Le dispositif NOTT 2017-2022 – Région Nouvelle-Aquitaine

L’appel à projets régional NOTT késako ?

Lancé en 2017, ce dispositif mis en place par le Conseil Régional s’est terminé le 31 décembre 2022. 

Le dispositif ACTT est à présent le dispositif mis en place par le Conseil Régional pour appuyer les dynamiques locales de coopération en faveur de secteur touristique. En savoir plus…

Prenant la forme d’un appel à projet « Nouvelle Organisation Touristique Territoriale (NOTT) », ce dispositif avait été mis en place pour favoriser la construction d’un projet commun autour d’objectifs partagés décrits succinctement ci-dessous. Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) bénéficiant d’une organisation collective intercommunale portant sur les compétences tourisme d’accueil/information, de promotion, de définition et de mise en œuvre de la stratégie de développement touristique du territoire étaient les bénéficiaires de ce dispositif régional.

L’esprit du NOTT pour le Conseil Régional : « Dans le cadre des compétences exercées par les Régions, la Nouvelle-Aquitaine souhaite afficher ses priorités via les actions de professionnalisation, d’innovation, d’observation économique et touristique. Pour cela, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient, sous forme d’un appel à projet, les territoires candidats souhaitant s’engager dans une volonté d’amélioration de l’organisation générale de la filière à travers les 4 orientations majeures suivantes :

  • Professionnaliser les personnels des institutions publiques du tourisme (EPCI, offices de tourisme,…) et les prestataires touristiques au regard des besoins définis par le territoire. Le processus de professionnalisation, animé et coordonné à l’échelle d’un territoire de projet, constitue la ligne directrice du dispositif d’organisation des territoires.
  • Qualifier l’offre touristique des territoires.
  • Définir une stratégie d’accueil & numérique partagée du territoire en relation avec son positionnement et son programme de professionnalisation.
  • Soutenir les offices de tourisme dans les évolutions de leurs missions, dans leur politique d’amélioration de l’accueil des clientèles, dans le suivi de l’observation et dans l’optimisation de leurs ressources. »

> Règlement de l'appel à projets NOTT

Le règlement détaillé de l’appel à projets NOTT

Téléchargez le règlement

Le rôle de la MONA aux côtés de la Région et des territoires

La MONA avait un rôle d’appui technique, auprès de la Direction Tourisme de la Région Nouvelle-Aquitaine et des chefs de projets des territoires, dans le cadre de la mise en oeuvre des actions.

  • Accompagnement des chefs de projets dans les différents phases de travail : construction d’un PLP (Programme Local de Professionnalisation), appui aux stratégies d’accueil…
  • Organisation des temps de partages et d’échanges entre la cinquantaine de techniciens NOTT concernés par le dispositif (chefs de projets locaux, chargés de mission tourisme à la Région, chargés de projets MONA).
  • Mise à disposition de ressources et bonnes pratiques en ligne.

Territoires retenus depuis le lancement de l’appel à projet NOTT

Voici la carte des territoires qui ont été soutenus par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de ce dispositif.

> Carte NOTT Nouvelle-Aquitaine

Carte des territoires NOTT en Nouvelle-Aquitaine

Téléchargez la carte régionale des territoires retenus et candidats (mise à jour en juillet 2020)

Le programme spécifique de professionnalisation pour les acteurs NOTT

La MONA avait mis en place en 2019 un programme de formations spécifiques à destination de la quarantaine de techniciens concernés par le NOTT. Trois sujets majeurs avaient été proposés et ont ainsi fait l’objet de sessions de formation spécifiques : “conduire un projet”, “vendre son projet et s’exprimer à l’oral” et “construire son observatoire local”.

D’autres actions, proposées dans le cadre du guide annuel MONA, ont permis de répondre également aux préoccupations des techniciens au fil des années.

Les 6 et 7 juin 2019 : rassemblement des acteurs NOTT 3ème épisode à Beaulieu-sur-Dordogne #NOTT19

C’est en Corrèze que s’est tenu cette année là le rassemblement des équipes Région (Direction Tourisme), chefs de projet des territoires NOTT et équipe MONA. 45 personnes présentes.

GRAND MERCi à Chantal Lacassagne, cheffe de projet NOTT au sein de l’office de tourisme Vallée de la Dordogne, pour la qualité d’accueil réservé !

Organisé par la MONA, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et l’OT Vallée de la Dordogne, le rassemblement se voulait répondre à 3 objectifs majeurs :

  • Mettre en avant des initiatives de territoires permettant d’illustrer les axes du dispositif NOTT avec apports méthodo MONA,
  • Donner envie de tester, expérimenter de nouvelles choses sur son territoire de projet,
  • Repartir sur le terrain (re)boosté et développer les échanges au sein du réseau NOTT.

6 juin : place aux fondamentaux et aux illustrations concrètes (Professionnalisation, SADi, Marketing de services, Observation et indicateurs)

7 juin : place à l’inspiration et à l’expérimentation (Gouvernance et mutualisation, Bienvenue ici, Méthodes d’animation).

> Programme du rassemblement #NOTT19

Consulter le contenu détaillé des 6 et 7 juin 2019 à Beaulieu-sur-Dordogne

Demandez le programme

> Ressources #NOTT19

Consulter les présentations détaillées, témoignages, apports méthodo, fiches techniques du rassemblement organisé les 6 et 7 juin 2019 à Beaulieu-sur-Dordogne

Accédez à l'ensemble des ressources

Les 5 et 6 novembre 2018 : rassemblement des acteurs NOTT 2ème épisode à Sarlat-Fénelon

Après les très belles Rencontres du Tourisme Sarlat Périgord Noir Pays de Fénelon de lundi 5 novembre, le lendemain se poursuivait pour les acteurs du NOTT de la Région par une journée de travail animée par Fabien Raimbaud (MONA) dédiée à la professionnalisation. La matinée portait sur « les ingrédients à réunir pour réussir ses Rencontres du tourisme », le tout enrichi des préconisations de Frédéric Béretta (FB Ingénierie Tourisme). L’après-midi a démarré par un icebreaker « rigologie » animée brillamment par Caroline Le Roy du Parc de Landes de Gascogne.. Séance de décompression pour attaquer sereinement la méthodologie sur la notion de « Programme Local de Professionnalisation » et apports sur la réforme de la formation.
Le tout entrecoupé de nombreux temps d’échanges, retours d’expériences, et post-it en tout genre vous nous connaissez !!!! Merci encore à Emilie Loubriat de nous avoir accueilli en Périgord Noir dans le bien bel office de Fénelon aussi dédié au photographe Robert Doisneau.

Retrouvez ci-dessous les 2 présentations :

Rappels du programme :

5 novembre 2018 : Rencontres du tourisme au Centre culturel et de congrès de Sarlat (rue Gaubert, 24200 Sarlat-la-Canéda – lien Google Maps) :

  • 14h00 : Émargement et Forum des Professionnels
  • 15h00 : 4 ateliers thématiques sur des thèmes d’actualité : savoir rédiger des contenus percutants ; apprendre à fidéliser ses clients sur Internet ; mettre en avant l’humain dans sa stratégie d’accueil ; proposer le bon prix, au bon moment à la bonne personne pour maximiser sa rentabilité…
  • 16h30 : Temps d’échanges
  • 17h15 : Ouverture de la séance plénière : discours ; restitution ateliers ; bilan de la saison 2018 ; où en est le partenariat Sarlat – Fénelon ; nos sites Internet se refont une beauté ; Elloha nouvelle plateforme de destination de la Dordogne ; conclusion de la journée.
  • 19h30 : Cocktail dînatoire

6 novembre 2018 : dans le nouvel Office de tourisme du Pays de Fénelon en Périgord Noir dédié au photographe Robert Doisneau (D703/D61 24370 Carlux) :

  • 9h30 : « Comment réussir ses Rencontres du tourisme ? » 3 séquences prévues :

Analyse critique et constructive des Rencontres de la veille, animation Fabien Raimbaud MONA

Les 10 clés pour réussir vos rencontres, intervention Frédéric Beretta FB Ingénierie Tourisme & Territoires

Vos projets de rencontres avec le jeu des chapeaux, animation Fabien Raimbaud MONA

  • 12h30 : Déjeuner
  • 14h00 : Ice Breaker (carte « verte » à Caroline Le Roy du Parc Naturel des Landes de Gascogne)
  • 14h15 : Actions de professionnalisation pour le réseau des acteurs NOTT

Présentation du programme de professionnalisation MONA 2019

Zoom spécifique sur les actions prévues à destination des acteurs NOTT (précos issues de l’enquête estivale et du séminaire de Rochefort/Fouras)

  • 14h45 : Actu de la formation professionnelle et de son financement
  • 15h15 : Programme Local de Professionnalisation :

Terminologie : sensibilisation, accompagnement collectif, formation professionnelle. 

Méthodologie et échanges sur les pratiques des uns et des autres

Enrichir son PLP grâce aux autres

  • 17h30 : clôture de la journée (fonction des pratiques : embrassades, accolades, poignées de mains, 1, 2, 3 ou 4 bises selon origines des participants… !!)

 

Les 12, 13, 14 juin 2018 : le grand rassemblement NOTT à Rochefort / Fouras

Organisé par la MONA et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, ce rassemblement comportait de nombreuses séquences de travail, de formation et de moments conviviaux entre les 20 chefs de projet et les 10 membres de la direction tourisme de la Région.

GRAND MERCi à Samuel Courtois, chef de projet NOTT au sein de l’agglomération de Rochefort Océan, et à Sophie Canesson de l’Office de tourisme pour la qualité d’accueil réservé !

Le thème majeur : l’animation de son réseau d’acteurs. Ce thème a été appréhendé grâce à l’appui technique et au savoir-faire de l’organisme OuiShare, plusieurs retours d’expérience de territoires ont également permis d’agrémenter le contenu de cet évènement.

> Ressources #NOTT18

Consulter les présentations détaillées, témoignages, apports méthodo, fiches techniques du rassemblement organisé les 12, 13, 14 juin 2018 à Rochefort et Fouras

Accédez à l'ensemble des ressources