Se former au Tourisme Durable avec ADDES

addes programme mona

Le réseau s’engage pour le tourisme durable

Depuis plusieurs années maintenant la MONA et son réseau s’engagent pour un tourisme plus durable. En effet, depuis plus de 10 ans, nous proposons des formations autour des écogestes à adopter dans sa structure, de la prise en compte de tous les publics dans l’élaboration d’un séjour, de la commercialisation des produits en incluant des critères de durabilité, etc. Le tout dans un objectif de limiter nos impacts en transformant l’activité touristique de façon responsable pour qu’elle devienne écologiquement tolérable, socialement équitable et économiquement efficace.

C’est au printemps 2019, qu’un tournant s’est véritablement opéré, lors du NADOT de Sarlat où le réseau a réfléchi aux changements profonds à conduire dans nos organisations, de l’écoresponsabilité aux mobilités, en passant par la maitrise des éditions, la sensibilisation du public ou l’accompagnement des prestataires. C’est de cette rencontre qu’est née une méthodologie pour prendre en main sa stratégie de tourisme durable à travers six thématiques :

  1. S’engager pour sa structure
  2. Sensibiliser ses visiteurs
  3. Accompagner ses prestataires
  4. Influer sur le choix de sa collectivité
  5. Évaluer sa performance d’après son éco-responsabilité
  6. Communiquer sur son engagement

Ces 6 thématiques sont le fil rouge de nos avancées sur le sujet et sont abordées à travers de multiples outils dans un programme d’accompagnement dédié pour engager le réseau à opérer sa transformation durable.

 

Le programme ADDES pour Animer Durablement sa DEStination

ADDES pour Animation Durable des DEStinations, est un programme de transformation qui a pour objectif d’accompagnes les offices de tourisme sur 3 ans, pour prendre en main leur stratégie de tourisme durable autour des six thématiques dégagées lors du NADOT19. Ce programme se décline en différents outils et formats afin que chacun puisse y trouver satisfaction.

programme ADDES 2022

Les rendez-vous de l’ADDES :

Plusieurs actions de formation vous sont proposées pour vous accompagner à vous engager pour un tourisme plus durable. Ces actions peuvent être suivies indépendamment les unes des autres et par différentes personnes de l’équipe en fonction des missions et besoins de la structure.

Cependant nous vous recommandons de commencer par les fondamentaux : 2 formations qui peuvent se dupliquer en intra pour engager collectivement l’équipe ainsi qu’une rencontre réseau et une journée de data-day pour accorder nos outils de travail de façon responsable. De quoi, initier les premières actions durables au sein de votre structure et dessiner votre stratégie sur les années à venir.

Les fondamentaux pour s’engager :

  • FIR231 : Initiation au tourisme durable – a déjà eu lieu en février 2022
  • FIR233 : Mettre en place une stratégie de tourisme durable sur son territoirea déjà eu lieu en mai 2022
  • RR22-02 : Pour un numérique plus responsable dans nos organisations le 21 septembre 2022 à Bordeaux
  • Le Data-day Régional organisé lors de la semaine du 3ème Cyber World CleanUp Day – a déjà eu lieu en mars 2022, résumé à retrouver ici 

Les formations pour se spécialiser :

En 2022, nous déployons une nouveauté, un parcours dédié pour approfondir le sujet du numérique responsable, une aventure humaine inspirante de 35h avec une multiplicité d’experts du sujets qui viendront vous inspirer et vous aider à vous poser les bonnes questions afin de repartir avec une veille ciblée, des mises en pratiques concrètes et beaucoup d’énergie positive à notre façon 😉 :

  • Parcours « S’engager pour un numérique responsable » a déjà eu lieu en mars 2022

 

Découvrez les ressources liées au tourisme durable

Dans le centre de ressource, retrouvez la boîte à outils avec tous les éléments pour s’engager autour de trois rubriques :

En 2020, deux webséminaires ont été organisés par l’équipe de la MONA pour distiller les conseils du réseau pour s’engager dans l’animation durable de sa destination. Le premier webséminaire permettait de découvrir la méthode des chapeaux de Bono appliquée au développement durable. Le second webséminaire permettait de découvrir des exemples d’engagements respectant les six thèmes du NADOT. Nous vous recommandons de regarder ces deux webséminaires au préalable à toute action de formation.

En 2021, deux outils sont venus compléter les ressources précédentes. Une enquête réseau a permis de faire remonter 149 bonnes pratiques recensée à travers un guide pratique et inspirant des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine en matière de tourisme durable. Un groupe de travail a vu le jour afin de créer un outil d’auto-évaluation permettant d’analyser son positionnement.

> La méthodologie pour s'engager dans le tourisme durable

Comment s’engager pour un tourisme plus durable ? Le plan d’actions en 6 étapes proposé par les offices de tourisme et destinations de Nouvelle-Aquitaine pour engager le virage…

Lire l'article

Une envie d’aller plus loin ? Des questions ? Du partage ? Une stratégie interne à déployer ? Contactez, Sophie, référente à la MONA sur le sujet qui pourra vous accompagner.