Pratiques du réseau APEX

Quelques bonnes ressources sur la formation APEX Accueil Par EXcellence avec de bonnes pratiques des experts locaux. Zoom sur 6 bonnes pratiques du réseau APEX :
> Un outil efficace pour la transmission en interne
> Gestion de la relation clientèle par la personnalisation des mails
> L’estafette touristique
> L’utilisation de la tablette pour faciliter le conseil en séjour
> Le pré-accueil
> Nos coins préférés, une carte éclairée

Un outil efficace pour la transmission en interne – Office de tourisme de Bordeaux

L’Office de tourisme de Bordeaux a créé une vidéo en interne pour transmettre les techniques d’accueil aux collègues, saisonniers, nouveaux entrants. Cette première vidéo montre les erreurs à ne pas commettre.

 

Gestion de la relation clientèle par la personnalisation des e-mails – Office de tourisme de Biscarrosse

L’office de tourisme de Biscarosse a mis en place des réponses e-mails ciblées en suggérant des activités en fonction des clientèles (demandes d’activités famille avec ados, demandes d’activités famille avec enfants…)

 

L’estafette touristique – Office de tourisme Sauternes Graves Landes Girondines

L’office de tourisme mobile en Sud Gironde présente son estafette touristique des Gascons de Bordeaux.

> Les Offices de tourisme mobiles

Découvrez plus d’inspirations sur les Offices de tourisme mobiles

Inspirez-vous

 

L’utilisation de la tablette pour faciliter le conseil en séjour – Office de tourisme de Saint Sever

L’office de tourisme de Saint Sever présente sa réflexion sur la mise en place d’un outil de médiation destiné à l’accueil et au conseil en séjour.

> La tablette dans les Offices de tourisme

Découvrez plus d’informations sur la tablette en Offices de tourisme

Inspirez-vous

 

Le pré-accueil – Office de tourisme de Mimizan

L’Office de tourisme de Mimizan a mis en place un pré-accueil, découvrez leur technique.

 

Nos coins préférés, une carte éclairée – Office de tourisme d’Ancenis en Pays de la Loire

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Retrouvez l’article du Blog etourisme.info

L’idée est née au Printemps 2015, en partant des constats suivants :

  • une carte touristique vieillissante même si elle bénéficiait de mises à jour régulières
  • un besoin pressant au niveau de l’accueil et des prestataires
  • un renouvellement de la carte version 2015 inscrit dans le budget mais une idée qui tarde à venir.
    En fait, nous n’étions pas vraiment inspirés à l’idée de refaire une carte touristique « classique »
    Le point de départ du projet Carte Eclairée :

Il nous faut une nouvelle carte car les clients aiment les cartes : demande de l’accueil toujours forte
On ne veut pas d’une carte sans âme (sans valeur ajoutée) avec des picto classiques et des jolies photos
On souhaite impliquer les locaux à la réalisation de ce projet
On est assez sensible à l’intelligence collective et au travail co-construit.
L’idée germe tout doucement mais sûrement.

Mai 2015 : Enfin le concept émerge dans nos têtes. Nous voulons une carte collaborative construite par les acteurs locaux, les prestataires touristiques. Nous échangeons avec toute l’équipe de l’OT sur le projet, les permanents et notre super stagiaire Marjorie. Nous partageons l’idée. Toute l’équipe est emballée.

> Quelle cartographie pour l’Office de tourisme du futur ?

Découvrez le Bacalab 2011 sur la cartographie

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