Fiche technique La tablette en office de tourisme

Tablette au comptoir de l'office de tourisme de BiscarrosseLa tablette en office de tourisme n’est plus une nouveauté, loin s’en faut. Cause principale : la démocratisation de la tablette tactile. Selon une étude menée par GFK Médiamétrie, 30% des foyers Français sont déjà équipés. Cette étude a été effectuée au 4ème trimestre 2013 sur un panel de 22 000 foyers français.
La tablette n’est donc plus du tout un objet exceptionnel.

Les offices de tourisme ont eux aussi succombé à l’effet tablette ! La courbe d’équipement des offices français a du largement suivre, sinon dépasser celle des ménages. L’iPad sur son support avec antivol, derrière le comptoir, ou parfois dans le placard n’est plus une exception.

Par contre, on se demande si cette déferlante de tablette dans les offices de tourisme a été toujours bien prévue quant à l’utilisation et au contenu dédié.
C’est pourquoi la MONA a réalisé en 2014 une fiche technique sur l’utilisation de la tablette en office de tourisme. L’objectif est de répondre à la question :
Quelle utilisation pour la tablette en accueil touristique, que ce soit en autonomie ou avec médiation des conseillers ? Quel contenu utile et efficace pour le voyageur et le collaborateur ?

> Fiche technique La tablette en office de tourisme

Fiche technique créée en 2014 pour partager les bonnes pratiques d »utilisation du support tablette en accueil touristique, que ce soit en autonomie ou avec médiation des conseillers

Télécharger la fiche technique

Retour sur la journée technique « révolution de l’accueil »

Le 30 janvier 2014, à l’occasion de la journée technique révolution de l’accueil, l’équipe de la MONA a présenté une tablette équipée pour l’accueil.
Retrouvez ici la présentation.

Les offices de tourisme informent aussi hors les murs et la tablette peut s’avérer être un outil de conseil performant. Se pose alors la question de l’accès internet pour ce matériel qui permet selon les modèles une connexion en wifi et/ou avec le réseau cellulaire.

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine
La Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, MONA, est une association loi 1901, soutenue et partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. La MONA a deux objectifs principaux :
– Etre l’outil de professionnalisation des acteurs du tourisme et de structuration des territoires touristiques de la Région Nouvelle-Aquitaine
– Etre la tête de réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.