Les offices de tourisme du futur de Nouvelle-Aquitaine

Lors du MONAtour 2018, les participants aux différentes journées départementales ont été mis au défi par l’équipe de la MONA. Il s’agissait de construire les offices du tourisme du futur à partir de product box !

À partir de différents scenarios imaginés par la commission prospective d’Offices de Tourisme de France, chaque équipe devait imaginer les produits et services de l’office de tourisme de demain.

> Découvrez les scénarios imaginés par la commission prospective

Nouv’OT, Lab R&D, OT’picerie ou encore Zér’OT, il n’y aura pas un mais des scénarios d’offices de tourisme du futur !

Lire les histoires

Ainsi, à travers l’OT’Ha (office de tourisme des habitants), l’OT’picerie, le Nouv’OT ou encore le Zéro’T, tous les départements ont construit leurs box.

À l’occasion du séminaire des directeurs qui s’est déroulé à Saint Jean Pied de Port en mai 2018, un vote a eu lieu entre toutes les box. Et c’est la Creuse, avec son « picto sésame », qui a remporté le challenge !

Découvrez les box

Zoom sur le Picto’sésame

La box de la Creuse a remporté l’adhésion du public de directeurs lors du #NADOT2018. Le concept ? Ouvrir les lieux du territoire à tous, et faire des habitants les premiers guides touristiques !

Concrètement, le picto-sésame serait un pictogramme posé sur une porte. Le picto indiquerait le thème concerné (pêche, rando, gastronomie,…). Il permettrait d’indiquer ce que l’on trouve ici et ce que l’habitant peut partager avec le visiteur. Évidemment, le picto ne serait visible que lorsque l’habitant est disponible, une rencontre insolite au petit bonheur la chance.

L’idée n’a pas encore été testée à ce jour, mais a probablement inspiré le réseau lors de la présentation !

Les points communs entre box

Les box produites lors du monatour ont toutes été d’une belle créativité ! Pas un service identique, mais tout de même des tendances qui se dégagent :

  • la convivialité et les lieux d’échanges : picto’sésame, temp’home, presta’dating, le bar à parlote, les gens d’ici, so meet sont tous des services où le mot d’ordre est la rencontre. Les habitants et visiteurs sont souvent confondus, d’ailleurs !
  • l’expérience et le sensoriel : born to be PAL, la détox box ou last closet sont des idées de services donnant une grande part à l’expérience sensorielle. Ce ne serait pas un peu tendance ?
  • connexion vs déconnexion : born to be PAL vs detox box, c’est l’illustration des tendances entre offices hyper-connectés et tendances à la déconnexion. Certaines box ont eu l’audace de proposer un service qui combine les deux.

Le bilan de l’opération monatour 2018 ? Des offices de tourisme initiés aux techniques de créativité et au design de service, des salariés qui s’extirpent du quotidien pour réfléchir autrement, et des idées qui naissent. La suite en 2019 sur les scénarios d’offices de tourisme du futur…

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Jean-Luc Boulin
Directeur de la MONA, rédacteur en chef du blog etourisme.info, et professeur associé à Bordeaux-Montaigne en Master Tourisme AGEST.
Légèrement etourisme addict, et relativement connecté.