Titre Chargé(e) de projets etourisme

Réservez votre place pour faire partie de l’aventure : lancement de la PROMO N°2 « Chargé(e) de projets Etourisme » le 22 novembre 2018 à Bordeaux !!

Le Titre « Chargé(e) de projets Etourisme » est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, et correspond à un niveau de diplôme équivalent à Bac+3. Il est propriété d’Offices de Tourisme de France qui est de fait le certificateur national. La MONA, en tant qu’organisme de formation, a été habilité en mai 2015 pour le dispenser suite à un appel à projets national.

TARIF PREFERENTIEL JUSQU’EN 2018 : AGEFOS-PME s’engage à apporter une aide financière pour tout salarié souhaitant se positionner sur un parcours qualifiant de la Branche Tourisme : le Titre « Chargé(e) de projets Etourisme » et le CQP « Référent Accueils Touristiques » (85% d’aides). C’est le moment d’en profiter car, à partir de 2019, ces fonds n’existeront plus en tant que tel !!

LES 5 BONNES RAISONS de positionner quelqu’un de votre équipe sur le Titre « Chargé de projets Etourisme » (niveau Bac+3) ?

  • vous doter d’une compétence stratégique sur le numérique (aide à la décision et construction d’un argumentaire écrit et oral)
  • vous doter d’une compétence technique sur les sujets pointus et actuels du numérique : e-réputation, relation client à distance et hyper-personnalisation (emailing, chatbox, réseaux sociaux), commercialisation en ligne, référencement, veille
  • vous doter d’une compétence technique en matière de production de contenus, storytelling, ligne éditoriale
  • vous permettre de consolider et renforcer la nature de vos accompagnements auprès de vos partenaires/acteurs locaux
  • vous permettre d’accompagner votre salarié et contribuer à la sécurisation de son parcours professionnel (cf. réforme de la formation professionnelle)

INSCRIPTION ICI : https://www.monatourisme.fr/programme-de-professionnalisation/ 

TELECHARGER ICI LE PROGRAMME COMPLET DU PARCOURS TITRE CPET PROMO 2

Parcours complet de 23 jours :

161 heures (22 journées en présentiel + 1 journée à distance). Un capital de 15 heures de coaching et temps d’évaluation à distance est également prévu. Consultez les retours satisfaction de la promo 1

 

Programme du parcours :

TELECHARGER ICI LE PROGRAMME COMPLET DU PARCOURS TITRE CPET PROMO 2

Objectifs pédagogiques :

  • Capacité à proposer une stratégie numérique de territoire aux instances dirigeantes de sa structure, au Conseil d’Administration et aux élus locaux et développement d’un plan d’action en adéquation
  • Capacité à concevoir et produire du contenu de promotion du territoire. Capacité rédactionnelle, maîtrise de la production multimédia
  • Capacité à sensibiliser et accompagner des acteurs territoriaux du tourisme afin d’améliorer leurs performances dans le numérique. Capacité à animer le partage d’informations. Capacité à communiquer de façon adaptée selon les interlocuteurs. Capacité de planifier et d’anticiper des actions à mettre en place
  • Capacité à concevoir des outils numériques en vue de valoriser le territoire. Capacité à externaliser le développement de projets ou services numériques
  • Capacité à mettre en place une veille du numérique et de la e-réputation. Capacité à s’auto- former et à informer son équipe.

Public :

Salariés des offices de tourisme, CDT, CRT de la Nouvelle-Aquitaine en charge ou prochainement en charge de projets numériques.

Pré-requis :

Aucun pré-requis. L’utilisation de matériel pour produire du contenu sera toutefois nécessaire (smartphone ou tablette et appareil photo reflex/hybride + ordi portable avec logiciel post-production).

Tarification : ATTENTION TARIF PREFERENTIEL JUSQU’EN 2018 !!

Salariés de structures cotisantes à AGEFOS : 50 euros par jour (25 euros de contribution au coût pédagogique + 25 euros de frais de repas) soit 1125 euros pour les 23 jours du parcours (remarque : 1 journée sans frais de repas).

Salariés de statut « Fonction Publique Territoriale » : 110 euros par jour (85 euros de contribution au coût pédagogique + 25 euros de frais de repas) soit 2505 euros pour les 23 jours du parcours (remarque : 1 journée sans frais de repas).

Remarques : facturation au choix de la structure soit sur l’exercice 2018 soit sur l’exercice 2019. Refacturation des journées d’absence sur la base d’un forfait jour de 100 euros sauf circonstances exceptionnelles (maladie, accident…)

Lieux et calendrier :

Bordeaux principalement et Limoges pour les 6 jours de production de photos et vidéos (studio à disposition et cadre propice à la prise de vues).

En 2018 : 22 novembre

En 2019 : 10-11 janvier, 21-22 janvier, 7-8 février, 14-15 mars (Limoges), 4-5 avril (Limoges), 16-17 mai (Limoges), 5-6-7 juin, 10 septembre (en ligne 4h30), 19-20 septembre, 14-15 octobre, 18 octobre (en ligne 2h30), 21-22 novembre.

Deadline évaluations 28 février 2020. Possibilité de les terminer au 31 décembre 2019.

INSCRIPTION ICI : https://www.monatourisme.fr/programme-de-professionnalisation/ 

L’équipe pluri-disciplinaire :

Evaluations :

Ce parcours étant qualifiant, plusieurs évaluations seront à réaliser au cours de l’année. Ces évaluations s’inscriront, bien évidemment en cohérence avec les projets et actualités des structures. Les évaluations pourront se faire individuellement, en binôme ou en trinôme. L’ensemble des consignes sera présenté à l’occasion de la journée de lancement le 22 novembre 2018.

Deadline des évaluations : 28 février 2020. Possibilité de les terminer au 31 décembre 2019.

 

Documents officiels du Titre « Chargé(e) de projets Etourisme »

> Descriptif de la certification

Le résumé et le descriptif officiels du titre référencement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Voir le document

Indice 2.3 et Titre « Chargé(e) de projets Etourisme » (réponse officielle et juridique transmise par OTF à la MONA) :

Question MONA : « en tant que manager, si mon salarié obtient le titre, ma structure aura-t-elle l’obligation de le rémunérer à l’indice 2.3 ? »

Réponse officielle OTF : « l’obtention du Titre ne fait pas l’objet de manière automatique au passage à l’échelon prévu par la convention collective pour ce métier. En effet, c’est la fiche de poste du salarié qui fera foi pour le rapprochement entre poste occupé et placement sur la grille de convention collective. La fiche de poste est l’élément permettant de déterminer si les missions du « Chargé de projets Etourisme » sont effectivement tenues, et donc si une mise à niveau de l’échelon est nécessaire.

De manière caricaturale, un Master 2 tourisme ayant un poste de conseiller en séjour aura une fiche de poste de conseiller en séjour et sera par conséquent placé à l’indice 1.2 ou 1.3. Nous pouvons néanmoins penser que l’obtention d’un Titre et l’acquisition de connaissances, compétences et savoir-faire allant avec pourra faire l’objet d’une discussion en entretien professionnel avec sa direction dans l’optique d’une évolution future de la fiche de poste (si les conditions financières de la structure le permettent bien entendu).”

Question MONA : « en tant que manager, puis-je refuser à un salarié une formation complémentaire pour obtenir le titre ? »

Réponse officielle OTF : « le départ en formation d’un salarié et le choix de cette dernière est subordonné à l’accord de l’employeur. »

Question MONA : « en tant que manager, puis-je refuser à un salarié de passer une VAE pour avoir le Titre ? »

Réponse officielle OTF : « d’une durée équivalente à 24 heures de temps de travail (consécutives ou non), le congé de validation des acquis de l’expérience est accordé à la demande du salarié, sur autorisation de l’employeur. Le salarié peut demander ce congé pour participer aux épreuves de validation, et, éventuellement, pour les périodes d’accompagnement à la préparation de cette validation.
Sa demande d’autorisation d’absence, adressée à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début des actions de validation, doit préciser :

  • le diplôme, le titre ou le certificat de qualification visé ;
  • la dénomination de l’autorité ou de l’organisme qui délivre la certification ;
  • les dates, la nature et la durée des actions de validation des acquis de son expérience.

L’employeur informe le salarié par écrit de sa décision dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande : accord ou report motivé de l’autorisation d’absence. Le report ne peut excéder 6 mois à compter de la demande du salarié.
S’il justifie que l’absence du salarié peut avoir des conséquences préjudiciables pour la bonne marche de l’entreprise, il peut décider de reporter sa réponse dans un délai maximum de 6 mois à compter de la réception du courrier de demande. »

  • Bloc 1 : Proposition d’une stratégie numérique de territoire aux instances dirigeantes de sa structure, au Conseil d’Administration et aux élus locaux et développement d’un plan d’actions en adéquation avec la stratégie marketing
  • Bloc 2 : Participation à la stratégie de contenus. Conception et production de contenu de promotion du territoire
  • Bloc 3 : Sensibilisation et accompagnement des acteurs économiques, sociétaux et touristiques du territoire
  • Bloc 4 : Piloter la conception et le développement des projets ou services numériques en vue de valoriser le territoire
  • Bloc 5 : Mettre en place une veille du numérique et de l’e-réputation. S’auto-former et informer son équipe

 

Les formations MONA pour l’obtention du titre

Deux formules possibles sont proposées au réseau :

  • L’obtention du titre par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Un accompagnement qui a été proposé dès 2016 et reconduit en 2017. 23 personnes ont été accompagnées pour rédiger leur livret 2 pour mener à bien ce projet tant personnel que professionnel (cf témoignage ci-dessous de Caroline Rayton, première titrée en Nouvelle-Aquitaine en 2015). Une question, n’hésitez pas à contacter Fabien Raimbaud ou Florent Guitard.
  • Le parcours complet de formation proposé sur une durée de 23 journée.

 

Le titre obtenu grâce à la VAE – Témoignage de Caroline Rayton

« En 2015, j’obtenais le titre de Chargée de projets etourisme ! »

Caroline Rayton : « Je me suis lancé un véritable challenge personnel en partant sur ce projet de VAE. J’ai testé et ça a été une chouette expérience. Je suis ravie de l’avoir obtenu car cela valorise mes compétences et me rassure sur mes capacités également. L’obtention d’un titre apporte un véritable plus, davantage que si j’étais partie sur un bilan de compétences. Concernant la durée, je l’estime environ entre 150 et 160 heures de travail. »

En septembre 2015, Caroline Rayton, anciennement salariée de l’Office de tourisme et de thermalisme de Dax, est devenue la première « Chargée de projets etourisme » de la région Aquitaine avec un accompagnement VAE assuré par Fabien Raimbaud de la MONA.

Cette première expérimentation a permis de tester le référentiel national, en lien avec Offices de Tourisme de France.

 

Le parcours complet suivi par la PROMO N°1 2016-2018 : contenu et évaluations

La MONA a lancé la première promotion à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine de décembre 2016 jusqu’au mois de mars 2018. 10 personnes ont obtenu le diplôme sur 11 inscrits après plusieurs évaluations. La première remise officielle des diplômes a eu lieu lors du séminaire NADOT des directeurs/directrices de la Nouvelle-Aquitaine au mois de mai 2018.

> Bilan de la première promotion du CQP Référent Accueils Touristiques

Le bilan de la première promotion du CQP Référent Accueils Touristiques, en images.

Consulter l'infographie bilan

Contenu :

22 journées soit un parcours de 154 heures :

  • 105 heures en formation en présentiel (15 journées)
  • 28 heures en team-building en présentiel (4 journées)
  • 14 heures en formation à distance (2 journées)
  • 7 heures en coaching individuel à distance (1 journée)

Une particularité de ce parcours : les 5 épisodes Mona Learning réalisés avec Alain Niarfeix (Ouï Dire Studio).

Item(s) Descriptif(s) Intervenant(e)s
Jour 1 Lancement des 2 formations qualifiantes en Nouvelle-Aquitaine
Stratégies d’accueil et numérique même combat !Présence des directions vivement recommandée
Présentation des objectifs des deux titres, du contenu, des évaluations et des équipes pluridisciplinaires.

Présentation des tendances majeures du secteur touristique.

Compétences de l’accueil, compétences numériques, quelles évolutions ?

MONA (Jean-Luc Boulin, Fabien Raimbaud, Florent Guitard, Jean-Baptiste Soubaigné) & TOURISTIC (Pierre Eloy)
Jour 2 Coeur de métier Mon rôle, ma place au milieu de l’éco-systeme numérique ponctuées des tendances numériques. TOURISTIC (Pierre Eloy)
Jour 3 Relation client / Stratégie DMO Les cycles relationnels de mes clients.
Les points de contacts.
Le relation mail.
La relation à distance : clic to call, clic to chat, clic to video.
ITG Consultants (Sébastien Gonzalez)
Jour 4 Relation client / Stratégie DMO Eréputation de la destination : observation, indicateurs, accompagnement, promotion.
Mise à jour du bloc « eréputation » d’un SNUT.
L’animation de mes prestataires pour une relation clientèle de destination optimale.
ITG Consultants (Sébastien Gonzalez) avec présentation du SNUT par la MONA (Jean-Baptiste Soubaigné)
Jour 5 Multimédia C’est quoi un bon photographe ?
Règle des tiers.
Le bon matériel pour aller sur le terrain.
OUI DIRE STUDIO (Alain Niarfeix)
Jour 6 Stratégie Multimédia Apports théoriques sur la ligne éditoriale. Comment raconter une histoire ? EMOTIO TOURISME (François Perroy)
Jour 7 Multimédia Mtourisme et mise en ligne de contenus. Le Live en ligne. Facebook dans les moindres détails MYDESTINATION (Sébastien Répéto)
Jour 8 Multimédia La photo appliquée OUI DIRE STUDIO (Alain Niarfeix)
Jour 9 Relation client / Stratégie DMO Continuum séjour. Relation clientèle et commercialisation pendant séjour : hyperpersonnalisation sur le conseil et la vente de dernière minute) TOURISTIC (Pierre Eloy)
Jour 10 Excellence de la relation client Rencontre regroupant les deux promotions du titre Accueils touristiques & Chargé(e) de projets Etourisme

Journée enrichie de nombreux retours d’expérience sur le sujet de la relation client optimale dans le tourisme mais pas uniquement + séance de créativité mixant les candidats aux titres.

MONA (Fabien Raimbaud, Florent Guitard, Jean-Baptiste Soubaigné) & TOURISTIC (Pierre Eloy)
Jour 11 Relation client / Stratégie DMO Gestion de la relation client (GRC) et commercialisation de la destination. Du recueil de la donnée jusqu’à une culture de la GRC au sein de la structure et de sa destination). TOURISTIC (Pierre Eloy)
Jour 12 Stratégie / Accompagnement des professionnels Référencement naturel et payant. Comment optimiser son référencement naturel et payant et l’évaluer avec Google Analytics.

1 heure introductive de questions-réponses par rapport aux webséminaires enregistrés et mis en ligne sur ce sujet sur le site Mona.

TRIPLE LOOTZ (Ludovic Renoult)
Jour 13 Accompagnement des professionnels La commercialisation des acteurs privés. Le béaba de la commercialisation. Quel jargon, quel vocabulaire, quelles plateformes, quelles notions (yield management…) ? IDREZO (Mathieu Vadot)
Jour 14 Multimédia La vidéo de A à Z (synopsis, storytelling…) La technique en fonction de l’objectif de la vidéo (public cible, destination, identité…) Les vidéos au smartphone, quels champs des possibles ? EMOTIO TOURISME (François Perroy)
Jour 15 Multimédia La vidéo et le son. L’importance du son : exercices de captation sonore… OUI DIRE STUDIO (Alain Niarfeix)
Jour 16 Multimédia Initiation au montage vidéo OUI DIRE STUDIO (Alain Niarfeix)
Jour 17 Accompagnement des professionnels La commercialisation des privés. Décryptage des stratégies de vente et plateformes de vente en ligne. IDREZO (Mathieu Vadot)
Jour 18 Accompagnement des professionnels La commercialisation des privés. Trouver ma place dans la mise en place d’un accompagnement des professionnels en collectif et/ou en individuel sur un tel sujet. Originalité dans le discours et dans le format proposé. IDREZO (Mathieu Vadot)
Jour 19 Multimédia Mtourisme et mise en ligne de contenus. Le Live en ligne. Instagram dans les moindres détails MYDESTINATION (Sébastien Répéto)
Jour 20 Stratégie / Lancer ses actions avec ses collaborateurs Révisions collectives avant la clôture + production collective pour croiser les compétences des deux titres. Début du Grand Oral avec premières soutenances (présence souhaitée des directions) MONA
Jour 21 Stratégie / Lancer ses actions avec ses collaborateurs Grand Oral avec soutenances (présence souhaitée des directions) + Quizz de fin MONA
Jour 22 Coaching individuel à distance (capital 7 heures par personne) Capital temps à disposition des candidats pour faire remonter ce qui va, ce qui ne vas pas. Temps d’échange pour appréhender l’ensemble des évaluations (forme et fond). MONA (Fabien Raimbaud)

Les évaluations demandées à la PROMO N°1 (quelques modifications seront prévues pour la PROMO N°2) :

Pour honorer les 7 blocs de compétences, 7 évaluations étaient proposées par la MONA aux candidats de la 1ère promotion de la Nouvelle-Aquitaine. Evaluations sur un total de 70 points. Pour obtenir le Titre, il est nécessaire d’obtenir à minima 49 points sur 70 soit 70% de la note globale.

Ces évaluations sont décrites, de façon très précises par Fabien Raimbaud, dans la vidéo proposée ci-dessous.

  • Evaluation 1 : synthèse écrite du diagnostic numérique et plan d’actions (6 points)
  • Evaluation 2 : soutenance orale sur votre proposition de stratégie numérique (9 points)
  • Quizz sur table (bonus 5 points maximum)
  • Evaluation 3 : synthèse écrite de la ligne éditoriale et la stratégie de contenu (10 points)
  • Evaluation 4 : oral à distance d’action(s) d’accompagnement des professionnels sur la toile (10 points)
  • Evaluation 5 : synthèse écrite sur un sujet de veille (20 points)
  • Evaluation 6 : oral à distance d’une production réalisée (5 points)
  • Evaluation 7 : synthèse écrite de votre rôle et des préconisations apportés dans le cadre d’une consultation externe/interne (10 points)

TOTAL sur 70 POINTS (+5 points bonus via quizz de fin de parcours)

 

La Génèse et les étapes qui ont permis d’aboutir à ce parcours qualifiant

Très tôt en Aquitaine, la MONA a initié des parcours de formation qui ont permis aux salariés des offices, comités départementaux et régionaux du tourisme de prendre le virage du numérique et de la production de contenus. Ainsi dès 2010 la MONA lançait le parcours « Animation Numérique de territoire » en 10 jours. Puis en 2012 c’est au tour du « Management numérique de destination » de faire son apparition sur une durée de 4 jours. Enfin en 2013 débutait l’aventure « Reporter de territoire » en 12 jours.

Fort du succès de ces formations, la MONA en lien avec d’autres relais territoriaux a contribué aux travaux menés au niveau national par Offices de Tourisme de France sur le Titre « Chargé de projets etourisme ». Ce parcours certifiant, de niveau Licence (Bac+3), a été reconnu par le RNCP en 2014 (Répertoire National des Certifications Professionnelles) en 2014 et depuis est propriété d’Offices de Tourisme de France.

Le référentiel du titre – version 1 :

  • Bloc 1 : Promotion et développement touristique d’un territoire à l’aide du numérique
  • Bloc 2 : Animation et accompagnement en vue du développement de l’économie touristique
  • Bloc 3 : Conception et développement technique des services ou projets numériques (blog, site, application, newsletter…)
  • Bloc 4 : Mise en oeuvre d’une veille du numérique et de l’e-réputation.

Le référentiel du titre – version 2 :

  • Bloc 1 : Proposition d’une stratégie numérique de territoire et développement d’un plan d’action en adéquation
  • Bloc 2 : Conception et production de contenu de promotion du territoire
  • Bloc 3 : Sensibilisation et accompagnement des acteurs touristiques du territoire afin d’améliorer leurs performances dans l’e-tourisme
  • Bloc 4 : Animation du partage d’informations
  • Bloc 5 : Conception d’outils numériques en vue de valoriser le territoire
  • Bloc 6 : Externalisation du développement de projets ou services numériques en vue de valoriser le territoire
  • Bloc 7 : Mise en place en place une veille du numérique et de l’e-réputation. Auto-formation et information de son équipe

Pour rappel vous trouverez la plaquette OTF dédiée au titre de chargé de projets etourisme.