La MONA s’engage dans le Défi Zéro Déchet des Pros

En 2021, la MONA s’engage dans l’aventure du Défi Zéro Déchet des Pros avec pour objectif de réduire au maximum nos déchets de fonctionnement (physiques et numériques) et s’engager vers des actions et des outils plus durables !

 

Pourquoi s’engager à réduire nos déchets au bureau ?

En France, près de 46% de la population active française travaille dans un bureau et en moyenne 140kg de déchets sont produits par un(e) salarié(e) de bureau par an. La majorité de ses déchets concerne le papier, ou chaque salarié du tertiaire consomme en moyenne 3 ramettes de papier par mois. Mais il faut également y rajouter le gaspillage alimentaire lors de ces repas qui représente 150 à 200 grammes de nourriture, soit 60% de notre assiette qui est jeté.

Les solutions actuelles pour traiter ses déchets ne sont pas optimales et même le recyclage consomme beaucoup de ressources naturelles. La seule solution pour agir est de réduire ses déchets directement à la source.

Infographie QQF une rentrée pour tout changerTout ceci, sans parler de nos outils numérique. En moyenne, nous passons 200 jours par an avec notre ordinateur personnel. Ce dernier est source de pollution dans tous les stades de sa vie (création, utilisation et recyclage) sans parler de l’impact de notre utilisation ! Par exemple, cette dernière représente chaque année, pour un salarié français l’équivalent de 3 460kwh d’électricité soit l’équivalent de 80 ampoules basses consommation allumées 8 heures par jour pendant 220 jours ! Pour en découvrir davantage sur nos consommations au travail et les solutions à adopter découvrez l’infographie ci-contre.

Sans parler des logiciels et outils que nous utilisons et qui analysent voir même parfois utilisent nos données personnelles au risque de créer des failles de sécurité ou encore d’enlever le libre arbitre dans nos choix de navigation. Pour en découvrir davantage sur la pollution numérique, on vous invite à redécouvrir l’article dédié de notre centre de ressource.

Autant de donnée qui à la MONA, nous ont poussé à nous engager pour réduire nos déchets physiques et numériques.

 

Le Défi Zéro Déchets pour les Pros

L’association Ekologeek accompagne les structures engagées dans le défi pendant six mois pour qu’on puisse étudier et mettre en place des solutions techniques, organisationnelles et comportementales pour réduire nos déchets.

Par déchets on entend les emballages, fournitures de bureau, matériel informatique, vaisselle, biodéchets, mobiliser, mégots, ampoules, piles, cartouches d’encre, produit d’entretien … L’équipe de la MONA réalisant une grande partie de son activité à distance, nous avons également décidé de prendre en compte nos consommations et déchets numériques.

défi zéro déchet des prosLe 18 janvier 2021, avait lieu la première rencontre des participants au défi, la MONA s’est donc engagée aux côtés de la SNCF, les mairies de Cenon et de Blanquefort pour découvrir le programme des 6 prochains mois : réunions d’échange collectives, accompagnement à l’analyse des déchets directement dans la structure, visites de sites techniques pour découvrir l’impact de nos déchets…

Nous sommes ainsi prêts à débuter la première étape : un état des lieux permettant d’évaluer nos consommations quotidiennes par la pesée de nos déchets physiques (poids de la poubelle papier et ménagère) et l’analyse de nos déchets numériques (espace de stockage de chaque membre, analyse des serveurs de nos outils…). Par la suite, nous aurons 5 actions minimum à mettre en place pour réduire efficacement nos déchets. Restez connectés, on vous embarque dans l’aventure et vous tiendra au courant de nos avancées en mettant à jour régulièrement cet article !

 

Envie d’aller plus loin ?