Revivez le #NADOT18

Les directeurs d’Offices de Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine ont organisé leur premier séminaire #NADOT18 à Saint-Jean-Pied-de-Port dans le pays Basque les jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2018. Le programme a été construit par un groupe de directeurs et répond aux préoccupations actuelles des Offices de Tourisme.

 

#NADOT18, genèse du séminaire

La loi NOTRe et son impact sur l’organisation touristique régionale :

La mise en oeuvre de la Loi NOTRe au 1er janvier 2017 a profondément modifié le paysage touristique de Nouvelle-Aquitaine en transférant la compétence tourisme au niveau communautaire. On compte désormais 161 structures touristiques en Nouvelle-Aquitaine contre 432 offices de tourisme et syndicats d’initiative en 2009. Du fait de ce regroupement, les responsables de structures ont pris conscience de la nécessité d’une meilleure coordination pour répondre au mieux aux différents enjeux directement liés à la réforme (nouvelles missions, nouveaux territoires et organisations de travail qui en découlent, etc) mais aussi à l’évolution du comportement client et les défis de la révolution numérique.
Rassemblé en conseil de réseau, les Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, avec l’aide de la MONA, ont ainsi décidé d’organiser le séminaire des Directeurs d’Offices de Tourisme.

Un séminaire 100 % DOT (Directeurs d’Offices du Tourisme) :

L’organisation de cette première édition a été le fruit d’une étroite collaboration entre les différents directeurs de toute la Région. Une réelle approche participative a été mise en œuvre à cet effet, chaque thématique et sujet au programme ont été issus d’un travail conjoint. Parmi ces thèmes nous pouvons citer les questions de financement, la communication avec les élus, les retours d’expériences ou encore les nouvelles organisations. 

Une rencontre propice au partage :

Des ateliers et plénières prévus à ce séminaire ont été propices à l’échange et au partage. Par ailleurs, l’activité de team-building et les moments « off » proposés par l’Office de Tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port ont également été une occasion de renforcer la cohésion des groupes de directeurs ainsi que les acteurs conviés à cet évènement.

 

Retrouvez les présentations diffusées pendant le séminaire :

D’autres ressources paraîtront prochainement sur le site de la MONA et seront à retrouvées ici.

Retrouvez dans la galerie de photos les images prises lors du #NADOT18 :

NADOT18

Consultez également d’autres photos ici !