La MONA s’engage dans le Défi Zéro Déchet des Pros

En 2021, la MONA s’engage dans l’aventure du Défi Zéro Déchet des Pros avec pour objectif de réduire au maximum nos déchets de fonctionnement (physiques et numériques) et s’engager vers des actions et des outils plus durables !

 

Pourquoi s’engager à réduire nos déchets au bureau ?

En France, près de 46% de la population active française travaille dans un bureau et en moyenne 140kg de déchets sont produits par un(e) salarié(e) de bureau par an. La majorité de ses déchets concerne le papier, ou chaque salarié du tertiaire consomme en moyenne 3 ramettes de papier par mois. Mais il faut également y rajouter le gaspillage alimentaire lors de ces repas qui représente 150 à 200 grammes de nourriture, soit 60% de notre assiette qui est jeté.

Les solutions actuelles pour traiter ses déchets ne sont pas optimales et même le recyclage consomme beaucoup de ressources naturelles. La seule solution pour agir est de réduire ses déchets directement à la source.

Infographie QQF une rentrée pour tout changerTout ceci, sans parler de nos outils numérique. En moyenne, nous passons 200 jours par an avec notre ordinateur personnel. Ce dernier est source de pollution dans tous les stades de sa vie (création, utilisation et recyclage) sans parler de l’impact de notre utilisation ! Par exemple, cette dernière représente chaque année, pour un salarié français l’équivalent de 3 460kwh d’électricité soit l’équivalent de 80 ampoules basses consommation allumées 8 heures par jour pendant 220 jours ! Pour en découvrir davantage sur nos consommations au travail et les solutions à adopter découvrez l’infographie ci-contre.

Sans parler des logiciels et outils que nous utilisons et qui analysent voir même parfois utilisent nos données personnelles au risque de créer des failles de sécurité ou encore d’enlever le libre arbitre dans nos choix de navigation. Pour en découvrir davantage sur la pollution numérique, on vous invite à redécouvrir l’article dédié de notre centre de ressource.

Autant de donnée qui à la MONA, nous ont poussé à nous engager pour réduire nos déchets physiques et numériques.

 

Qu’est-ce-que le Défi Zéro Déchets pour les Pros ?

défi zéro déchet des prosL’association Ekologeek accompagne les structures engagées dans le défi pendant six mois pour qu’on puisse étudier et mettre en place des solutions techniques, organisationnelles et comportementales pour réduire nos déchets.

Par déchets on entend les emballages, fournitures de bureau, matériel informatique, vaisselle, biodéchets, mobiliser, mégots, ampoules, piles, cartouches d’encre, produit d’entretien … L’équipe de la MONA réalisant une grande partie de son activité à distance, nous avons également décidé de prendre en compte nos consommations et déchets numériques.

Plusieurs étapes sont proposées à travers le défi mais il y a un fil rouge tout au long de ces 6 mois : mesurer la production de ses déchets afin d’évaluer sa progression. L’association nous accompagne pour trouver des solutions adaptées et nous accompagner dans la réduction des déchets.

 

Comment se passe le défi Zéro Déchet pour les pros ?

Le 18 janvier 2021, avait lieu la première rencontre des participants au défi, la MONA s’est donc engagée aux côtés de la SNCF immobilier, les mairies de Cenon et de Blanquefort pour découvrir le programme des 6 prochains mois : réunions d’échange collectives, accompagnement à l’analyse des déchets directement dans la structure, visites de sites techniques pour découvrir l’impact de nos déchets…

L’analyse des déchets physiques

Nous avons débuté la première étape : un état des lieux permettant d’évaluer nos consommations quotidiennes par la pesée de nos déchets physiques (poids de la poubelle papier et ménagère). Pour cela rien de plus simple : on inscrit le litrage de poubelle et chaque semaine on calcule son taux de remplissage. Voici un exemple de tableau de relevé proposé par la mairie de Blanquefort. De notre côté, nous avons poussé l’analyse en télétravail. Tout simplement, en utilisant des bouteilles d’eau ou des contenants en plastique dont nous pouvions mesurer la contenance, puis nous avons noté à chaque fin de semaine leur taux de remplissage.

Après un mois et demi d’analyse nous avons pu constaté que l’équipe consomme en moyenne : 4,1 litres de déchets / jour / personne.

L’analyse des déchets numériques

Début avril, toute l’équipe a été sensibilisée à la pollution numérique par Pauline qui est venue réaliser une animation pour nous faire prendre conscience de l’impact de nos actions digitales. Puis, sur le même principe que l’analyse des déchets physiques nous avons débuter l’analyse de nos déchets numériques : en comptabilisant sur une semaine le nombre de mails envoyés et reçus par chaque personne de l’équipe et l’espace de stockage utilisés sur nos différents serveurs.

Au total, sur une semaine 2 356 mails transitent sur les boîtes de l’équipe de la MONA, ce qui représente 10 050 000 km, soit 251 fois le tour de la terre !

En ce qui concerne le stockage des fichiers ce n’est pas moins de 312 gb de données qui sont stockées par l’équipe, soit l’équivalent de 124 000 photos ou 62 000 morceaux de musique ou encore 620 000 documents !!

Analyse mail de la mona

Tableur d’analyse des mails de l’équipe sur une semaine

 

Les actions mises en place par la MONA pour réduire ses déchets

La première action pour réduire nos déchets nous a été présenté par Pauline notre référente de l’association. C’est la règle des 5 R qui consiste à respecter la chaîne suivante quand on est face à un déchet. Refuser pour éviter d’avoir un déchet, par exemple c’est refuser d’acheter un article sur-emballé. Si ce n’est pas possible il faut essayer de réduire en choisissant par exemple en paquet de pâtes en carton plutôt qu’en plastique. Si ce n’est pas possible non plus, il faut réutiliser, par exemple en utilisant une bouteille d’eau pour arroser le jardin. Si ce n’est pas possible on peut alors recycler notamment en compostant. Et enfin, on peut revendiquer ces actes.

Cela marche autant pour les déchets physiques que numériques.

la régle des 5 r défi zéro déchet pour les pros

Les actions pour réduire les déchets physiques

L’analyse des poubelles nous a permis de comprendre de quoi étaient faits nos déchets physiques et comment agir pour, en premier lieu, les refuser puis les réduire. Nous avons ainsi regroupé toutes nos idées puis nous les avons priorisées à travers un plan d’action et un rétroplanning. Parmi les actions prévues il y a ainsi :

  • Sensibiliser régulièrement l’équipe à travers un partage d’infos régulier sur les déchets et la mise en place de semaines de comptable pour évaluer l’évolution,
  • Réduire le nombre de poubelle pour encourager à davantage faire attention,
  • Augmenter la signalétique pour améliorer nos actions (savoir quelle poubelle utiliser, où sont les feuilles de brouillons …)
  • Mettre en place la dématérialisation pour certaines de nos actions (feuille émargement, facture, note de frais, bulletin de salaire)
  • Encourager nos interlocuteurs à moins nous envoyer de document papier,
  • S’équiper en matériel Zéro Déchet pour les formations (crayons effaçables, gommettes repositionnables, carnet en papier de roche…),
  • S’équiper de tableaux blancs ou des tableaux avec une craie à la place des paper boards,
  • Imprimer sur du papier recyclé de meilleure qualité,

 

Les actions pour réduire les déchets numériques

  • Organisation d’une monacademy, une formation interne pour sensibiliser toute l’équipe à la communication responsable et à prendre des engagements pour un numérique responsable,
  • Organisation de 2 data-day pour trier les mails, le drive et supprimer les doublons  et archiver certains documents
  • Désinscription de toutes les newsletters non-lues, possibilité de le faire massivement avec Cleanfox
  • Harmonisation des signatures mails professionnelles (réduction du poids des images et création d’une signature secondaire plus light)
  • Paramétrage des veilles et réglage des équipements en mode « économie d’énergie »
  • Restructurer la Newsletter de façon responsable en contrôlant la base de données, évitant les aplats de couleurs et la sur-présence des images,
  • Pour notre prochain renouvellement de matériel, investir dans des équipements économes en énergie et de préférence reconditionnés 

 

De manière globale nous avons également décidé de créer un guide des écogestes que nous mettrons régulièrement à jour.

 

Envie d’aller plus loin ?