Les tendances touristiques de 2021

La MONA et Trajectoires Tourisme ont fait le décryptage pour vous : quelles sont les tendances touristiques de 2021 ? Doit-on prévoir une année 2020 bis ? On vous partage un tour d’horizon des grandes tendances à prévoir. 

1. Par rapport à 2020 : les mêmes tendances mais moins marquées

  • Sécurité 

Pour l’été 2020, la sécurité sanitaire était de règle. Pour 2021 la tendance est au rappel et à l’information des voyageurs mais sans passer au premier plan pour autant. En effet ce n’est plus le sujet prioritaire car on sait que où qu’on aille, les mesures sanitaires sont en place et que les précautions sont appliquées. C’est toujours une demande de fond mais ça n’est plus l’argument à mettre en avant. 

  • Hébergement

En 2020 on avait constaté un boom sur les hébergements non-marchands, formules locatives et autonomes. C’était le cas avec les vans et les camping-cars par exemple. Pour cette année, plus d’un français sur 2 n’exclut pas de partir en hébergement marchand. La tendance est donc là aussi, meilleure que l’année dernière.

  • Activités de plein air

On pressent un besoin de s’aérer, surtout chez les 18-24 (près d’un sur deux est tourné vers les voyages nature pour s’aérer et déconnecter). Il s’agit de proposer des activités nombreuses et variées pour tout type de niveaux (de l’activité extrême à l’initiation) et répondre aux différentes demandes.

 

2. Les comportements 

  • Repli domestique

En 2020 la quasi-totalité des français est restée en France. Les séjours se sont portés sur des destinations à moins de 3 heures de voiture de leur domicile, vers des destinations rurales et en montagne qui garantissent des grands espaces. Le tourisme en destination urbaine a lui reculé. Ces tendances là vont se retrouver en 2021, ce comportement devrait se poursuivre mais sans pour autant s’accentuer. Par ailleurs, certains voyageurs commencent à envisager des séjours à l’étranger principalement sur les pays qui sont bien avancés dans la vaccination.

  • Réservation de dernière minute et destination

Les réservations de dernière minute devraient perdurer. Ces comportements de réservations sont corrélés aux nouvelles mesures ou annonces, à l’évolution de la vaccination, etc. Aujourd’hui 70% des personnes qui sont vaccinés ou vont se faire vacciner se sentent en sécurité pour voyager. En revanche, près de la moitié des français préférera rester en France plutôt que de devoir se plier à l’obtention de ce passeport vaccinal pour se rendre à l’étranger. Dans cette lignée, on imagine que la clientèle française préférera la destination France cet été plutôt que partir à l’étranger.

  • La réservation directe et via le smartphone

Pour la saison 2020 on a noté une augmentation de 10% de réservation en direct par rapport à 2019. Le smartphone devient un des canaux préférés pour les réservations. En un an, on enregistre une hausse de 24%. La digitalisation n’est plus une option. Le non équipement du digital pour les acteurs du tourisme peut vraiment devenir un handicap. 

  • 6 français sur 10 en posture d’attente pour leurs projets cet été

15% des français ont déjà réservé

60% sont indécis et attendent pour faire leur réservation

25% ne partiront pas

60% d’indécis attendent la dernière minute pour se réserver. En 2020, le taux de départ était de 50% (avant la COVID il était de 60 à 70%). Malgré les incertitudes, on estime que l’été devrait être un peu meilleur que 2020. Compte tenu de cette part importante, on peut s’attendre à un redémarrage fort, il faut être prêt.

Attention à ne pas oublier ceux qui ne partent pas : les excursionnistes. Pour eux l’outil principal reste Google et pour lequel il faut bien être à jour les informations (horaires d’ouvertures, le référencement, donner des idées de journées, des choses insolites qu’ils n’auraient pas déjà vu/fait).

  • Les conditions d’annulations

Toutes les dernières enquêtes convergent vers le même point. Les conditions d’annulations sans frais rassurent le client. Le sondage Opinionway estime à 2 français sur 5 qui seraient prêts à réserver leur séjour d’été si l’hébergeur propose une option d’annulation sans frais. C’est l’annulation à J -1 qui est le plus impactant qui va aider à décider ces indécis. Il convient donc aussi de multiplier les canaux de vente et notamment sur les réseaux sociaux.

  • Moteur de réservation en ligne : les réseaux sociaux sur le devant

Les réseaux sociaux sont un incontournable de la relation client et deviennent vecteur d’achat. Pour exemple : le Live shopping qui permet de créer de l’interactivité avec ses clients qui fonctionnent plutôt bien (Exemple du Club Med). 

Smartphone tourisme

3. Les grandes tendances

  • Le Revenge travel (La revanche par le voyage) 

L’envie de voyage est très importante pour compenser la perte de liberté et la priorité est donnée au voyage, avant d’autres dépenses. Dès que le contexte sera favorable, les voyageurs organiseront leurs séjours.

  • Le #Wandermust : Wanderlust (envie de voyager) devient Wandermust (besoin de voyager)

Pour les milléniaux c’est une envie très forte de voyager qui se transforme en besoin. En exemple, sur les vacances de février 43% des jeunes sont partis en vacances contre 21% de la population française.

  • Le durable est une tendance également qui s’accentue depuis la crise sanitaire

Ce phénomène est orienté sur le respect du territoire d’accueil, mais aussi vers la manière consommer en privilégiant la qualité contre la quantité. Cela se traduit par des comportements : partir moins loin et plus souvent, ou plus loin moins souvent, préférence pour les transports doux, des activités et hébergements respectueux de l’environnement, etc. Il s’agit de donner du sens, de centrer sur l’expérience ou la rencontre avec les locaux.

 

4. Quels publics ?

  • Les Milléniaux

Il s’agit de donner envie aux jeunes qui représentent une part importante des voyageurs, et qui cherchent à retrouver leur vie d’avant riche en expériences et en activités de loisirs. Ce public est sensible à la variété des activités et animations proposées (a contrario ne pas mettre en visibilité les activités fermées). Ils veulent un sentiment de vraies vacances avec une expérience inoubliable. Il s’agit donc de mettre en avant les activités qui sortent de l’ordinaire. N’hésitez pas à mobiliser les professionnels de votre territoire (exemple un chef pour donner des cours de cuisine ou un coach sportif, etc.). 

  • Les familles

Sur l’année 2020 les moments famille ont été rares pour beaucoup et l’envie est encore plus forte de se retrouver ensemble. Maintenant que les grands-parents vont être vaccinés, les séjours intergénérationnels seront possibles. Les sentiment qui prédominent sont le besoin de sécurité mais aussi de légèreté pour oublier la charge mentale de cette période COVID. Il s’agit avant tout pour ce public de faciliter le séjour et les réservations : lister ce qui est ouvert, lister des activités géolocalisées, proposer des loisirs chronodatée (réservation de plage horaire). On peut prévoir également des éléments de rassurances avec des jauges, la possibilité d’accès à des espaces verts, etc. Ce public recherche l’autonomie sur la partie restauration (barbecue, cuisine équipée, etc.). Il faut continuer à proposer les services de restauration en chambre ou dans des espaces privatisés même si les restaurants réouvrent pour les personnes qui sont encore prudentes avec les mesures sanitaires.

  • Les “Ressourcement”

Ici, il s’agit d’un besoin de vacances pour se ressourcer, faire une parenthèse pour échapper au stress ou à l’anxiété pour se refaire une santé et reprendre des forces. Il faut axer sa communication sur les atouts bien-être, la proximité avec la nature (balade, randonnée, jardin, forêt, etc.). Il s’agit de proposer des services qui vont faciliter le séjour, de mettre en avant des ambiances esthétique propre au repos et des services de gastronomie saine. 

  • Les télétravailleurs

En 2020 on note un besoin de travailler en dehors de son foyer (tiers lieux, espace de coworking, hébergement). On remarque un phénomène qui s’accélère de “bleisure” (businness + pleasure) il s’agit là de combiner travail et plaisir sur plusieurs jours. Phénomène nouveau également, le “workation” (work + vacation) pour lequel il s’agit de télétravailler sur une destination de vacances pour pouvoir profiter des équipements en soirée et le week-end. Pour ces publics, l’enjeu est d’adapter son offre (wifi et services plus).

Quel public

Pour conclure, la crise sanitaire a rebattu les cartes sur le secteur du tourisme et à accélérer le comportement en matière de consommation notamment les réservations de dernière minute.

Il est important de travailler ses offres de manières très pointues pour les différentes cibles (développer des partenariats avec ses professionnels pour créer une expérience touristique, valoriser son offre avec des photos des activités en lien avec les cibles). 

Il faut être visible, travailler son référencement même en local, renforcer sa commercialisation digitale. Il faut également proposer une réservation facile, des conditions générales de ventes et des conditions d’annulation très souples pour convertir les indécis en réservation ferme.

Pour voir le Replay en intégralité, c’est par ici.

Ce webseminaire a été réalisé avec la participation de Guilhem Poncy ainsi que Karen Dimier-Vallet du Pôle Etudes – Marketing d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

Merci à Stéphanie Tonon, de l’Office de Tourisme d’Albi pour sa contribution à cet article !