NOTT

Téléchargez le guide

En complément, un guide méthodologique est aussi disponible sur le volet spécifique de l’inclusion sociale.

> Guide méthodologique NOTT - inclusion sociale

Guide méthodologique spécifique inclusion sociale

Téléchargez le guide

Les fiches pratiques MONA

Retrouvez aussi de nombreuses ressources dans la partie « Organisation touristique : Structuration mode d’emploi« .

Appel à projet Accessibilité

Un second appel à projets a été lancé en 2014 sur le thème de l’accessibilité : penser l’accessibilité à l’échelle territoriale.

Deux territoires s’étaient engagés dans cette démarche.

Entre-deux-Mers. Contact technique : Charlotte Genet (cgenet@entredeuxmers.com).

La Pierre Saint Martin. Contact technique : Alain Tomasini (alain@valledebaretous.com)

Pour plus d’informations, contactez la Direction Tourisme du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.
14, rue François de Sourdis 33077 Bordeaux Cedex
05 57 57 83 09 – 83 05