Les offices de tourisme du futur de Nouvelle-Aquitaine

Retour vers le futur… c’est un éternel cycle de réflexions, d’outils plus ou moins innovants et l’émergence de vraies fausses bonnes idées parfois. Bienvenue dans cet article vintage qui retrace des points d’étapes sur les réflexions, veille et recherche autour du numérique et des offices de tourisme. Avec les projets de réaménagements d’offices de tourisme et les stratégies d’accueil sur les destinations, de nombreuses initiatives, expérimentations et outils se sont déployés. Souvent teintés de numérique de par la transition numérique dès 2009-2010.

2018, les product box des offices de tourisme du futur

Lors du MONAtour 2018, les participants aux différentes journées départementales ont été mis au défi par l’équipe de la MONA. Il s’agissait de construire les offices du tourisme du futur à partir de product box ! À partir de différents scenarios imaginés par la commission prospective d’Offices de Tourisme de France, chaque équipe devait imaginer les produits et services de l’office de tourisme de demain.

> Découvrez les scénarios imaginés par la commission prospective

Nouv’OT, Lab R&D, OT’picerie ou encore Zér’OT, il n’y aura pas un mais des scénarios d’offices de tourisme du futur !

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Ainsi, à travers l’OT’Ha (office de tourisme des habitants), l’OT’picerie, le Nouv’OT ou encore le Zéro’T, tous les départements ont construit leurs box.

> Découvrez les box réalisées par le réseau

l’OT’Ha (office de tourisme des habitants), l’OT’picerie, le Nouv’OT ou encore le Zéro’T, tous les départements ont construit leurs box

Les box en images

À l’occasion du séminaire des directeurs #NADOT2018 qui s’est déroulé à Saint Jean Pied de Port en mai 2018, un vote a eu lieu entre toutes les box. Et c’est la Creuse, avec son « picto sésame », qui a remporté le challenge ! Le concept ? Ouvrir les lieux du territoire à tous, et faire des habitants les premiers guides touristiques !

Concrètement, le picto-sésame serait un pictogramme posé sur une porte. Le picto indiquerait le thème concerné (pêche, rando, gastronomie,…). Il permettrait d’indiquer ce que l’on trouve ici et ce que l’habitant peut partager avec le visiteur. Évidemment, le picto ne serait visible que lorsque l’habitant est disponible, une rencontre insolite au petit bonheur la chance. L’idée n’a pas encore été testée à ce jour, mais a probablement inspiré le réseau lors de la présentation !

Les box produites lors du monatour ont toutes été d’une belle créativité ! Pas un service identique, mais tout de même des tendances qui se dégagent :

  • la convivialité et les lieux d’échanges : picto’sésame, temp’home, presta’dating, le bar à parlote, les gens d’ici, so meet sont tous des services où le mot d’ordre est la rencontre. Les habitants et visiteurs sont souvent confondus, d’ailleurs !
  • l’expérience et le sensoriel : born to be PAL, la détox box ou last closet sont des idées de services donnant une grande part à l’expérience sensorielle. Ce ne serait pas un peu tendance ?
  • connexion vs déconnexion : born to be PAL vs detox box, c’est l’illustration des tendances entre offices hyper-connectés et tendances à la déconnexion. Certaines box ont eu l’audace de proposer un service qui combine les deux.

Le bilan de l’opération monatour 2018 ? Des offices de tourisme initiés aux techniques de créativité et au design de service, des salariés qui s’extirpent du quotidien pour réfléchir autrement, et des idées qui naissent.

2013, des outils à Pau

A l’occasion des rencontres nationales du etourisme à Pau en 2013, il a été proposé aussi un panorama d’outils utilisés dans des lieux d’accueil et sur la destination : écran dynamique, carte interactive, mobilier urbain connecté, traduction automatique…

> Panoramas des outils et services

Le panoramas des outils et services proposés en office de tourisme. Une  présentation 2013 à redécouvrir

Télécharger la présentation 2013

2010, l’inauguration des bacalabs

Dès 2010, un groupe d’étudiants du Master AGEST a présenté, lors de l’Assemblée Générale de la MOPA, une étude sur les outils d’accueil numérique dans l’office de tourisme. C’est l’arrivée des bornes interactive, écrans tactiles, QRcodes et autre tags 2D.

> Étude Numérique et offices de tourisme en 2010

Comment adapter les services accueil et information aux nouvelles attentes des touristes ? Une étude 2010 à redécouvrir

Télécharger l'étude 2010

Retrouvez les synthèses des premiers Bacalabs sur la thématique de l’Office de tourisme du futur et le numérique, avec notamment dix préconisations réalisées en 2010. Véritable groupe de réflexion aquitain réunissant Offices de tourisme, fournisseurs de solutions et universitaires, le Bacalab est coproduit par l’AEC, l’agence régionale des initiatives numériques, et par la MONA.

> Compte-rendu du Bacalab 2010 - Office de tourisme du futur

Découvrez le compte-rendu rédigé par Eric Culnaert, AEC, du Bacalab 2010 « Premières préconisations sur l’Office de tourisme du futur »

Télécharger le compte-rendu

 

> Bacalab 2011 - Spécial Retour d'expériences

Découvrez le 3ème Bacalab les retours d’expériences Accueil Numérique

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Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine
La Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, MONA, est une association loi 1901, soutenue et partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. La MONA a deux objectifs principaux :
– Etre l’outil de professionnalisation des acteurs du tourisme et de structuration des territoires touristiques de la Région Nouvelle-Aquitaine
– Etre la tête de réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.